Je ne vous ai pas encore parlé de ma passion pour les brocantes, les antiquaires et toutes ces cavernes d’ali baba que je visite très très régulièrement. J’adore farfouiller parmi tous les trésors que renferment ces lieux bourrés d’histoire. Et puis bien sûr retaper les meubles, les peindre, l’odeur de la cire etc… Seul HIC, je n’ai absolument plus de places pour quoi que ce soit dans mon chez moi. J’ai d’ailleurs laissé quelques-uns de mes meubles en France: à Paris, chez mes parents, chez des amis … en attendant d’avoir un château pour tout y mettre!
Laissez moi vous présenter un lieu magique à Lausanne, la galerie Port Franc. Situé dans un ancien entrepôt du Flon (plan ici), ce magasin familial d’antiquités du XXe siècle propose un immense show room de mobilier vintage.
En exposition : du mobilier scandinave, des meubles de métier (architectes, bistrots, pharmacies), de l’Art-Déco etc.. Tous les objets sont bien entendu des pièces uniques, authentiques et originales issus de grands noms du design tels que Eames, Knoll, Saarinen, Aalto, Le Corbusier, Bill, Jacobsen, mais aussi des créateurs méconnus. Du coup les prix sont encore relativement abordables (… pour des pièces des créateurs moins « connus » – lol).
Et la bonne nouvelle est la suivante, si les meubles ne rentrent pas dans votre voiture, la livraison à domicile est gratuite!
Et enfin, à défaut de craquer pour un meuble ou un objet vintage, vous pourrez siroter un thé /café ou même des sirops bios / limonades dans le café de la boutique. Le café Curiosi-Thés est situé au coeur même de la boutique, vous faites un break dans le décor d’une autre époque! Une petite pause dans un endroit beaucoup plus original qu’un simple bar, ça vaut le détour!
Je ne peux que prôner pour le vintage, d’autant qu’en plus d’avoir des pièces uniques et originales, la récup’ est a réponse à une consommation plus responsable dans ce monde du « je-consomme-et-je-jette » (moi je suis du genre, je stocke, je stocke et malheureusement je ne sais pas jeter!).
Le site internet de la galerie Port Franc est ici, et la page Facebook ici.
Si vous y passez, dites moi ce que vous en avez pensé!


4 Comments
Alors ca c’est vraiment de la coincidence, on adore ce lieu et vendredi on y a acheté une armoire-dressing en tôle et ils nous l’ont livré à la maison ce matin (les pauvres avec les 4 étages!). Jte mets une photo sur instagram miss.
Nooon tu m’étonnes la coïncidence! C’est beau ce qu’ils ont hein!
OUIIIII instagramme moi l’armoire, avec plaisir histoire de me dégouter un peu!On va faire un tour à Lausanne cet aprem, je sens que je vais encore y faire un tour!
Trop marrant, on viens d’y acheter un super vestiaire industriel.
Heyyyy vous allez arrêter de me dégouter tous les deux ou quoi lol