Voyage

Kampot, capitale du poivre et de la quiétude #1

31/01/2017

Après une fuite précipitée de Sihanoukville (voir article ici) nous nous sommes dirigés vers la ville de Kampot, ancienne ville coloniale  française,  à moins de 2h00 en mini bus au Sud-Est du Cambodge (plan ici). Je tombe rapidement amoureuse de l’ambiance calme et sereine de la ville.
Au centre de la ville, un énorme « durian-poivre-rond-point » semble être la seule attraction de la ville. Il faut donc comprendre que Kampot, c’est la capitale du durian (le fruit qui pue) et du poivre. En ce qui concerne le durian (description ici), ce n’était pas vraiment la pleine saison, du coup je n’en ai pas goûté #pasdommage. Pour le poivre et malgré la petite taille de la ville, Kampot possède une réputation internationale.

kampot_ouvriers_bus

Pas de touristes ici mais énormément d’expatriés ou plutôt de « jeunes » retraités qui ont tout plaqué pour poursuivre leur vie au calme. Les restaurants sont souvent gérés par ces « papys expat » qui, pour la plupart, ont (re)trouvé femme en arrivant. A chaque restaurant sa nationalité. Ils se retrouvent pour le petit déj, l’apéro ou le dîner, c’est assez sympa comme seconde vie!

A Kampot on apprécie le calme et la lenteur des jours qui passent. L’ambiance particulière plaira à ceux et celles qui aiment se plonger dans le contemplatif. ici c’est une immersion complète dans le vrai quotidien des Cambodgiens. Attention, la misère n’est pas cachée. Nous avons rencontré plusieurs groupes de jeunes enfants errants dans les rues à la recherche de nourriture. Quelques petits gâteaux offerts au passage et nous avons eu, en retour, d’immenses sourires.

enfants_rue_kampot


Coté visite à Kampot:

La ville est charmante à visiter. Il existe encore quelques vestiges de l’époque colonial. N’hésitez pas à prendre un tuk-tuk et demander à faire le tour de la ville. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un cambodgien anglophone qui vous expliquera un peu toute l’histoire de Kampot.

Chaque jour, à 18h00, il est possible de monter dans une embarcation pour admirer des … lucioles. Il s’agit de la seule attraction pour touriste de la ville, mais croyez-moi, ne rien faire ici c’est aussi très agréable.
Concernant les lucioles, c’est un peu la blague on n’en voit pas beaucoup mais la balade est vraiment chouette à faire. Une bière est offerte en guise d’apéro et hop on part naviguer sur le Praek Tuek Chhu. On passe sous des ponts où le doute s’installe… On prie pour qu’il n’y ait pas eu de crue depuis la veille « est ce que le bateau va passer? » Dans le doute tout le monde baisse la tête.
Face au splendide coucher de soleil, on croise les bateaux de pêcheurs qui partent travailler, on s’approche de jolies paillottes que l’on n’aurait jamais vu autrement et l’on côtoie la jungle luxuriante. Lorsque la nuit tombe (elle tombe vite), le capitaine nous entraîne aux bords des berges et, avec l’aide d’un bâton, commence à titiller les lucioles histoire de les voir luire.  Alors oui j’ai cru voir « clignoter »…

kampot_mekong_paillotte
pecheurs_kampot_city
kampot_mekong_lucioles
luciole_kampot_mekong

Coté logement et gastronomie:

Sebana Guesthouse: ce tout récent B&B est tenu par des français qui connaissent parfaitement les bons plans de la ville. L’hôtel est situé en plein centre, à coté du marché de nuit et du fameux rond point durian. Les chambres sont propres et calme et le prix défie toute concurrence ( environ 5 dollars la nuit), je conseille!

Niveau gastronomie, nombreux sont les restaurants tenus par nos fameux « papys expat ». Du coup ne soyez pas surpris de passer d’un loc lak national à un bon vieux plat occidental.

A ne pas manquer, les « salons de thé » dans lesquels il est possible de déguster des bons petits déjeuners, toute la journée. Les pâtisseries et les jus de fruits frais font rêver. Kampot Pie& Ice Cream Palace: à tester, le banana pie!

Ecran Noodle and Dumpling House: un mini restaurant qui propose des pâtes et des dumpling fait maison le tout cuisiné devant nos yeux, un régal!

ecran_noodle_and_dumpling_house_kampot
Bises
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge