Voyage

Stockholm #2, Fotografiska

12/01/2013

ATTENTION, si vous programmez d’aller visiter Stockholm (autre billet ici), vous êtes obligés de passer par le musée de la photographie, le musée Fotografiska. Cette ancienne douane située sur les quais (carte ici) a été métamorphosée en 2010 en musée hypra moderne dédié à la photo. Ce musée est immense et propose actuellement une exposition du photographe David Lachapelle qui, a lui seul, a réussi à combler la totalité des salles du Fotografiska (3 salles et 2 étages). Je vous propose quelques photos du lieu et de l’exposition temporaire de l’artiste.

Quelques mots sur l’artiste
David Lachapelle est l’un des plus grands photographes américains de mode de ces dernières années.  Il aime photographier des icônes (comme par exemple Marilyn Manson, Naomi Campbell, David Bowie ou encore Britney Spears), a fait les couvertures des plus grands magazines,  réalisé des clips (Joss Stone, Amy Winehouse, Norah Jones…), des films documentaires et des publicités. Ses photographies sont reconnaissables aux couleurs très vives et sans trucages numériques. J’aime beaucoup cet artiste qui cherche à montrer le glamour dans des décors parfois glauques et très kitsch. Ma série préférée serait certainement  « The Americans » où une famille américaine (fan de Bush) pose pour l’album souvenir lors d’une fête du 4 juillet, j’adore!

A la fin de la visite direction le dernier étage et le bar bondé du musée. Cette grande cantine propose quelques plats, de bons desserts et des boissons dans un décor très cosy dont les Suédois sont les rois! De gros coussins, de longues tables en bois, des canapés et de la jolie vaisselle sobre mais classe! Ajouté à cela, une vue mémorable sur les quais et les différentes îles de Stockholm, la récompense de fin d’expo est grandiose. Dur de se lever du canap’ pour ré-affronter le froid!

Bref, un endroit à ne pas rater lors de votre voyage à Stockholm!

PS: Voici quelques clips que David Lachapelle a réalisé. Vous les connaissez mais vous comprendrez mieux son univers un peu décalé. D’autres clips ici.

[youtube]http://youtu.be/4Rg3sAb8Id8[/youtube] Christina Aguilera

[youtube]http://youtu.be/z3YMxM1_S48[/youtube] Moby

Crédits photos: cliquer sur les photos, sinon il s’agit de @kael12

Bises et très bon week end!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge