Voyage

Faire sa valise « tour du monde » #1

20/01/2016

Je reviens sur mon expérience « tour du monde » avec un article sur le contenu de sa valise pour un si long voyage. Faire le tour du monde est, à bien des égards, un changement radical dans ses habitudes notamment dans sa manière de s’habiller. Je ne pensais pas que je me serai adaptée aussi facilement à ma mini garde-robe.

Faire ma valise ne fut pas aussi prise de tête que je l’aurai imaginé. Je me suis vite faite à l’idée qu’il ne s’agissait pas de faire une valise « vacances pour une destination ». J’ai vite été logique et méthodique dans la conception de la valise la plus idéale possible. Pour ce qui est des produits de beauté, j’ai glané des bonnes informations sur le net (je ferai un article prochainement). Pour les vêtements, cela dépend de beaucoup de choses… en gros sur le net j’ai RIEN trouvé. Loin de moi d’être méchante mais je savais ce que je ne voulais pas: hors de question de devenir la Madame bermuda mi-mollet avec poches + chaussures de rando vissés aux pieds même quand je dors + T-shirt Quechua dégeu couleur chasseur-trappeur.  Ce n’est pas parce que je suis en voyage longue durée que je dois me métamorphoser en fille à l’excuse bidon du « ben, c’est confortable ». On peut être confort tout en étant féminine, heinnnnn!

 1 – question épineuse

Une valise ou un sac à dos? Et oui, moi je me suis posée la question et j’ai choisi … une valise. Je n’ai pas succombé au sac à dos de la secte des « backpackers », celui qui fait 80 litres sur ton dos frêle. Nan moi j’ai pris ma VRT (Valise Tout Terrain) que j’ai depuis quelques années, celle de chez Dakine. Celle-ci est jolie, elle fait moins de 80 litres et il y a plein de compartiments trop cool (pour tes culottes, tes chaussettes, ta trousse beauté, etc…), des méga roulettes 4×4 et ton dos te dis merci. Et vous savez quoi? C’ETAIT PARFAIT. Ma valise a passé sans aucuns accrochages les routes défoncées sans trottoirs, les bateaux, les trains et elle s’est adaptée aux mini chambres d’hôtels. Les autres baroudeurs m’ont regardé d’un oeil circonspect mais désolé je ne suis pas prête pour une scoliose.

N’écoutez pas les potes qui vous disent que « vous êtes folle » de prendre une valise. J’ai pas pris non plus une valise Barbie mais oui, quand même, un machin qui se tire!

2- les destinations

Les pays visités sont bien entendu la pierre angulaire du contenu de la valise.  Je suis un bon exemple des destinations à la météo variable . L’automne dans les pays d’Asie du Sud-Est = mousson + grosse chaleur + humidité // Japon en novembre = pareil qu’en Europe // Hawaii en décembre = chaleur « classique » des îles tropicales + pluie // USA avec un road trip qui nous a fait passer de 25°C à 0°C en quelques centaines de miles.

Petit challenge quoi!

3 – des basiques

La place dans la valise est restreinte et il était hors de question de me surcharger au départ (les surcharges de ma valise seront uniquement pour ramener des souvenirs!).

Les basiques sont donc essentiels mais pas n’importe lesquels. Il était aussi hors de question que je me jette sur des vêtements de mauvaises qualités. Je voulais préserver mes pièces pour éviter qu’elles se mettent à boulocher ou se détendre au premier lavage. Et oui, en voyage on ne sait pas gérer les lavages (les lavomatics violents avec séchage brûlage des vêtements intégrés, les lessives corrosives qui font des trous, etc..).  Alors tour du monde oui mais pas en épouvantail, il faut mettre les moyens!

Le secret a résidé dans mon choix de vêtements de qualité que j’ai porté 4 mois sans me lasser et sans pertes! Si si!

Je me suis offerte avant de partir, quelques sessions shopping chez Esprit.ch (ici) pour mes indispensables. J’ai choisi cette marque parce que je la connais et je sais que la qualité est au rendez-vous. Les coupes sont féminines et modernes, les compositions comme je les aime et les couleurs sont vraiment jolies.

indispensables_tourdumonde_esprits.ch

Mes conseils

1- ne lésinez pas sur les « bonnes » matières: coton – laine – plumes  et bannissez les autres.

2- prendre des vêtements assez fins et apprécier le layering. Enlever ou ajouter des vêtements  en fonction des besoins.

3- pitié vous ne partez pas en guerre optez pour les couleurs! Bon si vous allez en Asie, sachez que dans certains pays, comme la Chine par exemple, les habitants ne sont pas habitués aux couleurs flashy. Mais vous pouvez aussi vous faire plaisir sans passer par les extrêmes, il y a un vaste choix sans aller dans le total look caca d’oie sauvage ou le patchwork de bozo le clown.

4 – pensez à prendre des robes ou des jupes longues en coton. En Asie par exemple, les sites religieux bannissent les shorts. Idem pour les T-Shirts, pensez aux manches et laissez au placard les petits tops décolletés, juste du bon sens.

5 – à prendre obligatoirement: La doudoune fine et colorée qui est juste parfaite. Elle est jolie à la ville (important) et très chaude. Je l’ai mise aussi bien à Tokyo quand il faisait 10°C qu’à Hawaii sur l’île de Big Island quand il faisait 20°C… je sais, suis frileuse.

6 – les accessoires comme les foulards sont indispensables à nouer dans les cheveux. Ils remplacent la capeline qui prend de la place ou les casquettes …. qui sont justes moches.

Dans ma valise : 

1 chino – 1 jean – T-shirts manches longues, courtes, sans manches – 1 doudoune – 1 robe longue – 1 jupe longue – 2 shorts – 1 chemise ample en coton hyper pratique – 1 pull – 1 gilet – 1 pantalon de jogging – 1 legging- 2 foulards, 1 coton et 1 laine fine –  3 paires de chaussures (basket + sandales + tongs) – maillot de bain – serviette microfibre – culottes – chaussettes – petit sac à main

Et j’ai tout ramené en parfait état! Et vous des conseils?

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Monica 20/01/2016 at 12:37

    J’aime bien ton côté radical sur les casquettes… »juste moches » LOL
    Monica Articles récents..Top 18 de la junk food (mecato) en ColombieMy Profile

    • Reply Charlie 20/01/2016 at 12:46

      ah ah ah je crois que je suis un peu « choquée » par le style de certaines vacancières ça doit être ça … Mais sans blagues les casquettes ça va vraiment pas à tout le monde hein?

  • Reply Monica 20/01/2016 at 15:50

    En effet, ça ne va pas à tout le monde 🙂
    Mais moi par exemple je trouve que les foulards ne me vont pas ! Partisane du chapeau de paille (ou panama quoi) je suis ^^
    (mais c’est vrai que c’est relou pour la valise)
    Monica Articles récents..Top 18 de la junk food (mecato) en ColombieMy Profile

    • Reply Charlie 20/01/2016 at 21:17

      Comme tu dis le soucis c’est la place dans la valise… galère!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge