Voyage

Baie d’Halong, la magnifique

15/10/2015

Escale sur Hanoi après le grand nord vietnamien (article ici). Juste le temps d’une nuit dans la capitale et nous prenons un « all inclusive » pour 2 jours et une nuit sur un bateau dans la Baie d’Halong. 1 aller-retour en mini bus, 1 nuit à bord d’un bateau + repas inclus (sans boisson) + quelques animations sur place.

4 heures de mini-bus pour parcourir les … 150 kilomètres qui nous séparent du débarcadère pour la baie. La route est toujour un vrai plaisir mais les virages en moins.
Une fois sur place, petite confirmation: nous ne serons pas les seuls à découvrir le site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, mais ça, on le savait. Je dois dire que l’organisation est top et l’impression de « nuée de touristes » passe très vite, une fois sur l’eau.

Notre bateau n’est ni jeune ni vieux, au vu du prix on peut dire que c’est un « milieu de gamme » (réponse polie quoi). Il possède environ 6 à 8 chambres. Nous sommes une dizaine de personne de plusieurs nationalités et nous allons vivre 24 heures tous ensemble.

baie_along_1bateau_baiepecheur_baie_alongDay 1: Premier repas partagé autour d’une grande table pendant que la bateau se met en route. Première visite, une grotte sur une des mini îles de la baie, on enchaîne avec une heure de canoë kayak qui nous permet de nous approcher des pêcheurs. Puis une heure lachée sur une jolie petite plage pour une baignade au coucher du soleil (ce fut juste splendide, les couleurs, l’ambiance et la temperature de l’eau parfaite (d’autres diraient qu’elle était chaude, moi je dis qu’elle était « bonne »).
Journée bien remplie, repas sur le bateau et papotage avec les autres convives à coup de « Hanoi Beer », on refait le monde en anglais avec nos nouveaux amis, des Vénitiens. La baie est calme, tous les bateaux sont amarrés au même endroit pour passer la nuit mais finalement on n’est pas tant que cela!
sunset_baie_halongnuit_baie_halong
Day 2: Levée à l’aube pour une visite d’un « musée-boutique-usine » de perles sur la baie. La partie attrape touriste mais finalement intéressant. Repas puis retour sur la terre ferme. Il était possible de faire une nuit de plus sur l’île de Cat Ba mais nous sommes assez contents de ne pas l’avoir fait. Une nuit en baie d’Halong est suffisant pour profiter, après je me connais j’aurai tourné en rond #etenplussuisclaustrophobe.

pearl_baie_halong

Il y a beaucoup d’offres pour visiter la baie. Petit conseil: mettre le prix. Je dirai environ 100 dollars par personne si vous voulez profiter à fond.  Nous avons vu de tout. Niveau budget, pour 60 dollars par personne, nous avions une salle de bain privée ce qui, pour moi, MA base de confort. Je ne donnerai pas le nom de la compagnie parce que sans plus et je suis sur que les autres opérateurs proposent le même package. Bref si vous faites péter l’offre ++ vous bénéficierez d’une chambre plus jolie, peut-être moins l’impression de vivre en communauté et des prestations en plus haut de gamme (on a vu des cours de yoga sur le pont superieur au petit matin par exemple).

Dans tous les cas, la Baie d’Halong est un véritable joyaux à faire impérativement. Les paysages sont bluffants, et, même si cet endroit est bondé de touristes, on fait rapidement abstraction des « autres », promis et enjoy the view!

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge