Instant Suisse

Brocante – mes bonnes adresses

16/02/2018

Avant de reprendre la saison des brocantes et autres vides-grenier, laissez-moi vous partager mes quelques adresses de chine ouvertes toute l’année dans la région de Montreux – Lausanne – Villeneuve et France voisine. J’y passe des heures et des heures, à fouiller, chercher la perle rare mais aussi papoter avec le personnel et les clients. Pour toutes ces adresses, il est possible de déposer tous les articles dont vous ne voulez plus (pitié ne jetez rien, donnez!!!). Il est également possible de contacter les enseignes qui viendront volontiers vider vos maisons et appartements, le tout gratuitement.

Lorsque je retourne en France, dans ma région natale, c’est auprès des compagnons d’Emmaüs que je fonce. Il y en a 2 et je peux vous dire que c’est la caverne d’ali-baba. J’ai un petit faible pour les compagnons qui sont tellement gentils que je passe un temps fou à papoter avec eux, du coup  je reste plus longtemps (désolé maman – papa – mon mari chéri 🙂
En Suisse, il en existe aussi mais il y en a moins.  Je suis très très surprise également par les prix proposés, c’est cher les gars!!!! Je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis pas persuadée que les clients peuvent acheter tout ce dont ils ont besoin. Un petit meuble 200.- CHF franchement… Même si nous sommes en Suisse, je trouve que ces prix ne sont pas corrects- corrects. C’est dit!

Emmaüs à Sion (site web ici) : il est vraiment très grand et propose un large choix de produits. Le choix de meubles n’est pas fou fou mais l’offre de jouets pour enfants – les vêtements – bibelots et vaisselle l’est!

Emmaüs à Lausanne (site web ici): le local est plus petit que celui de Sion mais l’offre au niveau des meubles par exemple est plus large. Ici c’est le paradis des livres et des bibelots.

Emmaüs à Thonon Les Bains (site web ici): Bon ok c’est un peu loin mais il est vraiment très grand et niveau prix, on ne peut pas faire mieux. 2 « hics » le stationnement bien compliqué, qui a eu la bonne idée de placer cet Emmaüs au coeur de la ville de Thonon?  Et les horaires du magasin sont assez limités:  il n’ouvre que le samedi matin et le lundi après-midi donc du monde mais un énorme choix!

Sur les mêmes élans religieux, les catholiques ne sont pas les seuls à aider leurs prochains. Les protestants possèdent eux aussi leur boutique de seconde main, Galetas. Le canton de Vaud en gère 5: Payerne, Montreux et Le Mont-sur-Lausanne,  Morges et Lausanne. La page Facebook  des CSP ici .

Galetas de Montreux: je ne connais que celui-ci pour le moment. juste à coté de chez nous, je dois dire que les horaires d’ouvertures sont tellement larges que dès que l’envie m’en prend, j’y fonce. J’y ai trouvé des vieux bâtons de ski de randonnées en bambou, des 33 et 45 tours pour le mange-disque de ma fille et des vieux cadres en bois splendides qui me servent en décoration. Nan mais ce lieu est magique!

Association Gloryland (site web ici). Surface impressionante à Chavannes-près-Renens,  à côté de Lausanne avec un parking souterrain gratuit à disposition. L’offre mobilier et vaisselle est dense. Niveau prix je trouve que c’est vraiment bon marché. Ne vous attendez pas à trouver de l’ancien mais des produits de consommation encore de bonne qualité. Le bon plan: l’offre sidérante de décoration de Noël en parfait état (et tellement bien présenté, bravo). Il est maintenant hors de question que j’achète neuf!!!!
Pas grand chose niveau puériculture ou jeux pour enfants, il y a tellement de demande que tout part vite!

Brocante la vie (site web ici) tombée dessus par hasard, j’en reviens tout juste et je suis contente d’avoir trouvé une nouvelle caverne!! un large choix et des prix … comment dire? Purée, pas chère.

Chez Antoine (lisez l’article ici), bon ce n’est pas le nom du spot mais il n’a pas de nom… En France voisine, située entre Amphion-Publier et Evian-Les-Bains, une adresse de brocante assez compliquée à trouver puisque qu’elle n’existe pas vraiment. Pour faire simple, sur la route direction Amphion, un énorme panneau « ouvert » ou « fermé » se situe au bord de la route. Arrêtez vous, montez le petit talus et allez visiter ce capharnaüm. Le propriétaire vient d’ouvrir, il recycle – retape et revend tout ce que l’on peut lui coder.  et un joyeux bazar, c’est la. Un certaine antoine qui recycle propose et revend à ceux qui veulent.

Cette liste s’allonge petit à petit avec toutes les nouvelles découvertes que je peux faire dans la région. Si pas hasard vous avez d’autres lieux incroyables, je suis preneuse, avec grand plaisir. N’hésitez pas à partager 🙂

N’oubliez pas non plus les coffres ouverts à Villeneuve qui recommencent dès mars, La Grenette à Vevey toute l’année et toutes les brocantes qui vont recommencer!

Bises

Crédits photos: ©Pinterest

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge