Uncategorized

« Taguée »

03/04/2013

Se faire taguer…. Ca c’est fait ! Et oui c’est ma toute première fois en plus! La talentueuse bloggeuse Frenchie expatriée à Zurich, Lisa (lien ici) m’a tagué après s’est faite elle même taguée.

Le concept du tag : tu réponds à des questions personnelles qui t’ont été allouées par un bloggeur. Puis tu trouves toi même de nouvelles questions que tu envoies à d’autres bloggeurs. Cette chaîne de l’amitié 2.0 est pas mal du tout puisque voilà une manière de s’exprimer autrement sur son propre blog! Mes questions sont au nombre de 11. 6 autres bloggeuses doivent aussi se prêter au jeu sur le même thème: les expats en Suisse.
D’ailleurs, je vous ferai un petit billet sur mes bloggeu(rs)ses expat suisse très prochainement.

  Questions

1. Quel plaisir tires-tu de l’écriture de ton blog ?

Tout d’abord j’aime le coté rigoureux du blog. Il faut s’en occuper, être constant, régulier, tout ce que je ne suis pas, normalement, au quotidien. Et surtout, il me pousse  être créative, à me bouger les fesses pour découvrir ce qui m’entoure (d’ailleurs ce fut l’une des raisons de sa création, un prétexte pour rencontrer du monde). J’aime aussi faire partager mes découvertes, ce journal, presque intime n’est jamais un supplice!

 2. As-tu déjà rencontré quelques-uns de tes lecteurs ?

Mon blog est tout neuf, je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer physiquement des lecteurs … autres que mes amis ou ma famille (qui le lise sporadiquement, arrêtez, je le sais!!!). Mais je fais déjà des rencontres virtuelles très sympathiques et qui me booste au quotidien dans ce blog.

3. Depuis combien de temps vis-tu en Suisse ?

Cela fait un an et 4 mois que j’ai quitté la France et mon ancienne vie pour venir en recommencer une nouvelle ici.

4. T’es-tu faite à la vie ici ?

Oui! Il faut dire que d’habiter dans la partie francophone facilite l’intégration.  J’aime le coté sain, le sport partout, le « no stress » de la vie ici mais mes ami(e)s et ma famille me manquent au quotidien.

5. Quels produits suisses apportes-tu à tes proches quand tu rentres en France ?

Les classiques! J’évite de faire un panier garni de pâté Le Parfait ou de Cénovis (billet ici), je garde ça pour mes ennemis. Je ramène les basiques (mais que l’on peut maintenant toruver en France…) : Crunchy Cream (voir mon billet ici) – du chocolat en plaque, le Cailler (billet ici) et du chocolat en poudre de la marque Caotina.

6. T’es-tu mise au Rivella ?

Mise euhhh non, testé oui (billet ici). Ce n’est pas mauvais mais je ne suis pas fan. S’il fallait parler d’une boisson Suisse je dirai plutôt le Ramseier (jus de pomme avec des bulles ou si vous voulez plutôt, une sorte de cidre sans alcool).

7. Es-tu plutôt Migros ou Coop ?

Je suis plutôt pour « le moins cher », donc Migros (en même temps il est sur le chemin du boulot). Mon copain ne jure que par la Coop (plus classe apparemment).

8. Manges-tu plus de chocolat depuis que tu vis en Suisse ?

Oui, je le pense vraiment! Je suis aussi une grosse consommatrice de fromage et depuis que je suis ici, je crois que cela aussi est pire! (vive le Gruyère).

9. Penses-tu, un jour, pouvoir concurrencer la consommation des suisses qui, je le rappelle, en ingèrent en moyenne 11,9kg par an ?

Disons que j’affectionne mon 36 fillette…

9. Fréquentes-tu beaucoup de suisses ?

Beaucoup je ne sais pas, je ne demande pas forcement le CV de mes fréquentations. Disons que depuis que j’ai un emploi cela m’a permis de plus en rencontrer.

10. Répondent-ils aux clichés véhiculés sur eux à l’étranger ?

Euhhh ça dépend :)! L’accent oui bien sûr (qui diffère en fonction d’un lieu, espacé de + ou – 10 km), la coolitude aussi mais l’essayer c’est l’adopter. On devient vite cool et c’est tant mieux (ça fatigue quand même moins que le stress à la Parisienne).

11. Si un français te demandait ton avis sur une éventuelle expatriation en suisse, quel(s) conseil(s) lui donnerais-tu ?

Surtout et je pense qu’il s’agit du plus important: ne jamais stresser ou s’énerver face à l’administration suisse. C’est un peu « la maison qui rend fou » dans les 12 travaux d’Astérix. « Ah ben c’est la loi ma p’tite dame » (et ça vous coûtera encore 100 balles)! Ca change du laxisme français, la on peut parler d’un choc des cultures. Je pense que c’est le pire truc en Suisse. Sinon si tu aimes le sport, la nature et le calme, Wilkommen (oui mets toi à l’allemand aussi).

Voilà, 11 questions ça va vite. Merci Lisa!

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply LisaDeParis 04/04/2013 at 09:23

    Ah cool ! Merci Charlie d’avoir répondu à mes questions !
    Je découvre que nous avons emménagé en Suisse au même moment… Mais moi, malheureusement, j’ai perdu ma silhouette parisienne :-/
    Il faudra quand même qu’on se rencontre un de ces jours, car oui, je suis une lectrice assidue de ton blog 🙂
    Mention spéciale à l’image dont je suis absolument fan !!!
    LisaDeParis Articles récents..Yarn bombing, tricot… quand la maille devient art !My Profile

    • Reply Charlie 04/04/2013 at 20:01

      Hihihi merci beaucoup Lisa de m’avoir taguée, j’a adoré tes questions!
      Je ne savais pas qu’on était arrivée en même temps!
      Je me suis inspirée de ta photo old school à toi, avec une petite « Swiss touch » Heidi und Peter du Heidiland …
      Bon OUI il faut absolument que l’on se voit cet été, j’ai d’ailleurs hâte de découvrir Zürich, tes billets m’ont conquis!!!

  • Reply Fabienne 04/04/2013 at 09:37

    Très sympa l’interview! Hormis le fait que tu n’ais pas aimé le rivella (comment est-ce possible?) je suis fan de tes billets! Ca me rappelle un peu la « maison » en attendant le retour! D’ailleurs cet été ça pourrait être sympa une petite rencontre quelque part en Suisse?!? Et sinon qui sait, en Chine peut être! 😉
    Fabienne Articles récents..Séjour en République Tchèque: la région de LipnoMy Profile

    • Reply Charlie 04/04/2013 at 20:02

      Bouhhhh je suis désolée pour le Rivella, ce n’est pas que je n’aime pas hein, c’est juste que je préfère d’autres spécialités quoi!!!
      Vosu rentrez en Suisse avant le grand départ alors? Ce serait chouette qu’on se capte, un grand meeting bloggeurs!

      • Reply Fabienne 06/04/2013 at 14:55

        Oui on revient sur Lausanne fin juin, et on repart le 19 aout! Donc amplement le temps de s’organiser un petit (ou grand) meeting bloggeurs! 😉
        haha non t’inquiète t’es pardonnée pour le Rivella, tant que t’aimes le chocolat ça va! 😀
        Fabienne Articles récents..Visiter Vienne au printempsMy Profile

        • Reply Charlie 28/04/2013 at 18:19

          Cool faut que vous me teniez au courant des dates alors!!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge