Relooking

Le pot de papy (ou mamie)

23/04/2018

Au détour d’un vide grenier, je suis repartie avec quelques objets bien défraîchis. Dans mon coffre, une chaise percée bien bien old school. Impossible de trouver sur le net une date approximative de cette chaise. Moi je dirai les années 60 (donc je m’entends, quand je dis papy ou mamie je parle bien sûr de « ceux » de mon bébé, je voudrais pas fâcher qui que ce soit, hein maman…)

L’assise et le bois sont en bon état. Juste une latte qui s’est décollée du reste de l’assise mais je pense qu’après un peu d’enduit et beaucoup de ponçage il n’y paraîtra (quasi) plus rien. Le couvercle est encore existant, un peu de colle à bois et de l’enduit et hop comme neuf!  J’ai aussi le pot en fer qui se coulisse. Ne manque que la barre de sécurité mais je pense qu’il s’agissait qu’un bout de latte clouée, au pire je peux l’ajouter.

L’état de la peinture est quant a elle très très moche! la chaise est restée longtemps à l’humidité ou dehors et la peinture est écaillée. Il faut enlever la peinture et poncer le tout pour faire place nette. Question: c’est quoi cette idée de bi-goût noir vs rose avec rappel « coup de pinceau » sur le haut de la chaise?

En grattant avec un cutter, j’ai réussi à enlever le plus gros de la peinture. Quand je vois des meubles aussi anciens, j’ai toujours peur de peinture au plomb, alors je fais gaffe, ponçage toujours au masque. En dessous, il y a avait une sorte de vernis colle infecte que j’ai poncé.

Finalement, la mise à nue et le lessivage ont été plus rapide que je pensais. La peinture était tellement ancienne que ca n’a pas été compliqué.  Et puis la chance, il n’y a pas eu 12 couches de peintures différentes comme on peut souvent voir sur d’anciens meubles. Je vous laisse admirer les trous entre les lattes où le bois a éclaté.  En fait il y a un peu de boulot…

Etapes:

  • Ponçage pour décaper la colle/vernis qu’il y avait en dessous de la peinture
  • J’ai recollé à la colle à bois les 2 morceaux du couvercle
  • Application d’un peu d’enduit de réparation spécial bois pour lisser les aspérités et boucher les interstices entre les lattes décollées.
  • Ponçage après séchage pour aplanir l’enduit et essayer de retrouver une surface lisse.
  • Puis peinture, total look rose poudrée pour une chaise de petite fille. Dulux Valentine effet satiné – couleur « chamalow ». 2 belles couches au minimum car cette peinture n’est pas facilement recouvrante, il faut que votre base soit IMPECCABLE. Cette peinture a un rendu qui ne correspond pas à la promesse. Normalement le rendu est « satiné » mais je trouve qu’une fois sec, l’effet est mat (mais lessivable comme du satiné). J’avais un peu peur, mais sur ce meuble le rendu est très joli. Si vous voulez un rendu très lisse, un peu brillant je vous encourage à prendre une autre marque. Par contre la couleur est canon! Très contemporaine et pas cul cul.

Avant 

Après

Un petit coussin plat avec un tissu en Liberty© que j’ai retrouvé dans les affaires. J’ai laissé le pot en-dessous car cette chaise a une histoire après tout!

On ne voit plus du tous les trous ou les aspérités, un simple renflement sur le coté de la chaise mais sans plus. Et voilà une seconde vie pour une jolie chaise qui a sa place en 2018, dans la chambre d’une petite fille. Un petit coin lecture ou une chaise pour y poser ses poupées.

Vous aimez?

Bises

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anaëlle 25/04/2018 at 12:00

    Bonjour,
    Vous avez réalisé une très belle rénovation, je vous confirme la date de conception que vous avez évoqué. Nous avons la même à la maison qui vient de chez mes grands parents.
    Nos filles l’adorent☺
    Anaëlle Articles récents..Les conseils pour choisir une emballeuse sous vide pour sa cuisine.My Profile

    • Reply Charlie 25/04/2018 at 14:49

      Bonjour Anaëlle,

      Ahhh merci pour la validation! J’avoue que j’ai un peu dit au pif car je n’avais jamais vu ce style de chaise pot. J’en ai une autre chez moi mais pieds compas donc reconnaissable.
      C’est top si vous avez eu la même idée 🙂 Ma fille est encore trop petite pour s’asseoir dessus seule mais ça va venir, j’espère qu’elle l’aimera aussi.

    Leave a Reply

    CommentLuv badge