Voyage

Les hutongs, la vie d’antan

18/01/2014

Visite des Hutongs, le centre ville hypra traditionnel de Pékin. Les Hutongs (carte ici) sont une sorte de réseau de ruelles entrelacées où habitaient, il y a fort longtemps, toute la population Pékinoise. Sur chaque ligne, des maisonnettes emmurées autour de cours carrées. Aujourd’hui plus que 20% de la population y habitent. Peu à peu les hutongs disparaissent au profit de constructions modernes.

Les entrées de ce quartier sont symbolisées par de très jolies portes en bois peintes. A l’intérieur par contre, peu de couleur, tout est gris : les maisons, les briques, les pavés… Les hutongs sont un véritable labyrinthe, on se perd dans toutes ces rues qui se ressemblent! Mais pas de panique, il y a toujours une rue plus large que les autres qui nous permet de nous y retrouver, bon il faut néanmoins être ou être accompagné d’une personne avec un GPS dans la tête .


Le quartier est très touristique ( en même temps il y a du monde partout à Pékin). Néanmoins, on garde l’impression de vivre parmi les locaux, hormis quelques échoppes touristiques, nous passons devant des joueurs de GO ( ce jeu à l’air complexe et passionnant : 2 joueurs et 15 autour, et que des mecs hein!), des vendeurs de tout et de rien, des très jeunes enfants qui courent partout ( ils sont tellement beaux ces gosses!) et des animaux errants. Bref la vie quoi!


Et toujours et encore des vendeurs de nourriture à chaque coin de ruelles … Certains ne me disent rien qui vaille mais d’autres sont très très tentants ( les petits poissons sucrés ci-dessous par exemple: une sorte de pâte à crêpe vanillée qui embaumait tellement la rue…) mais non, toujours pas prête à tenter ( *spoiler* au cours de mes pérégrinations, je me suis lancée mais suspense).

 Bises

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply tunimaal @ Japon 24/01/2014 at 10:33

    Ça à l’air d’un quartier vraiment vivant et coloré, dommage que ça disparaisse petit à petit. C’est un peu pareil au Japon, et notamment à Tokyo, où tout ce qui est ancien disparait.
    tunimaal @ Japon Articles récents..Que faire et que visiter à Tokyo : guide et conseilsMy Profile

    • Reply Charlie 16/02/2014 at 16:34

      Oui c’est vrai que la superficie du quartier historique des Hutongs diminuent mais j’ai aussi l’impression qu’ils essayent de plus en plus de préserver ce qu’il en reste.

    Leave a Reply

    CommentLuv badge