Uncategorized

Lovely Sunday – un brunch et des créateurs suisse

02/03/2016

Mais qu’est ce que c’est?
Tout a commencé par l’initiative d’une maman entrepreneur (Baboune, boutique de décoration et de vêtements trop mimi dont  la boutique en ligne est ici). Elle a crée il y a moins d’un an un brunch dominical, Lovely Sunday, un prétexte à la rencontre entre des créateurs locaux=suisse et des gourmands-curieux-aimant-les-belles-choses. Dimanche 28 février, Lovely Sunday sort les décos et les cupckaes pour la seconde fois depuis sa création (page Facebook ici).

Parlons du lieu, 1er coup de foudre de la journée. Honte à moi, je ne connaissais pas ces entrepôts qui appartiennent à la famille Giovanola, famille respectable de la région. De 1888 à 2004, ce lieu accueillait des usines de fabrication d’éléments en fer. Ils étaient spécialisés dans les remontées mécaniques mais aussi les montagnes russes des parcs d’attractions d’un peu partout dans le monde. Aujourd’hui tout est apparement laissé à l’abandon, dommage parce que le lieu en jette! Et la je me suis emballée toute seule. Un mariage industriel ( tapez sur google: « wedding loft industrial »), ou réhabiliter en loft trop chouette… Je pense pas que je sois la seule à m’être emballée hein.

Au programme de Lovely Sunday, des passionnés qui présentent, souvent, pour la première fois, leurs savoir-faire: des savons, des cosmétiques, de la décoration pour petits et grands, des créations florales le tout dans une ambiance bienveillante. Second coup de foudre!

lovely_sunday_monthey_facade

lovely_sunday_vue_monthey

lovely_ballons

lovely_sunday_details_deco

Malheureusement victime de leur succès, je n’ai pas pu assister au brunch mais les retours des « bruncheurs » ont été plus que positifs. Lovely Sunday proposait à un prix doux (chf 20.- et gratuit pour les moins de 6 ans.) de partager, autour d’immenses tables des produits locaux.

Vous l’aurez compris, je suis fan du concept. Surtout par un temps bien pourri de février = gris et humide.  Le parking en plein dans les entrepôts sont peu Friendly, on se perd un peu à travers les usines et paf, on tombe sur un méga loft-guinguette comme on peut en voir dans les magazines de déco.  Je suis restée plus de 2h00 à papoter avec tous les créateurs tous plus gentils et généreux les uns que les autres. Envie de gentillesse, de bienveillance et des produits qui vous parlent?  Attendez avec patience, le prochain RDV, dès que j’en sais plus, je ferai partager l’information (et je ne raterai pas le brunch)!

Bon plan pour la famille, une garderie surveillée au tarif de chf 5.- pour un enfant, chf 8.- pour 2 enfants et chf 10.- pour 3 enfants de la même famille. Le prix est le même si vous laissez vos enfants vingt minutes ou 2 heures.

Et autres cadeaux, tous les stands proposaient des rabais spécialement pour ce grand RDV,  les stands ont  été dévalisés!

– – Les coups de coeur – –

Parrennes

L’atelier à savons et soins du corps. Premier stand, un couple m’accueille avec des immenses sourires et une sacrée énergie. Le fabricant, c’est lui. Au départ, les savons c’est avant tout pour sa consommation personnelle et celle de sa famille. Ce qu’il trouve dans le commerce ne convient pas à sa peau, las, il se lance dans la fabrication artisanale. Peu à peu les demandes dépassent la sphère familiale et il ose se lancer et  faire partager avec le plus grand nombre ses soins.  Il fait une formation d’aromathérapie, pour sa culture personnelle,  cueille lui même dès qu’il le peut sa menthe, sa lavande et tout ce qui peut être utile et produit ses savons chez lui, à la frontière franco-suisse.

Je suis rentrée avec plein d’échantillons (encore merci!), je vais m’empresser de les tester, J’ai déjà un coup de coeur pour le savon à la cannelle qui sent tellement bon! Bientôt un site web mais en attendant, n’hésitez pas à le contacter par mail.

Contact: lateliersavon@gmail.com ou au oo41 77 402 60 35

lovely_sunday_parrennes

Outside the box

Lovely Sunday c’est autant un lieu de rencontre pour les dénicheurs que pour les créateurs/producteurs. Et ces deux là vont bien s’entendre. A coté de Parrenes, Outside the box, une jeune et jolie naturopathe suisse qui se lance dans la création de box cosmétiques. Des kit « DIY » pour faire ses propres produits pour le corps ou la maison sans conservateurs ou autres vilaines choses dedans. La bonne idée: tout est déjà pesé et dans la box, et oui, qui n’a jamais eu l’envie impulsive de se lancer dans la création d’un soin et qui se rend compte:

1 – qu’il manque le bicarbonate de soude et que la droguerie est fermée, faudra attendre 2 jours.
2 – que le contenant le plus petit est de 1 kilo quand on en a besoin que de 100 grammes… et forcement vu que tu t’es emballée tu ne referas jamais ce cosmétique ou alors le produit est mal stocké et tu vas le retrouver tout collé ou pourri quelque part, un jour (oui ça sent le vécu) …

Du coup pas de déchets ni de gaspillage et même les pots sont recyclables à l’infini. Belle idée aussi de cadeaux originaux pour des copin(e)s.

Contact: outsidersbox@gmail.com

lovely_sunday_outside_the_box

Nath & Jul

Une jolie marque toute neuve dont la fondatrice Nathalia, propose des créations 100% fait-main. des collages, de la couture et une sacrée dose de talent. Elle jongle entre son rôle de maman, un emploi et le développement de sa marque, chapeau! Je suis repartie du stand avec une jolie broche. Bon, les doudous me faisaient de l’oeil, pour l’instant pas de bébés autour de moi mais j’ai trouvé les futurs cadeaux de naissance!

Nath & Jul possède un corner dans le Concept Store FOOUND à Genève (site internet ici). Découvrez la page Facebook de la marque ici.

lovely_sunday_natetjul

Oh Pupitre!

L’une des deux créatrices de la boutique était là et je peux dire que ce fut une rencontre marquante puisque j’ai rencontré mon alter ego de « cerveau », et oui le sien aussi est en ébullition permanente! Jessica, est une jeune femme étincelante! Elle a crée il y a un an la boutique Oh Pupitre! basée à Martigny. Une jolie boutique de décoration, petites papeteries, kits créatifs pour les enfants (bon, pas que hein!) Elle propose aussi des ateliers créatifs pour tout le monde. Son challenge préféré, farfouiller et dénicher de nouvelles marques en suisse ou à l’internationale. Et comme elle à peur de rien, elle ose même contacter les artistes et les blogueuses ultra bookées qui viennent sans hésiter animer des ateliers chez elle! Chapeau l’artiste! N’hésitez pas à aller sur la page Facebook de la boutique pour connaître les prochains thèmes de ses ateliers.

Oh Pupitre! La page Facebook est ici.

lovely_sunday_oh_pupitre

Les Capucines

Lovely Sunday proposait un atelier de conception de couronnes de fleurs animé par la boutique Les Capucines, située à Monthey. Au premier étage du loft-de-mes-rêves ce jour-là, des jeunes femmes qui gloussaient les mains dans les fleurs, accompagnées de bonne rasade de vin chaud (cela booste la créativité, si si!). Des créations plus belles les unes que les autres et pourtant des novices en la matière. Je me fais accueillir par l’une des deux fondatrice de la boutique qui anime aussi l’atelier, une chouette dame qui me tape sur l’épaule et me fait des blagues en moins de 2 minutes,  j’ADORE!!! En bas,  le stand qui propose des créations originales. Entre nous, je suis tellement contente d’avoir découvert une jolie boutique de fleurs, je trouvais que « vers chez moi », à Montreux, les fleuristes étaient trop conventionnels (pas sympa, je sais, je balance). Vraiment, les créations sont topissimes! A l’année, Les Capucines anime des ateliers créatifs pour enfants et adultes. Il est aussi possible d’organiser des EVJ ou des anniversaires entre copines. Et le vin chaud?

Cette boutique, je l’avais repéré il y a 2 ans sur un blog de mariage, et oui. Un mariage dans les montagnes suisse ici, scrollez pour les adresses en bas de page. Ce mariage m’a tellement inspiré … que je me suis mariée au même endroit, dingue!

Plus d’information sur le site internet,  ici . Pour les cours, cliquez ici.

lovely_sunday_les_capucines_monthey

lovely_sunday_les_capucines_monthey_atelier

lovely_sunday_les_capucines_monthey_1

Baabuk

Le monde est petit puisque je connais quelques acteurs de la marque Baabuk qui commence à faire sérieusement parler d’elle en Suisse. Baabuk ce sont des chaussures au look Design 100% en laine! Le couple de créateurs s’est inspiré d’un cadeau reçu en provenance de Sibérie: des chaussures pour lutter contre le froid du grand nord. Concept qu’ils devinent en Suisse, et oui qui n’a pas froid au pied hein, hein!

Amis européens ou d’ailleurs, vous pouvez dès maintenant commander et recevoir les Baabuk de vos rêves puisque la marque livre partout ou presque!

Le site internet est ici, Instagram ici,  page Facebook ici

lovely_sunday_baabuk

Kizuku

Connaissez vous la marque/boutique Kizuku? Je pense que pour beaucoup oui. Les 2 boutiques sont installées à Vevey au centre de la vieille ville. Je suis fan, fan, fan.  Les produits sont souvent de matières naturelles et les lignes sont simples, tout est tellement beau dans cette boutique!

Site internet ici. instagram ici, Facebook ici

kizuku_vevey

Et enfin, pour les gastronome, Nathalie et Willy Deladoëy proposaient tout au long de la journée, la vous  dégustation et vente de leur vins du domaine Le Luissalet à Bex (site internet ici)

Bon, j’ai hâte d’aller au prochain RDV de Lovely Sunday, Je vous tiens au courant sur le blog dès que j’en saurai plus. Il faudra venir, on se retrouve toutes et tous au brunch ce jour-là?

PS: Baboune, je suis plus que triste d’avoir raté la lightbox… je pense qu’il aurait pu y avoir des bagarres car vraisemblablement je ne suis pas la seule à avoir bavé devant!  Bravo pour celle qui l’a repéré en premier #bonnejoueuse!

Crédits photos: ©Charlieandgrr ou cliquez sur la photo.

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Madeleine à bicyclette 03/03/2016 at 11:25

    J’adore le concept et le lieu et je fonds complétement pour les savons maison du couple! Ramasser la menthe des champs à la main pour en faire de beaux produits de soin, je trouve ça tellement chouette!
    Madeleine à bicyclette Articles récents..Chaï tea et épices ayurvédiquesMy Profile

    • Reply Charlie 03/03/2016 at 11:33

      Ouiiiiii je suis d’accord avec toi. C’est gratifiant de faire un projet du début à la fin, on en est encore plus fier! J’ai testé le savon à la cannelle, vraiment un bon produit, je suis conquise.

  • Reply Kenza 31/05/2016 at 14:12

    Oh! Je découvre à la fois ce blog, le Lovely Brunch, des créateurs de chouettes choses!…. Honte à moi qui n’avais jamais entendu parler de tout ça! Je vais me rattraper, et surtout je vais de ce pas visiter ce joli blog franco-suisse! A bientôt!

    • Reply Charlie 09/06/2016 at 12:21

      Ohhhh mais merci Kenza!!! Ca me touche!
      Et pour info le prochain LOVELY SUNDAY est ce dimanche 12 juin, même adresse!!!

  • Reply Kenza 14/06/2016 at 14:24

    Bon, voilà, encore loupé!….. Je me tiens au jus pour le prochain. J’y arriverai!!!!
    Merci, belle semaine et bel été.

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge