Voyage

Bon appétit bien sûr!

21/01/2013

Petit arrêt nourriture Suédoise. L’un des intérêts des voyages, pour moi, c’est bien entendu la nourriture! J’adore goûter les spécialités des pays que je visite. Voici donc un petit tour d’horizon des bons petits plats de Stockholm.

Les plats salés
– La mer Baltique entourant Stockholm, la cure de poisson est quasi obligatoire. Les crevettes et le saumon fumé sont des produits que l’on retrouvent partout, dans les bars, les snacks et les restaurants. Les suédois sont les rois de la tartine ouverte, le « Smörgas« : sur du pain noir toutes sortes de garnitures peuvent être proposées. Les best seller restent le « Toast Skagen », un smörgas avec sa montagne de mini crevettes roses ou le « Gravlax », du saumon cru mariné avec sel/sucre/poivre/aneth. J’ai testé ce dernier et je l’ai approuvé!
– Autre plat typique, les boulettes de rennes à sa sauce aux airelles, le Köttbullar (recette ici). OK, Ikéa propose les mêmes mais ça n’a rien à voir.

Bonne adresse!
Pour bien manger et s’en mettre plein les yeux, je vous conseille le marché Östermalms Saluhall. Le bon plan déjeuner /brunch du dimanche dans ce vieux bâtiment du XIX ème siècle où quelques 30 stands proposent de la viande de rennes, des poissons et des jolis gâteaux typiques dans une ambiance très vivante avec des habitués qui font des pauses saumon/rennes/bières attablés aux tables hautes.

Les desserts
Bien entendu, je me suis laissée tenter.
– Pour commencer les fameux daims et ses très très nombreuses déclinaisons: les cookies aux daims, les plaquettes de chocolat aux éclats de daims, les réglisses aux daims etc…  Je vais pas trop en parler puisque les daims sont un peu comme les Ikéa: tout le monde les connaît et savent d’où ils viennent!
La réglisse est aussi comme le daim, une friandise nationale. Ca tombe bien j’adore ça! Comme le daim, la déclinaison est exponentielle. La réglisse aux daims, la reglisse salée ou sucré, la réglisse marshmalow, enfin, bref, le paradis de la réglisse ça se passe ici et en Hollande.
– Il y a des tonnes et des tonnes de petits gâteaux différents qui vous attendent. Généralement aux épices ou bien entendu aux baies. Le Kanelbullar est une des spécialités. Une brioche en forme de muffin à la cannelle (recette ici). Il y a aussi la déclinaison au safran qui est aussi très bon.

Les boissons
– Le café est la boisson nationale suédoise (après la bière mais ça c’est un peu partout!). Les Suédois se situent au deuxième rang mondial en terme de consommation de café. Je suis quasi certaine que ce sont eux qui ont crée le concept « Starbucks ». D’ailleurs il n’y en a pas (bien joué les Suédois) mais une chaîne qui lui ressemble, le Wayne’s Coffee. Comme aux States, lorsque vous commandez un café, il faut préciser le type de café que vous souhaitez sinon gare au café type « americano » qui aura végété plusieurs heures sur un réchaud. Mais il reste très bon.
– Le chaï latte est une boisson que l’on retrouve partout parce que … ça réchauffe grave! C’est une boisson qui arrive petit à petit en France et en Suisse mais pas autant que là-bas. Un sirop aux épices + du lait chaud. C’est tout bête mais c’est une tuerie. D’ailleurs impossible de trouver un sirop chaï tout fait ici, Starbucks ne vends pas le sien. Donc je cherche mais je crois que j’ai presque trouvé.
– Je n’ai pas essayé l’aquavit, sorte d’alcool de pomme de terre qui doit faire un trou dans l’estomac à la première gorgée. Je suppose qu’il s’agit la de leur gnôle à touristes.
– Les Suédois fabrique leur propre bière! Quelle surprise! On la boit comme au temps des Vikings pardi! Une bière blonde « foncée » pas chère et bien bonne.
– Et enfin, l‘absolut vodka  qui vient bien de la Suède. Bon tout le monde la connaît et  à la coop il y a la même, exportée.

D’autres petites choses … à goûter…
– Connaissez vous le caviar suédois ou plutôt le « Kaviar »? Nooon? Friands de sauces, de mayonnaises ou de fromages aux crevettes … en tube  ( un peu comme en suisse pour la folie des tubes) , le « Bleak Roe » est une sorte de pâte  qu’il qui se déguste un peu partout notmment pour saler les oeufs. J’ai acheté, ramené et gouté tranquilement à mon retour. Alors, comment vous dire… Il s’agit d’une sorte de pâte bien grasse, au goût de haddock fumé très prononcé, hypra salé mais passe très bien avec les oeufs. Il faut aimer le poisson, le Haddock fumé et les oeufs de Cabillaud pour aimer sinon NE GOÛTEZ PAS!

Voilà, j’ai faim! zut! bon je vais me faire un combo tranche de pain-beurre-Cenovis… NANNNNN  j’déconne!

Bises

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge