Voyage

Le marché flottant dans le delta du Mékong

02/10/2017

Départ du Cambodge pour le Vietnam. On a avait lu que le transfert par la route se faisait « facilement » ouiiiiiiiii bien sûr! Après plus de 09h00 de mini-bus puis bus, passage de frontière puis re-bus et taxi pour parcourir environ 250 kilomètres (Lonely Planet comptait 5h00 max).

On arrive à Cần Thơ, plus grande ville du delta du Mékong. Trajet de fou, de belles rencontres (ironie), du calme (re-ironie) et des situations incongrues (comme d’hab). Le fameux soucis des pauses pipi. Cette fois-ci, ce fut sur un coin de route dans le noir à tâtonner pour ne pas marcher sur ton poteau de bus et à prier pour qu’on ne reparte pas sans toi.

Après une journée entière de transit, nous nous réveillons à 04h30 du matin pour visiter le très réputé marché flottant de la ville, centre économique du delta. Prévoyez un guide dès la veille, c’est plus sûr. Départ donc en plein milieu de la nuit sur les flots. L’ambiance est très particulière. On saute dans une pirogue et on s’approche du marché. Il n’y a pas de bruit pourtant il y a une véritable émulation autour de nous. On croise des sampans et des plus petits rafiots remplis de fruits et de légumes. Pour en connaître les cargaisons, les produits sont empalés sur les mats: ananas, choux, oignons, noix de coco, papayes, durian… pratique.

 

Petit à petit l’atmosphère change et la fourmilière s’agite. Chaque acheteur s’amare au plus près des embarcations, négocie, paye et se fait livrer ou jeter sa cargaison sur leurs propres bateaux. La rapidité et la précision sont bluffante. C’est rapide et efficace! Il parait qu’en moins de 3h00 tous les producteurs ont écoulés leur stock.

A l’heure du petit-déjeuner, des pirogues proposent des soupes « take away » tellement pratique! Ils se faufilent entre tous les bateaux, petits et grands avec une grande habileté. Tout est prévu (à part si tu as envie de pipi, la… ben tu peux absolument pas)

Les principales ventes se font tôt le matin, vers 09h00 il y a déjà beaucoup moins de monde. Alors les vendeurs attendent calmement. C’est dingue comme ils sont calmes et patients! Et toujours souriants, à se marrer. Dommage que je ne comprenne pas.

Petit piège à touriste du jour avec le passage obligé dans une fabrique de galettes de riz. On a vu la même au Cambodge mais pas grave! Bon tout est gratuit mais le hasard comme par hasard il est quasi l’heure de déjeuner et ohhhhh ben ça alors, un resto… dingue! En même temps je ne sais pas du tout ou on aurait pu manger…

Mine de rien on en a fait des kilomètres. Le retour se fait par des mini bras du delta. On croise des pêcheurs et leurs maisons au bord de l’eau. Ensuite!? Je ne me rappelle plus de rien, j’avoue avoir sombré dans une mega sieste bercé par le clapotis des vagues. Une fois sur la terre ferme, après plus de 10h00 assise dans une pirogue, on a bien mal aux fesses. On part se dégourdir les jambes dans la ville. Bon soyons honnête, à part le marché flottant il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville. On sent qu’elle est en train de changer, de se moderniser, du coup le coeur historique n’est plus vraiment la. Il faut y rester 2 nuits et un jour sur place, c’est amplement suffisant. Et comme partout au Vietnam, la nourriture est juste ♥!!!

Je vous laisse avec l’émission « les nouveaux explorateurs ». L’hyperactif Fred Chesneau découvre et fait découvrir (quel beau boulot) le Vietnam. A la fin du reportage, il est dans le delta sur un marché flottant, vous comprendrez mieux l’ambiance particulière et les croisements incessants des petits et gros bateaux. Bonus, le croutage dans l’eau bien, mais alors bien opaque, l’angoisse. Hummm les petites bêtes!

Bises

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge