DIY

Bath Bomb Diy

02/01/2015

Bonne année à toutes et à tous! Bon, je me suis promise de ne pas trop exagérer niveau bonnes résolutions parce que nous savons tous très bien que dès la mi-janvier ce sera fichue.
MAIS, je vais considérer cette résolution comme étant la suite logique de nouvelles habitudes que je prends petit à petit depuis quelques mois: le retour au naturel (wahouuu elle est tellement précurseur!)

Pour Noël comme tous les ans, j’ai offert quelques cadeaux fait-maison. En accord avec mon nouveau-essayage-de-mode-de-vie, j’ai voulu faire des cosmétiques maison. Idée de dernière minute ou quasi, façonner des « Bath Bomb » avec la prétention de copier Lush et leur Bath Bomb en beaucoup beaucoup moins cher.

C’est très marrant à préparer mais assez compliqué je l’avoue. J’ai passé pas mal de temps sur les blogs Canadien et Américain et sur YouTube (nouvelle passion). J’ai fait une première tentative à quelques jours de Noël. J’ai commandé mes produits sur le site web Aroma-Zone (ils livrent en Suisse mais attention à l’arnaque des frais de port à la fois sur le site et ensuite par Fedex…). Vous pouvez acheter les ingrédients dans une droguerie Suisse, ils ont tout ou quasi.

bomb_bath_presentationbomb_bath_colorantsbomb_bath_HE

Ingrédients: 
– Bicarbonate de soude
– Acide citrique
– Maïzena = farine de maïs
– Huiles essentielles
– Colorants (alimentaires ou pour cosmétiques)
– Hydrolat de rose (ou autre), dans un vaporisateur
– Moules = à votre convenance, pour la première fois, j’ai utilisé des boules de Noël en plastique.

Recette:
Dans un saladier, mélangez la même proportion de bicarbonate de soude et d’acide citrique et la moitié en farine de maïs (proportion = 1 verre par exemple). Mélangez bien les poudres, enlevez les gros morceaux, il faut que le mélange devienne homogène. Ajouter des Huiles Essentielles en fonction de vos goûts. J’ai aussi ajouté des colorants, plus sympa. Pour le premier essai, pas de colorant puisque l’HE était à la noix de coco. J’ai ajouté donc quelques gouttes seulement. Prenez des gants, les HE brûlent la peau (en gros ne faites pas comme moi et la photo ci-dessous).

bomb_bath_poudrebomb_bath_sparklebomb_bath_compactage

La partie plus tricky: La poudre doit être un peu humide, comme du sable légèrement mouillé mais pas trop! En gros si la poudre est trop mouillée, une fois dans le moule, impossible à démouler et si trop sec, la forme ne reste pas. Sprayez un peu d’hydrolat si besoin et bien mélanger. Je pense avoir eut la chance du débutant, mais ça n’a pas duré.
Au centre de chaque hémisphère des boules, j’ai placé quelques billes de sucres et de la vraie noix de coco puis j’ai recouvert de poudre. Il faut ensuite bien la compacter, essayer de fermer la boule et ne pas trop attendre pour le démoulage. Poser ensuite les boules sur une matière souple et faire sécher, au moins 48 heures.

Et ça mousse, ça tourne, ça fait du bruit, ça sent bon comme chez Lush! Je suis contente du résultat dans la baignoire. Le coût matière est vraiment faible, le temps de fabrication moins mais c’est fun!

bomb_bath_moule_2bomb_bath_moules
J’avoue avoir fait beaucoup de chantier, de la poudre partout, regardez cette vidéo, je ne suis pas la seule à en mettre partout (ici). Je n’ai pas trouvé la meilleure recette, encore, mais je vais refaire et refaire jusqu’à y arriver, à suivre!

Mes chaînes YouTube  préférées sur ce sujet (je pourrai y passer des heures):
Soap Queen TV : la chaîne You Tube sur le B.A.B.A des DIY savons et autres cosmétiques
La FiIle de la mer: Ma chouchoute, une jeune femme Canadienne passionnée qui possède sa propre boutique de savonnerie artisanale, fan fan fan.
Royalty Soaps: Une bloggeuse américaine comme on les aime, un peu barrée, bourrée de peps qui fait ses savons dans sa cuisine (à coté de sa famille qui crie à coté de la camera).

cadeau_noel

Et vous, avez-vous des recettes qui se démoulent bien?

Biseslight_grey_star

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Alexia 02/01/2015 at 20:54

    J’ai tous les ingrédients donc je vais essayer les bombes.
    Faudra que tu m’expliques pour l’arnaque/prix aromatisé car je voulais passer une commande prochainement voyant qu’ils livraient en suisse.
    Et sinon j’ai fait la même résolution que toi et je saoule Stef avec ma nouvelle passion de la lessive et des savons maison (offert pour Noël à tout le monde).

    • Reply Charlie 03/01/2015 at 10:33

      Ah cool, tu me diras si cela fonctionne, regarde quand même si tu peux ajouter un ingrédient gras, genre huile de coco je suis certaine que ça aide et ça permets d’adoucir la peau dans le bain.
      Pour l’arnaque, il faut faire attention quand on se fait livrer de France vers Suisse car tu payes une fois les frais de port // tu payes la taxe FR sur les produits PUIS la Suisse te fait payer les taxes CH (en pensant que la France a pensé à déduire les 20% vu que tu es hors UE, ce qu’elle ne fait que rarement) du coup tes produits, à la base pas si cher que ça te font monter le prix. Si tu connais une bonne droguerie sur le territoire CH, fonce! ( si tu as des plans?? je prends)
      Pour la résolution, oui j’avais vu la lessive, je termine moi aussi les stocks et me lance, tu es contente? Et les savons, tu as fait quoi? Moi aussi je commence à saouler Michael! Cool je me sens moins seule.
      PS: pour Noël j’ai eu une centrifugeuse, la aussi je suis partie pour des jus sains et une alimentation + saine!

  • Reply Alexia 07/01/2015 at 09:54

    Oh Victoire, grâce au blog d’une Suissesse (http://mespetitespreparationsmaison.blogspot.ch) j’ai eu l’info d’un revendeur Aroma-zone en Suisse dont voici le lien:
    http://allerlei-praktisches.ch/store/fr/
    J’ai regardé vite fait et il y a une tonne de choix!

    • Reply Charlie 12/01/2015 at 08:21

      Superbe!
      Merci pour le bon plan, c’est top!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge