DIY

Portique d’éveil pour bébé – DIY

21/06/2019

On reste dans les DIY pour enfant et bébé avec ce nouveau « bricolage » pour mon bébé qui est en âge de découvrir ses mains et ses pieds.

Mon ami Pinterest m’a inspiré pour la création d’un portique d’éveil en bois. Et oui, les marques proposent bien sûr de jolis portiques mais vraiment trop chers. Alors pourquoi ne pas essayer de bricoler moi même un portique à mon goût. Je cherche un portique pliable et sobre, et oui, il va traîner dans le salon alors autant qu’il soit joli!

Durée du DIY: Environ 2h00

Difficulté: Moyenne

Prix: Environ 20.- CHF

Matériel du portique

Etapes

  • Vous trouverez des explications plus détaillées ici.
  • Scier les baguettes en 4 morceaux de 75cm chaque
  • Scier les pieds de chaque baguette pour que le portique soit plus stable et plus joli
  • Scier la barre à la longeur de votre choix
  • Percer à environ 15cm à partir du haut de chaque baguette. Il faut percer au même diamètre que celui de la barre choisie (logique) – Je vous conseille de prendre une barre d’un diamètre assez large pour plus de résistance, vous n’êtes pas à l’abri d’une grande soeur qui veuille se suspendre dessus (c’est du vécu)
  • Percer un petit trou en bas de chaque baguette pour faire passer la ficelle

  • Poncer et peindre chaque extrémité de chaque baguette (selon votre goût :). Petite astuce, j’ai également peint l’extrémité de la barre pour que celle-ci ne glisse pas lorsque le portique est utilisé.

  • Monter le portique puis faire passer un fil de coton (petite astuce, mettre un bout de scotch au bout de la ficelle pour faciliter le passage dans le mini trou…).
  • Placer une perle et faire un noeud!

Votre portique est terminé! Place à la fabrication des jouets.

Matériel pour les jouets

  • Perles en bois et perles en crochet sur Amazon ou Aliexpress
  • Figurines et anneaux en bois spécial pour les dents enfants (sans produits toxique),  le tout acheté sur Aliexpress
  • Chutes de tissu et chutes de laine
  • Fil de nylon

Durée du DIY: Environ 1h00

Difficulté: Facile

Prix: Environ 15.- CHF

Voici mes inspirations, glanées sur Pinterest (bien sûr…)

Il y a tellement de possibilité que vous pouvez créer une multitude de jouets à interchanger sur le portique. Bébé ne se lassera pas!

Idées:

Pour la ballerine: faire un pompon en laine, piquer à l’aide d’une grosse aiguille, un fil de nylon et y glisser les perles. J’ai ajouté un petit noeud en ruban pour « attacher le chignon ». Il suffit ensuite de peindre des yeux et des joues rouges (j’ai utilisé de la peinture dilué dans beaucoup d’eau) et le tour est joué.

Pour les autres, je vous invite à vous rendre sur Pinterest bien sûr … et si vous n’avez pas envie de bricoler, sur Etsy vous trouverez de nombreux vendeurs de ces petits mobiles.

Bébé peut commencer à développer sa motricité. Et niveau décoration, le bois et les couleurs douces du portique sont joli dans le salon.

#noplastic

Vous aimez?

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Léa - Mon Siège Auto Bébé 25/06/2019 at 12:00

    Il est superbe ce portique pour bébé. On aurait peut être du faire la même chose de notre côté pour les petits parce que vu le peu de temps qu’ils ont passé sur le tapis d’éveil on aurait eu quelque chose de plus économique et de plus jolie 🙂
    Léa – Mon Siège Auto Bébé Articles récents..Tous les Détails sur les Crash-Tests des Sièges Auto BébéMy Profile

    • Reply Charlie 03/07/2019 at 21:25

      Merci merci.
      AH AH AH c’est clair que les tapis d’éveil c’est pas terrible dans un salon. Bon les couleurs sont faites pour développer leur petit cerveau. Moi je suis pas sympa j’ai zappé cette étape…
      Après c’est clair que les jouets et accessoires pour bébés coûtent un bras et on ne sait pas trop ce qui est ou non indispensable. Merci le marketing et les supers vendeurs quand on arrive dans les enseignes spécialisées. On voit les dollars dans leurs yeux.
      Tout le monde se fait avoir c’est sur! Perso ce fut sur les baby phones.ERREUR! les applis gratuites existent.
      Je me dis que je compense avec ces DIY quoi!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge