Voyage

« Hana Road » // Maui

29/04/2018

J’ai déjà fait un article sur cette fabuleuse île de Maui mais je voulais refaire un petit focus sur la Hana Highway.

Cette route est  historique, touristique et légendaire. J’ai cru comprendre qu’il y avait un lien avec les dieux, la création d’Hawaii etc… mais honnêtement cette partie n’est pas vraiment mise en avant (ahhh ces américains).

La ville d’Hana n’est vraiment pas terrible, c’est la route qui l’est. Elle commence à Paia, au nord puis on continue dans les terre,   à l’Est jusqu’au Sud/Ouest. Il y a environ 3h00 de route sinueuses (on parle de 600 virages) sans compter les arrêts pour visiter les hot spot. Ca vous prendra une longue et belle journée. Je vous conseille de commencer très tôt et de prévoir de quoi manger  et boire (dingue quand on sait que normalement aux USA, la nourriture coule à foison, ben pas là).

Il y a des stops qui sont un peu la blague du siècle comme les fameuses Twin Falls, tu t’arrêtes tu entres dans la jungle, tu marches dans la boue à en laisser coller les chaussures par terre et enfin,  tu trouves une mini cascade (disons qu’un jet de pipi serait plus approprié) qui se sépare en 2. Alors bon…. voilà, t’es contente! Je pense que ça fait son effet pour une photo instagram quoi, sans plus… Un smoothie à l’ananas dans le food truck du coin (encore une photo instagram) et tu repars.

Autre conseil: ne payez rien! Il y a beaucoup trop d’attractions payantes. En moyenne, il faut compter 15 dollars pour chaque. Je pense notamment au  Hana lava tube, la bonne blague. Payer autant pour entrer dans un tunnel de lave qui ne fait que quelques mètres, c’est l’arnaque, Si jamais vous êtes néanmoins tenté par une visite méfiez-vous des horaires, sinon, dommage mais vous ne pourrez que difficilement dire « bon ben on revient demain », car la route est tellement longue avec tellement rien autour que la Hana Road tu la fait qu’une fois, ou alors faut du courage!

Voici quelques arrêts qu’il faut impérativement faire:

1 – Paia

Cette ville fut mon gros coup de coeur! Je vous propose de lire l’article ici. Paia sera la seule ville que vous trouverez sur le trajet.

2 – Ho’okipa Beach Park

Vous voulez voir des tortues de mer tranquillement installées en famille profitant d’un bain de soleil? Et bien je vous conseille Ho’okipa . Entourées de surfeurs, personne ne les embête et elles semblent tranquilles dans leur élément, j’ai vraiment apprécié que tous respectent leur tranquillité. Personne n’allait les voir de prêt (seconde photo, elles sont en arrière plan). Attitude très Mahalo.  D’après ce que j’en ai compris, Mahalo, est un concept de vie, une attitude. Les Hawaiiens aiment placer ce mot dans leurs phrases. Mahalo c’est une manière de vivre, pleine de sagesse, de respect et de gratitude envers la nature et envers l’autre. J’adore ce mot, « drive mahalo » – « be mahalo » – « Have a good mahalo night or day » etc… Et dans l’ensemble, ce lifestyle est respecté par les natifs de l’île, ils sont tellement accueillant et gentil.

3 – Hana Rainforest

Ces grands arbres au bord de la route font partie de la rainforest, il s’agit de rainbow eucalyptus. Etonnant, magique, grandiose et gratuit 🙂 On se gare ou l’on veut au bord de la route et on peut entrer dans cette forêt.

4- Bamboo Forest

Une forêt…. de bambous avec des quantités de jolies cascades impressionnantes cette fois! Il faut compter au moins 2h sur place pour apprécier et se balader.  Ici la parlent de « hiking » mais en tongs ça se fait aussi.

5 – Waianapanapa & The Black Sand Beach

De retour au bord de mer  mais dans un parc. On y découvre une jolie petite crique de sable noir (lave). Très mignon mais bondé de touriste. Dommage.

6- Hana

Arrivé à Hana, nous tombons sur une plage déserte et, de l’autre coté de la route, un barbecue géant bien sûr! Toute la ville s’est retrouvée ici (c’était un dimanche). Des tables en bois – des lancer d balle de baseball – des hamburgers – de la musique et bien sur des gros SUV sur les bas cotés. Mise à part cette petite ambiance dominicale, la ville n’est pas super jolie. Rien à en dire.

7 – Pilani Road

En quittant Hana (à 17h00), deux options se profilent.

1- on repart par le même chemin, la Hana road. On sait qu’il y a 3h de route et des virages

2- on continue le chemin, vers le sud jusqu’à la fin de la Hana Road. Cette partie remonte vers l’Ouest, il y a encore quelques lieux à visiter (au final tout sera fermé). Hana Road est continué par Pilani Road, route qui remonte directement vers Kihei, notre point de chute de la nuit.

Nous ne l’avons apprit que quelques jours après mais  il s’agit d’une des route les plus dangereuses au monde.  Sur notre lonely planet il était  noté que cette route n’était pas très secure et qu’il fallait faire attention.

Mais bien sûr, nous l’avons prise!!!!

Pas envie de se taper le chemin dans le sens inverse et en plus la route, certes, semblait un peu plus dangereuse mais moins longue, nous m’étions qu’à 1h30 de Kihei .

La nuit est tombée, nous étions seuls de chez seuls et nous avons commencé la route. Plutôt qu’une route je parlerai plutôt d’un chemin caillouteux et désertique. Le contraste est saisissant entre la Hana Road et sa végétation luxuriante et Pilani qui est fait  de vent, de poussière et de plantes séchées. Charmant!  Lorsque nous longions l’océan, j’avais vraiment la trouille de tomber dans l’eau, a  double sens, il n’y avait pas de place et pas de bordures ou quoi que ce soit pour protéger. Finalement heureusement que nous n’avons croisé personne (photo de la route ici)

bref, oui ça été plus vite mais franchement j’ai flippé!

Nosu sommes rentrés sur Kihei, un peu choqué quoi…

Bises

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge