DIY

Petits bavoirs pour bébé L

09/05/2017

Mes premiers pas dans le monde de la couture! J’avoue que je n’étais pas du tout attirée par la couture mais l’année dernière, je ne sais pas ce qui m’a pris MAIS j’ai demandé une machine à coudre pour mon anniversaire. Enceinte, je n’ai pas réussi à commencer (bidon et mal de dos en position assise) mais me voilà plus que motivée depuis que bébé L est arrivée.

Bon je commence petit hein, surtout que je n’ai jamais pris de cours donc je ne vais pas m’atteler au costume de la reine des neiges tout de suite! Commençons par des bases… En plus soyons honnête, on m’avait dit qu’un bébé ça faisait des siestes la journée MYTHOOOOOO. Résultat je n’ai pas énormément de temps pour mon initiation, il faut faire vite. Un cycle de sommeil chez bébé L fait 20 minutes… c’est le luxe quand elle en enchaîne 2 de suite!

Et donc, me voici à essayer de bidouiller des bavoirs pour préparer la très prochaine diversification de bébé L.

Comme toujours, je fais à l’arrache, pas de patrons ou de « bavoir exemple », non non… Juste une feuille et un crayon, quelques traits tirés et hop, mon patron fait.

Je suis allée à Paris faire une razzia au marché Saint Pierre (il y a aussi un site web super bien fait qui propose des coupons pas cher de 3 mètres ici). En gros c’est un peu le paradis pour les Addict de couture. J’ai fait chauffer la carte bancaire. Après tout, on ne va pas à Paris tous les jours, hein!
Je vais encore être médisante me direz vous MAIS en Suisse il n’y a pas énormément de magasins de vente de tissus – ni de choix (souvent ringard). Je ne peux pas non plus vous conseiller les site web FR de tissus car ils se font bien plaisir à la douane. Après j’ai néanmoins vu quelques sites web CH pas mal du tout comme par exemple jesuisàcroquer.ch ou tissuandco.ch qui proposent de jolis tissus. Mais je n’ai pas encore acheté sur ces sites.

Matériel pour mes bavoirs:

  • des tissus en coton ou jersey – pour le recto
  • du tissu éponge – pour le verso
  • une machine à coudre (ça aide)
  • une machine pour mettre des pressions et des pressions!

1- Faire un patron. En gros j’ai fait un triangle de 30cm de largeur et 20cm de hauteur. En largeur on ne risque pas d’étrangler bébé, loin de là! Concernant la hauteur, 20cm c’est bien pour un bébé entre 0 et 6 mois. Je pense qu’il faut ajouter un bon 5cm quand bébé grandit.

Faites vous plaisir sur le choix des tissus. J’ai testé le coton mais aussi le jersey. Découper suivant le patron en laissant 1cm de tissu en rhab’ sur chaque coté (bon je n’ai pas encore les mots techniques hein…)

Piquer les 2 morceaux de tissus, coton et éponge puis coudre. Admirez la beauté du point… (ouaisss suis fière de mes débuts).

Retourner le tout. Faire quelques points « invisibles » (lol les miens sont bien visibles les gars!).
Ensuite, vous pouvez soit nouer le bavoir autour du cou OU mettre une pression. Alors bon… je trouve ça très compliqué au début de bien attacher ces pressions. Il vous faudra de bons outils et un peu de patience. Les pressions terminent vraiment le bavoir (et plus simple que de nouer le bavoir lorsque bébé a très faim!) 

Et voilà! Très pratique, pas vraiment plus économique que ceux que l’on achète tout fait MAIS certainement plus joli car personnalisé. On s’éclate sur le choix des tissus. Comble du chic, je peux les adapter au look de bébé. Et quelle fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait »… bon même si bébé s’en f… ce qui l’intéresse c’est que la cuillère se remplisse et viiiiite.

Petit rendu du bavoir sur un modèle qui ne respecte pas du tout les proportions d’un bébé mais bon.

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge