Bébé

Recette de liniment pour bébé

07/11/2017

Je suis en pleine lecture d’un rapport suisse très détaillé sur les « poisons quotidiens » édité par « Bon à savoir » un magazine de consommation Suisse (l’équivalent de 60 millions de consommateurs en France).

Comme l’indique le rapport, l’objectif est de permettre au lecteur d’identifier et de décrypter les substances nocives que nous pouvons absorber dans notre vie quotidienne et de les éviter, autant que possible. Bon, je ne tombe pas des nues  sur le contenu du rapport. Oui on mange de la M, on se tartine de perturbateurs endocriniens et on respire des colles et/ou substances cancérigènes! Dans l’ensemble, je suis un peu pessimiste,  j ‘ai l’impression que quoi que l’on fasse on est entouré de saloperies MAIS j’ai espoir que l’on puisse un peu…   limiter les dégâts.

Après les produits d’entretien que nous avons banni de notre foyer, j’ai aussi fait un bon tri dans la salle de bain. Il en est de même pour les produits de bébé. Je fais beaucoup de produits maison (slow-cosmetique), notamment le liniment oléo-calcaire. J’ai trouvé la recette sur un site que j’aime beaucoup, les essentiels de Julien qui possède d’ailleurs un site web sur les produits 100% slow-cosmétiques.
Ce soin maison rempli de nombreuses fonctions: débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé et hydratation des peaux sèches. A la maternité, les sages femmes enduisaient chaque jour le corps et le visage de bébé avec du liniment (prouvé, car je suis restée 7 jours à la maternité). Nous avons gardé cette habitude. Et d’ailleurs je l’utilise aussi à la sortie de la douche, à la place de crèmes chimiques hydratantes pour le corps. Alors certes ça glisse un peu, mais bien dosée, elle s’absorbe vite et c’est très efficace!

Faire le liniment à la maison ne prend pas beaucoup de temps. en 10 minutes max c’est fait. Ne se conservant pas aussi bien que les produits que nous pouvons trouver dans le commerce (sans blague), je fais à chaque fois de petites quantités, 200 ml c’est suffisant pour 3 semaines.

Matériel

Pour 200 ML

  • 100 ml d’eau de chaux (droguerie)
  • 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio
  • 4 grammes de cire d’abeille bio (droguerie)
  • un flacon opaque (obligatoirement, car mieux pour la conservation)

Etapes

Attention, pour éviter toute contamination, il faut préalablement tout désinfecter à l’alcool ménager tous les ustensiles notamment le flacon dans lequel vous allez conserver le liniment.

Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille. Ajoutez l’huile d’olive une fois que la cire est fondue. Bien faire fondre le tout. Enlevez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux. Fouettez le mélange. Vous obtenez une crème jaune assez épaisse. Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation naturelle (plus d’une semaine). Remplissez votre flacon.

Si vous n’êtes pas fan de l’odeur de l’huile d’olive vous pouvez utiliser n’importe qu’elle autre huile: tournesol, amande douce (plus chère), etc…

Vous aurez certainement du liquide non homogène à l’utilisation, secouez donc bien le flacon avant toutes les utilisations.

Conservez 2 à 3 semaines maximum car il n’y a pas de produits conservateurs! Autant dire que ça sera pile la bonne quantité dont vous aurez besoin pour bébé.

Bises

Photos ©: Image principale de l’article

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge