Voyage

Hô Chi Minh-Ville

19/10/2017

Nous quittons Can Tho (voici l’article sur le marché flottant) pour la capitale, Hô Chi Minh-Ville. Nous arrivons sous une pluie diluvienne. Cette pluie paralyse toute la ville, même si les vietnamiens ont l’habitude des déluges et continuent à vivre normalement sous des bâches en plastique, cette fois ci, il semblerait que l’averse soit costaude. Tout le monde s’arrête de bouger en attendant la fin. J’adore cette ambiance, les gens se rapprochent. On finira la visite pieds nus dans les ruelles, de l’eau jusqu’aux chevilles.

Hô Chi Minh-Ville ou HCMV c’est avant tout une énergie, celle d’une grande ville en plein développement.  C’est à mes yeux,  la ville des contrastes. Se mêlent l’histoire, les vestiges du passé et le modernisme des centres commerciaux, des voitures, du mouvement et du bruit. Contrairement à d’autres villes que nous avons visitées, les 2 se mêlent ensemble et c’est un tableau plutôt réussi. HCMV c’est ce décor. Les étudiants accostent les touristes pour apprendre l’anglais. Ils posent des centaines de questions à la minute, ils s’intéressent, eux aussi veulent voyager! Les « ancêtres » contemplent le temps qui passe sur les bancs, à coté des futurs voyageurs. Les employés de bureaux sont aussi la, à la fin de la journée ils viennent décompresser entres collègues en jouant au Da Cau , ou « jeu de plume », sport national du pays.

Pour moi cette ville c’est ça. Alors certes il y a des musées, des édifices, de l’histoire mais il y a surtout des longues marches et des sourires qui nous émergent dans cette ville.

Même s’il s’agit d’une grande ville, la plupart des lieux à visiter se font à pied.

Je vous propose ci dessous quelques belles adresses pour profiter de votre séjour. D’ailleurs si vous avez d’autres pépites, je suis preneuse!

…… VISITER …….

A ne pas manquer:

  • Le vieux Saigon: déambuler dans les ruelles est obligatoire, mais ne vous y attardez pas, c’est un poil trop touristique. L’intérêt réside dans ses hôtels assez bon marché.
  • La cathédrale Notre-Dame: un symbole!
  • La poste centrale  de style coloniale, elle a été dessinée par Gustave Eiffel. J’ai d’ailleurs adoré les carreaux de ciment so frenchy!
  • Nguyen Hue: une rue piétonne qui grouille de la jeunesse vietnamienne et des artistes dès la nuit venue. Il y a de nombreux  petits bars dans les immeubles qui bordent la promenade. Je suis aussi tombée par hasard sur une boutique de créateurs locaux, L’usine Heritage, J’ai succombé à plusieurs pièces mode pas chères.
  • Musée des souvenirs de guerre: à faire pour mieux comprendre l’histoire du pays mais je vous préviens, à vos risques et périls. Ce musée met ouvertement en avant la brutalité de la guerre, photos à l’appui. Je reste encore choquée par l’exposition photo des reporters de guerre. D’ailleurs j’ai « sauté » des salles.
  • Palais de la réunification: juste à coté du musée, il s’agit de la résidence  officielle des présidents. Manque de chance, une délégation officielle ce jour là semble avoir privatisé les lieux. Dans ce cas, pas de ménagement, vous vous barrez, pour un délai non défini le palais restera fermé! Bon….

……….GASTRONOMIE ……..

Mountain Retreat

Le Vietnam regorge de restaurants de folie!!! Je ne vais en citer qu’un ici mais qui vaut tellement le détour. Sur les toits de Saigon, un petit paradis, connu des locaux. C’est un restaurant un peu plus cher que la moyenne mais franchement…. Attention, il faut vraiment connaitre l’adresse, on se perd facilement et on n’ose pas rentrer dans les allées pour rejoindre l’immeuble. Une fois les 6 étages montées, le paradis sur terre! Et la nourriture… des spécialités locales et une vaisselle tellement jolie qu’on a envie de repartir avec!

………. ACHATS …………….

Boutique Authentique Home

Elle propose des créations pour la maison inspirées du savoir-faire vietnamien. Des objets en céramique, des textiles et une collection de mobilier Je suis restée une heure dans cette boutique inspirante et j’ai dévalisé les rayons. 

Voila ma visite de HCMV. Il faut y rester au minimum 2 jours pour découvrir la ville.

Bises

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge