DIY

DIY – Relooking extrême … d’une chaise

15/02/2016

Attention relooking qui fait mal aux yeux sur le blog aujourd’hui. Choc des cultures et croisement de style avec cette chaise chinée qui vient probablement d’un chalet suisse du Valais. Tout y est, le bois brut et lourd qui a certainement traversé des générations (on peut même voir le bois creusé par le poids des fesses qui se sont posées dessus), une poussière intersidérale, une succession de vernis et la « Swiss touch »un joli petit coeur. Son état général est encore impeccable, pas de bobos juste un grand besoin de fraîcheur. Craquage puisque je suis quand même dans le pays des chalets!

J’ai lavé, décapé et poncé cette jolie chaise qui attendait que moi pour une seconde vie un peu plus contemporaine. Pinterest et et MA couleur craquage du moment …

-« et si j’osais »
-« Nan ça va être moche »
-« Oh et puis au pire, je re-ponce » (y a intérêt que ça me plaise, rien que l’écrire ça me fatigue déjà)

… et puis oui je l’ai fait!

mustardyellowcolor

Ma couleur du moment c’est le jaune moutarde! et ouiiiiii. Je vous invite à découvrir mon « Musard Yellow Obsession Wall » (ici). Le jaune moutarde a un coté désuet qui me plaît, très années 70. Elle s’accorde bizarrement avec de nombreuses autres couleurs, les gris, le marron mais aussi des plus « punchy »comme le turquoise ou le rose fuchsia. Plus tendance dans les décorations US qu’européenne j’ai cru néanmoins lire quelque part que la couleur 2016 est plus ou moins celle-ci ou plutôt « ocre doré » (ici) plus classe que l’appelation moutarde de Dijon! Et si, sans le savoir ni le vouloir, j’étais à la pointe de la branchitude déco les amis?!

Bon tant que je serai en location et non pas propriétaire, je ne pourrais repeindre les murs des pièces de l’appartement, ce qui me désole complètement. Du coup je peins et repeins mes meubles… (a quand un appartement en Suisse SANS ce parquet moche moche que je ne peux plus voir, désolé du coup pour les photos).

Revenons à ma chaise Suisse, je vous propose les étapes de ce relooking ci-dessous.

materiel-chaise-mustard

Materiel

  • papier à poncer: beaucoup!
  • 1 pinceau
  • 1 petit rouleau
  • 1 pot de peinture « ocre » ou moutarde. J’ai choisi la marque Tollens© et la teinte Honey (220)
  • 1 pot de peinture « gris » pour les pieds, Tollens© teinte Black Tie (P96)

mustard_color

J’ai voulu une chaise bicolore histoire d’alléger le rendu. Le total look jaune c’est sympa mais pour une chaise suisse, le résultat aurait été too much. J’ai choisi une seconde couleur un peu plus neutre, un gris foncé.
Avant de commencer à peindre ma chaise, j’ai mesuré chaque pied et, à l’aide de scotch de peintre, j’ai délimité sur quelques centimètres chaque extrémité.Partie un peu compliquée, le scotch est rectangulaire et le pire, rond… ben oui!

chaise_ detail_moutarde_gris

Après avoir poncé, décapé et passé un chiffon humide pour enlever la poussière restante, vous pouvez commencer la partie sympa du boulot. Pas de sous-couche pour moi, le bois était en bon état et avec cette marque de peinture je sais que tout se passe bien (la peinture est assez couvrante et elle protège de l’humidité etc…). Le secret, poser 2 couches MAIS des couches FINES!!!!

Laissez sécher au moins 4h00 entre les 2 couches! Patience, patience.

Astuce: commencez par le jaune, une fois les deux couches terminées et la peinture sèche, enlevez le scotch et remettez-en du propre, cette fois-ci sur la partie peinte. Faites attention à être le plus précis possible (bonne chance). Passez 2 couches de gris et enlevez  D.E.L.I.C.A.T.E.M.E.N.T le scotch une fois le travail accompli.

Pour faire un rappel pied, j’ai également peint l’intérieur du coeur en gris, à la main levée avec un mini pinceau.

Pas d’après, j’ai envie que la chaise se patine avec le temps!

gifchaise
Pour la déco, j’ai posé ma jolie couverture Vietnamienne. Elle a été faite à la main par des jolies Hmongs Fleuri, une minorité ethnique du nord du pays (article ici). Finalement le rose se marie parfaitement au jaune, ça tombe bien, mon dessus de lit est rose fuchsia aussi. Ne me reste plus qu’à ajouter quelques éléments de décoration jaune comme quelques Craspedia séchées de mon mariage par exemple et une affiche avec des touches jaunes. Et voilà!

Bises

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply traveling brunette 15/02/2016 at 18:46

    Mais je reconnais ce motif Hmong, j’en ai vu des similaires au Laos mais sur des jupons plissés qui étaient vraiment magnifiques mais je ne savais pas quoi en faire. J’adore ton mood board et ce jaune que tu as choisi pour la chaise , ça fait tellement du bien de la couleur, je crois que j’en peux plus du blanc/gris/noir scandinave 🙂
    traveling brunette Articles récents..Invitation au voyageMy Profile

    • Reply Charlie 17/02/2016 at 09:57

      AHHHHHH je suis trop heureuse d’entendre ou plutôt de lire que la déco scandinave « ras le bol ». J’osais pas, peur de me faire blacklister de tous les sites déco de l’univers! 🙂
      Ca fait plaisir!
      Ouiii un peu marre de ce coté blanc – épuré de la déco actuelle … qui reste la même depuis un peu trop longtemps non? Le mood actuel est toujours aussi tristounet! Alors oui on évite d’accumuler chez soi des petites babioles, c’est plus zen, certes mais on peut aussi faire cela avec des couleurs!
      On va créer un collectif à 2, les « on peut aussi mettre de la couleur » lol.
      Sinon oui le motif Hmong se décline effectivement en jupe, en haut, en sac et en couverture. J’ai craqué sur cette belle couverture sur le marché de Bac Ha, un dimanche bien pluvieux. J’adore!
      J’ai aussi craqué au Laos pour du tissu et des coussins et un magnifique Shibori au Japon!!! Et toi tu as craqué pendant tes voyages?

  • Reply traveling brunette 17/02/2016 at 20:02

    Je trouve que le blanc au mur est très reposant et c’est vrai que l’on s’en lasse pas, mais des touches ethniques, vintage ou pop ou un peu décalées voire moche et bizarre c’est ça qui fait le charme d’un appart ou d’une maison, et puis on a vraiment l’impression de voir partout les mêmes intérieurs ! D’ailleurs sur Pinterest, la touche ethnique arrive petit à petit. je ne savais pas que tu es allée au Japon, à quand les photos ? Alors pour ce qui est de ramener des trucs de mes voyages , je suis la cliente que les PNC redoutent en avion , celle qui rapporte un plat en céramique hyper fragile, une corbeille en osier géante, des trucs qu’on ne peut pas plier etc.. 🙂 Du Laos, j’ai rapporté un tapis et des sacs et du Japon, la liste est trop longue (Wagashi, théière, thés, cahiers, boîtes en papier….).
    traveling brunette Articles récents..Invitation au voyageMy Profile

    • Reply Charlie 18/02/2016 at 00:22

      Ouiiiiii tout à fait d’accord. Je rêve de coller un lé de papier peint dans chaque pièce! Bon quand/si un jour je suis propriétaire en attendant que du blanc aux murs…
      Oui l’ethnique arrive, pas le sol à priori avec l’explosion des tapis Kilim berbère suis assez pour d’ailleurs (le prix est très cher, j’attendrais d’aller au Maroc…)
      Suis en retard dans mes posts mais après le cambodge – laos – thailande et vietnam je suis partie au Japon puis Hawaii puis les US. Mais comme toi, des choses ramenées et encombrante (merci les colis): de la céramique splendide ramenée du Vietnam, au Japon du Kawaii avec des kilos de gommes, papiers, godes inutiles « hello kitty », origami et bien sûr mon bijou de Shibori (je ferai une photo) et à Hawaii je voulais un vrai Ukulélé que j’ai pas trouvé! Mais je suis repartie avec des bijoux boho, des Mason Jar et des souvenirs « aloha ». Puis Nouvelle-Orléans avec des jolies têtes de mort vaudous, à Nashville j’ai dévalisé une vieille usine de typographie, j’ai ramené des Posters (pratique aussi dans l’avion), des LP de Blues à Memphis et des vieilleries dans des brocantes locales. Bref, encore des posts en perspective!!!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge