Uncategorized

Lavaux Express

13/10/2013

Le Lavaux est un vignoble en terrasses situé entre Montreux et Lausanne. Il est considéré comme l’un des plus magnifiques sites géographiques européens et est mondialement connu  grâce à son titre de  Patrimoine de l’Unesco depuis 2007.

Quoi de plus agréable et plus ludique que de découvrir le Lavaux et ses petites routes escarpées au dessus du lac Léman en petit train? Laissez moi vous conter le Lavaux Express. En tant qu’habitante de Montreux, la  ville m’a gentiment offerte deux billets pour découvrir le patrimoine local ( que je n’avais toujours pas fait depuis mon arrivée sur le territoire, il y a quasi déjà 2 ans!), merci l’office du tourisme de Montreux-Riviera pour m’aider à palier à mes lacunes!

Lavaux Express est une initiative  issue d’une association de « fans » du Lavaux ( association ici) . Il y a dix ans pile, ils ont souhaité faire partager leur amour pour leur région et le petit train des vignes est née. Lavaux Express sillonne le vignoble d’avril à octobre. Deux « boucles » sont possibles en fonction des jours et des heures. Un départ de la ville de Lutry (carte ici) et /ou Cully (carte ici), 1h00 de route aller/retour et pour chaque,  avec arrêt point de vu!

Je voulais profiter de l’été indien et des couleurs automnales pour faire cette visite. La chance était avec nous puisqu’il a fait beau, frais mais ensoleillé. Arrivées pour 13h25 (départ 13h30), le train était quasi plein… Un dimanche, juste pendant le repas ou presque! Dans le train,  98% de suisse allemands ( que je suis bête ils « dînent » à 12h00, même les dimanches!). Des personnes âgées ( les mamies en goguette après un gueuleton fait de « chasse », je vous en donnerais la définition rapidement, et de crème double) et des enfants.

Nous sommes partis du débarcadère de Lutry. Petit conseil, même absurde mais R.E.S.E.R.V.E.Z avant d’arriver, sinon attention, ça ne rigole pas, les places sont numérotées et I.M.P.O.S.S.I.B.L.E de gratter la place de quelqu’un d’autre NO WAY, un numéro de place ben c’ est un numéro de place ( contacts ici).

Passé le coté un peu cliché des vacanciers qui font leur petit tour de train-train, la ballade vaut vraiment le coup d’oeil. Le train permet de profiter de la vue, il passe sur des petites routes à faible allure ce qui permet vraiment de bien se rincer l’oeil des paysages. En plus la saison des vendanges n’est pas terminé, on peut encore voir des grappes de raisin sur les vignes, des cagettes jaunes des vendangeurs qui traînent un peu partout  et une odeur de mou de raisin dans les rues!

Bref, les vignes qui commencent à rougir, les jolies petites villes du Lavaux, les vendanges en cours, l’été indien,  la vue sur le lac Léman et les montagnes dont les sommets sont déjà blanchis par les premières neiges sont, pour moi, les meilleures conditions pour profiter du  Lavaux Express. Attention, le dernier depart est prévu pour le 30 octobre, allez y sinon il faudra attendre avril prochain! Je vous laisse découvrir ce qu’il vous attend avec ces quelques photos ( je vous épargne les mamies et leur pause « panaché-on-the-road »):

PS: Petit cours sur le vin du Lavaux

Le vin du Lavaux bénéficie de trois soleil pour mûrir: les rayons du soleil – la réverbération du lac – la chaleur emmagasinée dans les murs de pierre la journée et restituée aux ceps de vigne la nuit! Le Chasselat est le cépage blanc typique du Lavaux, 80% de la production. D’autres cépages tels que le pinot gris, le chardonnay et le viognier complètent la production. Le Pinot noir et la Gamay sont les principaux cépages rouges de la région. Les autres servent pour des assemblages. Dans quelques jours, je vais participer à une soirée de découverte de vin Suisse, je vous en ferais un compte rendu.

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Alain 08/03/2014 at 00:47

    Bonjour! Envie de découvrir les prémices du paradis? Bon pour une petite dégustation à Lavaux en regardant passer le petit train …

    Alain

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.