Uncategorized

Le combat des reines

03/05/2013

Ce week end c’est la grande finale cantonale du combat des reines, le grand RDV des Valaisans!

Cette coutume est ultra connue en Suisse, les vaches d’Hérens, race bovine du Valais (info ici), se recontrent pour des combats acharnés. En fait la saison des combats debutent fin-mars et s’achèvent au mois de mai avec la Finale cantonale … ce week end! Chaque année, plusieurs milliers de personnes assistent à ces combats dans la ville d’Apoz (ici). C’est le grand rendez-vous à ne pas manquer … pour un valaisan!

Samedi, dès 07h30 les festivités commencent avec l’arrivée des stars puis s’enchaînent des animations et les combats des veaux. Le dimanche, c’est la grande finale des queens des alpages, les plus grandes se rencontrent et s’affrontent. La gagnante se voit décerner une grosse cloche toute pimpante et la fierté de son propriétaire (+ un gros chèque, + une grosse opportunité de revendre à bon prix sa reine et ses petiots sur au moins 13 générations). Dommage je ne serai pas là pour assister à cette fête (ça fait deux fois de suite quand même je suis déçue!).

Autres dates importantes et festives, en juin a lieu la transhumance estival, l’Inalpe, vers les pâturages alpins (où se déroulent également de nombreux combats) et en automne, la Désalpe marque le retour du bétail dans les étables de plaine. Ces deux grands moments dans l’année sont des jours de grande fête (j’ai assisté à la Desalpe à Charmey l’année dernière, c’est à faire, on mange bien, on boit bien,… bon il a plu non stop toute la journée mais c’était sympa quand meme!)

Le site internet officiel est ici, la page Facebook est ici et Il existe même une application Smartphone … moderne!

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laurène - Carnet d'escapades 22/05/2013 at 10:47

    Ca doit être marrant! On y va ensemble l’année prochaine??

    Tu étais à la Désalpe de Charmey l’année dernière?? Mais c’est trop marrant, moi aussi! On s’est peut être croisées sans le savoir… J’ai fait un poste dessus, les images de pluie devraient te rappeler quelques souvenirs…. 😉

    http://www.carnetdescapades.com/2012/09/desalpe-charmey.html
    Laurène – Carnet d’escapades Articles récents..Visiter Malte # 3 – Mdina et balade à cheval sur la côte maltaiseMy Profile

    • Reply Charlie 01/06/2013 at 06:46

      Non mais c’est trop drôle parce que j’étais au même endroit que toi lors de la Désalpe!
      Et bien sur même temps pourri, même monsieur barbu qui nous faisait une démo de gruyère d’alpage en live en tournant son chaudron toute la journée!
      RDV en live cette année, avec plaisir!!!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge