DIY

La petite tente de lecture – DIY

08/09/2019

088Quand ma fille a changé de chambre et qu’elle a eu un (tout petit) peu plus de place, j’ai voulu lui créer sa petite cabane à elle, un petit coin lecture à l’abri des regards. Au début j’avais flashé pour un tipi mais je voulais une cachette qui puisse se ranger et se plier facilement. Le tipi ne s’y prêtait pas. Du coup je me suis intéressée aux bonnes vielles tentes en bois.

Durée du DIY: Environ 4h00

Difficulté: Assez avancé (car il faut bricoler et coudre)

Prix: Environ 50.- CHF

Matériel

Etapes

Scier vos baguettes – 4 x 110cm . Scier les pieds de chaque baguette pour que la tente soit plus stable et plus jolie

Scier également les barres cylindriques – 3x100cm

Percer les extrémités de chaque baguette du même diamètre de vos barres  (à 5cm du bord) puis assembler le tout.

Le squelette de la tente est terminé

Vous aurez besoin de 3 mètres de tissu. J’achète très souvent des coupons de 3 mètres sur le site des Coupons de Saint Pierre, les prix sont très intéressants et le choix est assez large.

Couper le tissu à la largeur de la tente, ici 90 cm. Pour la longueur, 3 mètres sont nécessaire pour faire le tour de la tente. Faire les ourlets et coudre les deux extrémités du tissu pour les rejoindre. Le plus « compliqué » est de faire une couture sur la partie supérieure de la tente pour y glisser la barre cylindrique. Cette couture va permettre à la tente d’être stable. Les deux autres extrémités n’ont pas besoin d’être cousu. Il faut juste bien calculer et centrer la couture. Pour le reste, faire passer le tissu dans les barres. Le tissu permet de maintenir la tente à l’ouverte souhaitée. Par la même occasion il vous sera facile de replier rapidement la tente et de la caler contre un mur ou sous un lit sans devoir dévisser quoi que ce soit!

Il en reste plus qu’à l’installer et lui mettre des coussins et couvertures pour la rendre accueillante et cosy.

Pour terminer le coin lecture,  je voulais acheter un matelas de sol. Bon forcement j’avais zieuté sur les matelas de chez Caravane (les Sofa Covers les plus beaux … et évidemment les plus chers). Ensuite, les moins chers, comme ceux de La Redoute puis quand j’ai regardé de plus près je me suis dit que NON je vais le coudre moi-même ce matelas!

Honnêtement ça ne prend pas beaucoup de temps, ce n’est pas très compliqué et le résultat est chouette (en toute modestie)!

Durée du DIY: Environ 1h30

Difficulté: Facile

Prix: Environ 35.- CHF

Matériel

Etapes

Je vous invite à regarder ce tutoriel qui utilise une autre technique avec le recyclage de vieux oreillers.

Pour ma part, j’ai voulu un matelas un peu plus long que ma tente (pour que je puisse plier un peu le matelas contre le mur histoire de bien se caler pour lire). Au final j’ai utilisé la longueur entière soit 3 mètres.

Mon matelas fait: 150cmx75cm

Faire 4 pompons avec le fil à broder et, lorsque vous cousez, les placer aux 4 coins du rectangle.

Coudre les 3 bords du rectangle

Bourrer l’intérieur du matelas de fibre. J’ai utilisé 1 kilo de rembourrage pour obtenir un matelas assez épais et cosy. Vous pouvez faire en fonction de vos gouts. le rembourrage va dans tous les cas s’affaisser un peu au fur et à mesure de l’utilisation.

Coudre la 4ème partie et bien repartir le rembourrage pour que le matelas soit homogène.

Pour un effet matelassé, piquer à travers le matelas un fil à broder et revenir puis faire un double nœud. Répéter au moins 6 fois pour obtenir un joli effet matelassé. Allez voir ici.

Il ne reste plus qu’à positionner le matelas et des coussins pour rendre la cabane la plus agréable possible. Cet hiver quand la lumière sera faible, je rajouterai des petites guirlandes LED et une baladeuse.

Je sens qu’elle va me coller des gommettes partout… sa passion!

Vous aimez?

Bises

collage ©Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.