Uncategorized

Loisirs.ch

13/03/2013

Ca faisait déjà longtemps que je voulais vous parler de cette mine d’information suisse … Et oui vous avez bien lu, suisse! Lorsque je suis arrivée dans le pays, je suis tombée dessus par hasard dans un kiosque et depuis, je ne rate jamais un numéro! je veux parler de Loisirs.ch, le magazine « des bons plans romands pour toute la famille ». Ok je n’ai pas vraiment de famille mais c’est pas bien grave puisque l’édito du dernier numéro nous dit que Loisirs.ch s’adresse à chaque membre de la famille : la maman – le papa – l’ado en crise ou le bébé! Bon disons que je me suis tout de suite reconnue … euhhh.

ID de Loisirs.ch

Rayon :  style de vie … suisse (généralement en 1er plan chez les marchands de journaux + Payot)
Périodicité : 4 / an – 1 numéro pour chaque saison – le 1er numéro date de 2000
Nombre moyen de pages : 145 – 150
Format : A6
Quadri couleur
Fil conducteur du magazine : les bons plans, très souvent en romandie, pour toute la famille
Prix: CHF 6.00,-

Le dernier numéro, celui de l’hiver, propose tout un panel d’activité.  On passe par le sport avec les bons plans des stations de sports d’hiver pas chers, aux randonnées  pas très longues ni difficiles (pour la FAMILLE), ce qui me va trèèèèèèès bien. Puis petit break avec une présentation de la grande tendance du moment, les cours de cuisine ou encore un focus sur les bains thermaux. Puis quelques informations pour les petits comme les anniversaires par exemple, bon effectivement,  ce n’est vraiment pas pour moi. Puis des pages sur la découverte d’un lieu ou d’une « région » proche, ses spécialités culinaires, les coins à ne pas rater etc… et, en fin de magazine (150 pages), un guide de loisirs qui référencie plus de 300 activités en romandie, en suisse alémanique et en France voisine comme ils disent! Bref, la mine d’or quand vous invitez toute une tribu un long week end d’hiver.

Bilan de lecture

Les +++ du mag

Vous l’aurez compris, ce magazine regorge de bonnes informations pour découvrir un peu plus la Suisse et toutes les activités qui nous entourent. Pas de panique hein, meme si vous n’êtes ni une maman ou un papa, ce mag est aussi fait pour vous. Mine de rien vous serez bien content d’apprendre qu’il existe de petites randonnées à faire en « famille »= easy easy et qui vous fera sortir juste ce qu’il faut de chez vous. Le style rédactionnel est clair et très agréable.  Les pages sont bourrées de couleurs et de photos et je trouve qu’ il n’y pas autant de pub que ça à l’intérieur. La bonne idée: le magazine n’est pas linéaire, les dossiers sont mélangés ce qui évite d’avoir 50 pages sur bébé puis 50 autres sur son ado chieuse. Cela pousse à tout lire et c’est tant mieux! Et enfin, la durée de 3 mois est top parce que je ne suis pas obligée de le racheter chaque mois et hop, le voilà planqué en dessous de la table du salon en cas de panne sèche!

Les – du mag

J’aurai seulement un petit bémol, ou deux. Il existe bien entendu la version Web (ici) de Loisirs.ch. Voila une belle plate-forme interactive qui permet de donner des informations rapides et actuelles, un bon complément au magazine et ses dossiers de fond. Mais la partrie « agenda été et hiver », sorte de moteur de recherche sur la Home Page, n’est pas super super.  Les activités proposées sont souvent les mêmes, d’un mois sur l’autre  et les agendas ne sont pas du tout à jour… Dommage, car autant les autres articles sont à jour et très souvent modifiées, autant l’agenda, qui pourrait être un très bon complément ne sert quai à rien ici.
Et j’ose dire … honte à leur « Twitter » dont la dernière activité remonte à 2011.  Twitter en Suisse ce n’est pas encore ça hein? Mais regardez, les Français ont mis aussi beaucoup de temps avant de comprendre son intérêt mais ça y est, ils se sont réveillées! Twitter serait un très bon outil pour relayer les jeux et les bons plans… mais si vous ne vous en servez pas, enlevez-le!  La page Facebook est quant a elle très très active, elle est ici.

Et vous, vous connaissez?
Pour info, le numéro du printemps sera en vente dès début mai!

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge