DIY

DIY – Concrete Lamp

21/08/2016

Celle-là ça fait longtemps que je voulais la tenter mais je n’ai jamais réussi à la commencer. Et pour cause, la base de la base c’est le moule. Et un moule comme ça, est synonyme de sur-mesure. J’ai bien tenté d’acheter une planche et une scie. Mais je n’ai jamais réussi à scier correctement. Quand t’as pas de force et pas de scie sauteuse, ben tu as aucune chance.

Heureusement, au cours de mes projets professionnels, j’ai fait la connaissance d’un menuisier . J’en ai profité pour lui demander des chutes de bois aux dimensions souhaitées.  Comme quoi avec de la patience on peut trouver une opportunité, si si.

Bref, je vous conseille le tuto suivant qui a été d’une énorme aide et mon unique source d’inspiration: ici.
La fiche technique est à télécharger ici.

concrete_lamp_materiel

Materiel:

– 5 plaques de bois (n’importe quel type de bois, moi ce fut du mélaminé). Coupés aux dimensions suivantes:
>4 x 160 x 140 mm
>1 x 140 x 140 mm
– 1 kit d’électricité si vous avez, sinon faites comme moi, montage à la main (pas compliqué et cela permet de choisir la couleur de son fil)
– 5 Kg de ciment (on dit lampe en béton mais ce n’est pas vrai. Béton=ciment+sable+cailloux. En gros si tu veux faire une lampe en vrai béton accroche toi. Du ciment basique prêt-à-l’emploi est le secret d’une « concrète lampe »
– Visseuse-dévisser / Vis
– Silicone pour faire les joints
– Scotch double-face – large
– 1 sceau pour faire la préparation (sceau pourri car après bye bye le matériel)

Et un peu de patience!

Etapes:

1 – Monter les différentes plaques de votre moule et les visser entre elles. Attention, les 5 plaques ne sont pas de la même taille.

Ne pas oublier de faire un trou supplémentaire en bas d’une des face. Ce trou sera utile pour faire passer le fil de la lampe.

concrete_lamp_montage

2- Il faut fermer hermétiquement la box afin d’éviter de faire couler le ciment partout. Passez un peu de silicone à joints au niveau de toutes les interstices. J’ai pris mon doigt pour faire pénétrer le silicone et éviter que cela fasse des bords arrondis lorsque l’on démoulera le cake moule (oui on veut des bords francs).

3 – Ensuite, petite leçon d’électricité. Comme vous devez faire passer le fil à travers le moule, vous êtes obligé de vous y coller un peu. Même si vous avez trouvé un kit déjà monté: douille – fil – interrupteur – prise, il va falloir dévisser l’interrupteur pour le faire passer dans le trou. Une fois fait, mettez dans la douille du scotch (pour éviter que du ciment s’incruste lors du moulage) puis « fermez » la douille avec du double face.  Posez la douille dans le fond et au centre de votre moule en vérifiant bien qu’elle ne bouge plus.

concrete_lamp_electric

4 – Votre moule est prêt à recevoir le ciment. Lisez les instructions et mélangez en une fois les 5 Kg de ciment dans un sceau. Je vous conseille de vérifier la température de la pièce dans laquelle vous faites le mélange. Pour ma part, il devait faire un bon 30 degrés ce qui a eu pour conséquence de faire durcir le ciment à la vitesse de la lumière… Et une fois que le ciment prend, ben c’est foutu. Donc ajoutez un peu plus d’eau que la notice! Vu que vous avez fait de jolis joints il n’y aura pas de fuites et votre rendu sera lisse.

concrete_lamp_concrete

Pour remplir le moule, faites attention à la douille, il ne faut surtout pas qu’elle bouge. Laissez le moule au repos pendant 48 heures.

concrete_lamp_concrete

Le démoulage est simple et le ciment ne colle pas aux bords (s’il est sec). Enlevez le double face de la douille qui doit affleurer  sur l’un des bords.

concrete_lamp_demoulage

Prenez une jolie ampoule de faible intensité. N’hésitez pas à prendre une ampoule de gros diamètre, cela sera plus joli.
Et voilà, ma 1ère « DIY Concrete Lamp ». Avec quelques ou plutôt nombreuses aspérités à cause du temps plus que chaud que j’ai subi lorsque j’ai coulé le ciment. Dommage mais cela donne un petit coté « destroy » que le béton peut avoir, de temps en temps, n’est ce pas? (la fille qui essaye de trouver des excuses).

conrete_lamp_diy

La prochaine fois j’essayerai un rendu plus lisse… Enjoy!

concrte_lamp_2

concrete_lamp_night

Bises.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge