Nice places Voyage

Les grottes de Yungang

05/06/2014

Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps et que vous passez en coup de vent à Datong, il y a une chose à ne pas manquer, ce sont ces grottes! Les grottes de Yungang sont inscrites sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2001.

Un peu d’histoire:

Les grottes de Yungang présentent 252 grottes et 51’000 statues. L’UNESCO les ont considéré comme chef d’oeuvre de l’art rupestre bouddhique en Chine au Ve et au VIe siècle. L’aménagement des grottes a été réalisé au cours de trois principales périodes : période ancienne (460-465), période moyenne (vers 471-494) et période récente (494-525). Lorsque le premier empereur monta sur le trône, le bouddhisme s’épanouit et le moine Tan Yao commença, en 460, à sculpter dans ces grottes dans le but d’expier les persécutions contre les bouddhistes.  Source : UNESCO/CLT/WHC

Les grottes sont situées juste à l’extérieur de la ville, le bon plan : le taxi, pas cher et en 10 minutes on y est.  Les Chinois ont vraiment bien fait les choses. On entre par un énorme bâtiment, moderne mais de bon goût, une sorte de vestibule où les gens se « reposent » à la Chinoise : ils dorment. Ensuite, on traverse de nombreux temples, des échoppes, un musée et un pont avant d’arriver face à ces énormes falsaises avec d’énormes trous.  La visite est surpenante, les Bouddhas sont immenses, le plus grand sculpté mesure 17 mêtres de haut. Cette visite vaut vraiment, mais alors vraiment la peine! Comptez au minimum 3h00 pour découvrir la majorité des grottes, n’oubliez pas vos baskets, il faut marcher.

Donc, si vraiment vous n’avez pas le temps et que vous devez choisir entre les grottes et le monastère suspendu, zappez le monastère et, une fois les grottes visitées, barrez-vous de Datong (voir billet ici).

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge