Brocantes et vide greniers

Depuis deux jours il y a comme une impression de printemps qui pointe le bout de son mez. Le foehn, vent chaud, souffle dans le Valais jusqu’aux frontières du canton de Vaud ce qui donne un avant gôut de printemps, j’ai même cru entendre les oiseaux…

Qui dit jours cléments dit début des brocantes et vide grenier en Suisse, et ici, il y en a des bonnes occasions de ramener des vieilleries, le rêve quoi (enfin pour moi). Et bonne nouvelle, les premiers RDV brocantes commencent dès ce week-end jusqu’au moins octobre prochain!

je voulais vous faire partager les premiers rendez-vous « brocante » en Suisse de cette année…

Les coffres ouverts
Ce concept vient du Canada. Tous les seconds week end du mois, toute personne qui souhaite se débarrasser de ces vieux objets peut le faire sur un lieu déterminé.  Nul besoin de s’inscrire à l’avance, on charge sa voiture, on se gare à  la place désignée et on attend l’acheteur. Pour les exposants, Il faut se présenter à 6 heures pour être certain d’avoir une place. Le grand public lui est convié de 08h00 à 16h00 le samedi et le dimanche. Le premier RDV coffre ouvert de l’année débute ce week end, à Villeneuve. Informations sur le lieux et les dates des coffres ouverts de la saison 2013 ici

38 ème foire à la brocante de Lausanne
Grand déballage à la foire de la brocante jeudi 21 au dimanche 24 mars prochain à Ouchy sous le chapiteau à Bellerive. Au programme: des meubles anciens, des bijoux, des tableaux, des textiles, des pièces de décoration et de collections… mais cette fois ci, tous les meubles et bibelots sont proposés par des antiquaires et brocanteurs professionnels. Plus d’information ici.

Emmaüs
Bien entendu il existe la communauté des Emmaüs, ouvert toute l’année et très pratique lors de week-end pluvieux . J’ai déjà testé celui de Lausanne (ici) mais celui que je préfère est celui de Sion (ici) où l’on trouve des superbes meubles typiques du Valais. Les prix sont plus élevés qu’en France mais cela reste abordable. Sion est mon bon plan à moi.

L’armée du Salut
L’armée du Salut propose aussi un service de déménagement de vos vieux meubles. Il existe des brocantes à l’année dans certaines villes de Suisse. Une bonne adresse pour dénicher quelques perles rares. Les adresses des brocantes sont ici, pour ma part, la brocante la plus proche est celle de Lausanne ici.

- Je vous propose le calendrier indispensable, il résume toutes les brocantes suisse de cette année ainsi que toutes les manifestations populaires: ici
- Voici un site internet sur les vides greniers de France et de Suisse, ici. La Page Facebook des vide greniers est ici. 

Vous avez de bonnes adresses vous aussi?

Bises

2 thoughts on “Brocantes et vide greniers

  1. Bons plans: les puces de St jean tous les 1ers samedis du mois d’avril à octobre en basse-ville de Fribourg, on arrive à dénicher des trucs

    • Bonne adresse! merci!!!
      Il y a aussi les puces de Lausanne chaque premier dimanche de chaque mois, place Riponne, toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge