Voyage

Les joyaux d’Angkor

27/11/2015

On arrive au Cambodge comme prévu ou presque. Normalement on était censé arriver en bus du Laos mais finalement l’avion c’est bien mieux. De Bangkok on aura mis une heure.
Heureuse de découvrir les temples d’Angkor une des destinations que j’attendais le plus lors de la programmation du circuit des 3 mois.

Notre hôtel est magnifique, petit hôtel avec une piscine le tout pour moins de 20 dollars la nuit (Damnak Kunthea Villa ici). On se familiarise avec la nouvelle monnaie, le Riel jusqu’au moment où l’on capte qu’en fait au Cambodge le dollar est partout. Dommage, je viens de faire le plein de Riel à l’ATM…

Ce qui me bluffe dès notre arrivée au Cambodge c’est le sourire sur toutes les lèvres des Cambodgiens. Ils sont d’une immense gentillesse on le sent à leur manière de faire. Ils sont très serviables ce qui  m’embarrassait un peu au début mais finalement j’ai vite compris qu’ils le font par gentillesse et pas par obligation. C’est marrant car les jeunes surtout (il faut savoir que plus de 50% de la population ont moins de 25 ans …) cherchent toujours à nous taper la conversation, pour rigoler, nous aider ou nous faire découvrir leur pays. Je me sens vraiment bien au Cambodge, peut être même mieux qu’au Vietnam. Ce sentiment restera et s’amplifiera tout au long de la découverte du pays et de ses habitants.

Siem Reap est LA grande ville située à quelques kilomètres du site des temples d’Angkor. Elle est devenue très cosmopolite au vu du nombre de touristes qui viennent chaque année visiter les temples.
La ville a un certain charme, il y a de nombreux restaurants cambodgiens très bons et un grand marché de nuit en plein centre de la ville. Bon il y a aussi pas mal de bars pour les touristes mais je trouve qu’ils savent se tenir (pas comme à Bangkok par exemple).

Quelques conseils

Avant de commencer les visites, en guise d’introduction, il faut aller voir le musée de la ville qui explique la création, la vie quotidienne et la fin de l’ère de la cité d’Angkor. On y est resté 3h00 un peu long mais bon!

Le bon plan « Angkor »: nous pouvons acheter un billet d’entrée pour une journée à 20 dollars ou 3 jours (40 dollars) ou 7 jours de visites non-consécutives. Bon plan parce qu’au bout du premier jour on est déjà KO et faire des petites pauses, c’est bien aussi!
Nous avons donc pris un « forfait » 3 jours. On se fait tirer le portrait et on garde sa carte sur soi pour entrer sur le site (Une sorte de péage sur la route qui mène au site).

Jour 1/3

Premier jour nous avons pris un tuck tuck car au vu de la carte de situation du site, c’est loin et en plus ça a l’air compliqué. Tous les chauffeurs de tuck tuck propose la petite ou la grande boucle, honnêtement on a fait la petite (qui nous a pris 10H00). En une journée la grande me parait IMPOSSIBLE.
On commence par l’apothéose on ne pouvait pas attendre non plus! Angkor Vat. On s’est offert le luxe d’un guide et francophone en plus, pour cette visite. Angkor Vat est bluffant, ils ont mis 35 ans seulement pour le construire, je n’arrive pas à imaginer la manière dont ils ont procédé (et les décès sur le site). Le temple est en mauvais état et je pense que les touristes y sont pour beaucoup. Cela ne m’étonnerait pas que, dans quelques années le site soit plus protégé. On marche sur les pierres souvent tombées des murs, tout le monde peut toucher, gratter les murs et les sculptures sans qu’aucuns gardes ne disent quoi que ce soit (ah ben non, il y a pas de gardes).
On quitte le temple (=Vat) d’Angkor pour Angkor Thom, plus ou moins une fortification où vivait plus d’un million d’habitants avant la chute. Au sein de cette cité, on visite d’autres temples comme le Bayon, un temple aux innombrables têtes de Bouddahs disséminés partout, magique!
Mon coup de coeur reviendra au temple Baphuon dont l’un des murs est un bouddah allongé.
Nous nous baladons après une pluie diluvienne au travers de la jungle à la Indiana Jones (disons Lara Croft en plus le film a été tourné ici). Nous sommes seuls, la chance, en octobre il n’y a quasi personne (je n’ose pas imaginer la haute saison). A l’extérieur d’Angkor Thom encore de nombreux autres temples. La fatigue commence à se faire sentir et il fait encore et toujours 35 degrés, nous sommes en jeans et T-shirt pour être certain de rentrer partout (temple bouddhiste oblige on ne vient pas en short et le coup du sarong qui couvre ça marche qu’à Bali, ici tu ne rentres pas).
Autre coup de coeur sur le dernier temple de la journée, le temple Ta Prohm où la nature a repris le dessus en recouvrant les murs de végétations. Magique.

KO de cette journée « petite boucle » on décide que le lendemain on ne fera rien!

angkor_vat
bouddah_angkor_vat_lipstick

angkr_tomb_raider

bouddah_couche_angkor

baphuon_1

image

Jour 2/3

Encore en Tuck Tuck (c’est très loin), découverte de temples antérieurs à Angkor. Les temples sont construits en briquettes rouges et malheureusement le tout est en très mauvais état. A Angkor les temples sont érigés en pierres poreuses puis recouverts d’une pierre plus dure pour protéger les constructions, malin! Visite ensuite d’un village flottant à l’embouchure du Tonlé Sap. Nous étions encore quasi seul. On a eu la chance d’avoir un bateau pour nous 2 avec un papy à la barre adorable. Le prix de la balade est assez conséquent mais ce village est moins touristique que d’autres et on voit vraiment les habitants dans leur quotidien.

angkor_bis
image 2

bateau

floating_village_angkor

floating_vllage_angkor_fille

Jour 3/3

On décide de terminer la visite d’Agkor mais tout seul, en scooter. Meilleure façon de peaufiner à mes yeux. On retourne dans nos temples chouchous pour dire au revoir: Angkor Vat. Baphuon et …. et on assiste au fameux coucher de soleil sur Angkor Vat en évitant le moustiques (on est quand même piqué même avec le fameux anti moustique DEE qui te fiche des boutons sur le visage et brûle la peau)

Le forfait 3 jours a bien été amortis. On est resté plus longtemps que prévu à Siem Reap, 6 jours en tout.
Demain on prend un bus pour Battambang découvrir le Cambodge des Cambodgiens. J’ai vraiment aimé cette visite historique et je dois dire que je pars un peu tristoune. Mais prête pour de nouvelles aventures!

entree_angkor_thom
angkor_vat_sunset

angkor thom

entree_angkor_thom

Bises à toutes et à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply traveling brunette 09/01/2016 at 09:51

    Ton article me rappelle de tellement bons souvenirs…J’ai vraiment eu le coup de coeur pour cet ensemble unique au monde de temple, c’est rare chez moi de revenir 2 fois aux mêmes endroits surtout pour un si lointain voyage mais c’est ce que j’ai fait pour Siem Reap !
    Pareil que toi, j’ai trouvé les gens hypers souriants et les enfants vraiment trop mignons 🙂
    traveling brunette Articles récents..Laos # 3 : rendre grâce aux divinités du MékongMy Profile

    • Reply Charlie 09/01/2016 at 11:25

      J’y retournerai aussi!!!! Il y a tellement à voir et à faire!

  • Reply J'ai écrit 13/03/2016 at 01:20

    Mais mais comment as tu pu porter un jean ? 😀 Il m’était insupportable d’en porter au Cambodge à part le soir lors des mois où il faisait plus frais, alors j’imagine pas en pleine journée et visitant les temples. J’ai eu l’occasion de les faire plusieurs fois, de les découvrir à chaque fois de manière différente et c’est effectivement majestueux ! 🙂
    J’ai écrit Articles récents..Partir faire du volontariat, oui mais bien !My Profile

    • Reply Charlie 18/03/2016 at 09:00

      Ouiiiii la tarée en jean!!! Bon je vais être honnête, je faisais ma « punk-fashionista »: je ne VOULAIS PAS porter un pantalon large que tous les touristes portaient… Du coup mon bon vieux jean adapté aux températures européennes m’a tué! J’ai cru que j’allais y rester.
      MAIS j’ai pu tout visiter, ça n’a pas de prix!
      Bon j’ai quand même plié et j’ai acheté un pantalon « têtes d’éléphants » dare dare sur le marché quelques jours après, j’avoue.

    Leave a Reply

    CommentLuv badge