Uncategorized

C’est « la chasse »

19/10/2014

Pour ceux et celles qui habitez en Suisse, n’entendez-vous pas depuis quelques semaines sur les lèvres de vos collègues, amis et même TOUS les Médias cette petite phrase plein d’engouement : « C’est la chasse, ce soir on va manger la Chasse!!! » Tout le monde en parle, c’est LE gros événement de ce mois d’octobre.

Devant chaque restaurant vous trouverez donc un panneau annoncant cette grande nouvelle, « ici on sert la Chasse », « la Chasse est ouverte », le chef vous propose des spécialités de la chasse » etc etc…

Les Suisses en sont plus que très friands, notamment de gibier à poil. On se rend au restaurant pour « manger la chasse »… Le chevreuil est le plus populaire, mais le chamois, le cerf , le sanglier et même son bébé le marcassin sont au menu.  On peut même dans certaines régions,  goûter de la marmotte!

Bref, avant la Brisolée, on se jette sur un plat en sauce, accompagné de Spätzli, du chou rouge chaud et quelques marrons. Chaque restaurant à son savoir-faire « la chasse » et les Suisse traquent le meilleur plat dans le meilleur restaurant. Il est parfois difficile de toruver de la place d’ailleurs… alors un conseil, réservez déjà pour « La chasse » de 2015 parce que la, c’est mort pour cette année.

Nous avons été manger la chasse (décidément j’aime bien écrire ca partout, dans ma tête j’ai même l’intonation de mes collègues qui résonnent avec une certaine insistance sur le « a » comme si le mot était sacralisé, la « chââââââââââââââââse ».

Bref, c’est vrai que c’est bon, un peu lourd, les portions sont copieuses mais c’est un mois dans l’année seulement alors on se lâche (bon après ce sera la fondue).

J’ai testé le café-restaurant « Les Fougères » à Blonay, assez reputé (site web ici, plan ici). Très bon, la décoration très typique suisse et des propriétaires supers adorables.
Voici un site qui les référencie mais je pense que les bons plans se partagent avec les locaux.

Et vous, connaissez vous de bonnes adresses? 

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Kantu - Y'a pas le feu au lac 27/10/2014 at 15:43

    Quelle chance 🙂 La chasse est un de mes plats préférés!!! Mais comme je suis une Suissesse expatriée en France, je loupe la saison. Je préfère la viande de chevreuil ou de cerf, avec des spätzli, les marrons, le chou rouge et… de la confiture d’airelles!
    Kantu – Y’a pas le feu au lac Articles récents..Les 10 commandements de l’expat à MontréalMy Profile

    • Reply Charlie 28/10/2014 at 18:23

      C?est vrai que c’est sympa ces petits plats. Un peu cher mais en bonne française que je suis, je trouve tout trop cher!
      Toi tu es à Montpellier c’est ça? et d’où en suisse?

    Leave a Reply

    CommentLuv badge