Décoration

La chambre de bébé L.

05/04/2017

Voici quelques photos de la chambre de bébé L. Nous avions terminé toute la décoration avant sa naissance avec un petit challenge, nous ne connaissions pas le sexe de bébé. J’ai mis, je ne sais pas combien de temps avant de me décider pour la touche de couleur au mur (en même temps le fait d’être enceinte ne m’a pas aidé = indécision de la femme enceinte bonjour!) Malheureusement, nous ne sommes pas propriétaire, ce qui limite pas mal le lachage déco, dommage! J’aurai tellement aimé mettre un joli papier peint…

Toujours Pinterest pour les inspirations, notamment la couleur du mur. Après moultes hésitations, ce sera un bleu-vert qui convient à la fois pour un garçon ou une fille.

Pour les meubles, je dois dire que ce bébé devra aimer le vintage et la récup’. Je ne suis vraiment pas fan des pages « spécial bébé » des magazines de décoration. La chambre trio « seaside » à 2’000.- CHF, la commode « songe » en contreplaqué à 500.- CHF et le lit à barreaux « ourson » à 400.- CHF ne feront jamais partis de ma vie. Ne jamais dire jamais mais dans la limite du possible on évitera.

Je suis pas très tendre là! Je ne sais pas si c’est mon coté écolo/récup ou mon (dés)amour pour le marketing et le business autour des bébés mais j’ai beaucoup de mal à « consommer ». Sous prétexte que les produits sont destinés aux enfants, cela valide LES PRIX hallucinants? Je serai d’ailleurs curieuse de savoir si tous les produits sont bel est bien sans dangers. Alors certes le bois est FSC (= issu de forêts gérées autour de normes environnementales strictes) mais on ne dit rien sur les traitements du bois ni sur la peinture « taupe Winnie l’ourson » du petit lit qui sera mâchouillé par baby. Alors certes, le « vintage » n’a pas de traçabilité sur les composants mais finalement pas plus que le neuf dans les boutiques. Et puis dans le doute des peintures des berceaux anciens (=souvent peinture au plomb aïe aïe) et bien on relooke (partie cool du vintage). Ponçage – décapage et coup de peinture spéciale meuble de bébé, voilà un meuble personnalisé pour notre baby chou.

Bref, vous l’aurez compris, ma mauvaise fois est légion, je trouverai tous les prétextes pour chiner! Vive la récup’, le relooking et l’huile de coude, un point c’est tout!

Le secret pour une chambre recup’, c’est l’anticipation. Bébé met 9 mois avant de pointer son nez, on est LARGE pour fouiner. Bon, soyons honnête, je ne compte pas les trois premiers mois de nausées et de somnolence qui ne motivent vraiment pas niveau projection chambre bébé mais il reste assez de force pour une veille sur des sites comme anibis.ch en Suisse ou leboncoin.fr en France. Et puis le second trimestre, on revit, et là, on chine!

En gros, la chambre de bébé L ne m’a pas couté très cher mais j’ai mis un peu de temps à la terminer. Mais en congé mat, une fois qu’on a fait sa nuit et une grosse sieste, bennnnnnnn on a franchement le temps.  Bon effectivement on a un gros handicap avec le bide qui tiraille et le mal de dos quand on ponce (prendre des précautions, masque etc…), mais c’est faisable.

Toute la chambre est du fait-main! Après on aime ou on n’aime pas mais au moins, cette chambre a son style et du caractère!

le lit

J’aime le rotin! Dur dur de trouver le lit « parfait ». Je l’ai trouvé sur le bon coin en France, à 2h00 de voiture de chez mes parents, à la frontière belge. Quand on aime… 50 euros, de l’eau et du savon noir et le voilà comme neuf!


Ourson Histoire d’ours – Boîte à musique Done by deer – Mobile oiseaux Djeco – Guirlande  en bois Coop Brico – Tapis Maison du monde – Linge de lit Ikea

La table à langer

Direction leboncoin.fr, en face, à Thonon-Les-Bains. Je cherchai une table la plus simple possible MAIS avec 2 étages. Hop 20 euros, un coup de peinture blanche adaptée en cas de machouillage et voilà. Une table à langer neuve coûte plus de 150.- CHF. en comptant la peinture, j’en ai eu pour moins de 50.- CHF.

Concernant les 2 caissettes accrochées sur le coté, j’ai vu sur Verbaudet des boîtes de rangements à adapter aux bords de la table pour faciliter la prise en main des produits et éviter tout accident de bébé. Mais le prix était encore, à mes yeux, une bonne blague (30.- CHF la caisse)! Du coup, direction Coop Brico: 2 caisses en bois + 4 crochets = moins de 30.-CHF le tout! Un coup de peinture restant de la commande et me voici avec 2 caisses ultra pratiques. Je recommande cette petite astuce.

Veilleuse Fan Ferm Living – matelas à langer Autour de bébé – panier en osier Maison du Monde – poubelle à couche Sangenic

La commode

Je voulais une petite commode années 50. Ma collègue et amie Charlotte l’a reperée en France dans une brocante. Je l’ai payée 20 euros, Il a fallu poncer puis j’ai choisi une jolie peinture verte (couleur tendance en ce moment) de chez Farrow&Ball pour aller avec la couleur du mur. Si vous voulez le makeover complet, l’article est ici. Certes la peinture F&B n’est pas ultra économique mais cette commode restera longtemps dans la famille! C’est certain.


Oursons Histoire d’ours – Kiki – Raton laveur crochet Anne Claire Petit – Renard Maileg – Céramique Anthropologie – Boîte à musique Trousselier

Le Rocking Chair

Déniché il y a un an chez Emmaus bien avant que j’attende bébé. 10 euros. Je l’avais repeint en gris très clair. J’ai bien fait! Ce rocking chair est très utile dans la chambre de bébé pour la calmer avant le dodo! L’article sur l’avant/après est ici.

La décoration

La carte scolaire

Encore de la chine! La jolie carte m’a fait de l’oeil il y a quelques années. Je me « tatais » à l’époque à l’acheter MAIS j’ai super bien fait de craquer, je crois que je l’ai eu pour 5 euros. La thématique de cette carte m’a fait craquer: le vin et le champagne. Sympa dans une chambre de bébé n’est ce pas! Ultra utile pour bébé, il ne faudrait pas qu’elle oublie ses origines:  il y a un focus sur la champagne, ses terres d’origine!


Le bac à livres

J’aime l’idée/ou j’ai l’espoir, que mon bébé aimera lire. J’ai cherché un joli bac à livres rétro comme ceux que nous avions dans nos vieilles écoles primaires.  Sur internet, je n’ai rien vu qui me plaisait. Cyrillus en proposait un mais la qualité et les finitions laissaient vraiment à désirer, ne parlons pas du prix… Je me suis inspirée de son design et j’ai fait faire sur-mesure un joli bac à livre. Un ami menuisier m’a crée mon meuble parfait et en chêne! Le prix reste abordable et puis c’est un meuble qui j’espère, traversera les générations! Pour le moment, je l’ai laissé brut car le bois est splendide. Il stocke actuellement les jouets et certaines pièces de la penderie de bébé.

Cale-porte acheté chez particules en suspension

L’étagère

Oui là j’ai acheté neuf, je l’avoue! Une jolie étagère rétro (un brin imitation étagère string) en bois brut qui va bien avec l’esprit de la chambre.


Veilleuse – lune A Little Lovely Company – Bateau Cyrillus – Doudou coussin chat Caro et Zolie – Doudou coussin montgolfière  Mimi Lou – Décoration petits oiseaux Maison du monde

Les matières

Je voulais des matières naturelles pour être cohérente avec le coté récup’. Après le rotin du lit, le chêne du bac à livres, le bois de la commode (j’imagine en plaquage acajou) et l’étagère , cela paraissait logique de compléter la chambre par du lin. Je l’ai choisi légèrement occultant et beige pour laisser passer un peu de lumière (je voulais aussi éviter les courants d’air de cette vielle fenêtre sans double vitrage…). J’aime les finitions de ces rideaux avec les attaches en cuir. Chic (je crois que ce fut la plus grosse dépense de la chambre).

Toujours dans l’idée de tamiser au maximum l’ambiance de la chambre et éviter d’être agressif, un abat-jour en lin termine la décoration de la chambre. Je vous conseille de jouer sur les ampoules, une faible intensité est préférable pour baby.


Rideau en lin Laredoute.ch – suspension en lin impression cuivrée Laredoute.ch

Les cadres

Du DIY, article ici.

Et voilà!

Cette chambre va bien entendu changer au cours des prochains mois. Je vais vite « chercher » un lit à barreaux plus grand pour mademoiselle et j’aimerai lui faire un tipi pour son coin jeux. A suivre!

Vous trouvez le résultat concluant?

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Charlotte 05/04/2017 at 19:43

    ❤❤❤

    • Reply Charlie 05/04/2017 at 21:41

      🙂 🙂 🙂

  • Reply Vic 06/04/2017 at 08:04

    Magnifique la chambre de bébé L! J’adore ❤️

    • Reply Charlie 06/04/2017 at 10:15

      Merci Victoria!!!!
      Je t’embrasse

  • Reply Kenza 14/04/2017 at 17:24

    Oh! Toutes mes félicitations! Je ne sais pas quand ta petite L. est née, j’ai un peu de retard! J’espère que tout se passe à merveille avec votre petit amour. Sa chambre est adorable, j’aime beaucoup le côté sain et réfléchi de chaque élément. Bravo pour tout ce « fait-main », moi qui suis ne suis pas bricoleuse pour deux sous, je suis admirative de ton travail! Et en effet, ici les prix du mobilier pour bébé sont indécents…. Portez-vous bien, à bientôt!

    • Reply Charlie 25/04/2017 at 17:35

      Merci beaucoup. Oui bb est né mi-decembre. Tout va bien, le début n’est jamais simple (ni l’accouchement dans mon cas) mais ça y est, tout roule à présent.
      Merci pour la chambre de L. c’est super gentil, et encouragent pour continuer mes bidouillages.

      A bientôt! 🙂

    Leave a Reply

    CommentLuv badge