DIY

Liquide vaisselle maison – DIY

18/01/2015

Me revoici avec ma petite tambouille personnelle (d’autre appellerait cela DIY). Même si je dois balayer, ranger, aspirer par la suite, ça m’éclate de jouer à la petite chimiste. Et puis quand je sais que 1 / je pollue moins l’environnement,  2 / je me pollue aussi moins avec tous ces produits dangereux et  3 / je fais des économies: banco.

Le seul et unique inconvénient du DIY sur des produits ménagers ou cosmétiques restent le nombre incalculable de produits, poudres et autres accessoires à se procurer. Mais franchement, une fois que nous avons les basiques, les après-midi petite chimie, c’est fun (ou matin avant d’aller bosser)!

Aujourd’hui, le liquide vaisselle maison. Vous me direz mais pourquoi? Et bien je sais pas trop! Peut être parce que mes mains souffrent des détergents des produits de vaisselles et que mettre des gants ça me fatigue rien que d’y penser….Et puis il y a du caca chimique dans les produits qu’ils nous proposent, avec des parfums synthétiques, des trucs qui polluent. Bref, je veux mon produit vaiselle maison.

IMG_0268

Ingrédients:

Pour un litre de produit vaisselle:

– Eau du robinet – 960 g
– Tensioactif SLSA – 20 g
– Cristaux de soude – 15g
– Gomme Xanthane (grade transparent) – 8g
– Huile essentielle Pamplemousse – 10g
– Nacre minérale Mica cuivre – 1 cuillère à c
– Conservateur Cosgard – 6 g

Mode opératoire:

Utilisez une balance électrique, il faut impérativement compter chaque grammes, petite chimie je vous le rappelle.

1/ Transférez la quantité nécessaire d’eau et de SLSA dans un bol.

2/ Mélanger énergiquement jusqu’à dissolution du SLSA.

3/ Ajouter ensuite la gomme xanthane en pluie, petit à petit en n’oubliant pas de mélanger pour éviter les grumeaux.

IMG_0278

4/ Laissez reposer votre mélange environ 10 minutes (un gel se forme).

5/ Mélangez de nouveau énergiquement afin d’obtenir un gel bien lisse et homogène.

IMG_0279

6/ Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Petite astuce : pré-mélangez le mica cuivre dans un peu d’eau pour une meilleure dispersion.

colorant_micamica
Utilisation et résultat:

Ce liquide vaisselle 100% naturel et très doux, nettoie et dégraisse la vaisselle tout en prenant soin des mains. Son odeur fruité est juste un vrai plaisir, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’odeur « naturelle » de pamplemousse.
Le produit mousse et possède la même consistance, voir un peu plus « gélifiante » que le produit liquide vaisselle classique.  Il est ultra efficace et nettoie vraiment bien. A refaire!

liquidemousse

Prochaine étape, de la lessive maison, en poudre… je cherche la bonne recette!

Biseslight_grey_star

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Alexia 20/01/2015 at 07:08

    Ah trop marrant j’ai fait mon produit vaisselle y’a 10 jours. Par contre j’ai fait plus simple avec du savon noir, des cristaux de soude, du bicarbonate, un peu d’agar-agar et du pamplemousse. C’est niquel aussi. Pour la lessive j’en ai refait y’a des 10j mais je reste sur la liquide maintenant que j’ai la bonne recette (des copines la reste d’ailleurs ;-).

  • Reply bergere 15/06/2016 at 14:21

    Juste pour information, le conservateur Cosgard est un alcool benzylique, ou un truc caca chimique que l’on retrouve dans les cosmétique et qui est à éviter. Il est préférable d’utiliser le Leucidal qui est 100% d’origine naturelle.

    • Reply Charlie 23/06/2016 at 11:45

      AH AH AH caca chimique pas bien!
      Merci beaucoup pour l’information, je suivrai le conseil!
      🙂

    Leave a Reply

    CommentLuv badge