Voyage

Un Week-end à Montpellier

10/04/2016

Première fois à Montpellier, honte sur moi de ne jamais avoir été découvrir cette ville. Pour Pâques nous avons été visiter la ville d’adoption de ma belle-soeur et j’en ai profité pour découvrir de jolies adresses. Nous n’avons pas fait d’énormes visites culturelles nous nous sommes simplement baladés dans les ruelles de la charmante vieille ville. En gros c’était « je te préviens je profite d’être en France pour dévaliser les boutiques, j’ai plus rien à me mettre » sur un fond de « on visite la vieille ville hein ». Le samedi nous nous sommes levés assez tôt pour profiter de la ville (=shopping bis).

Lobby_best_western_montpelier

Nous avons dormi dans un lieu vraiment chouette, loin des chaînes d’hôtels qui proposent des chambres identiques et aseptisées. Cette fois-ci nous étions en centre de la ville à coté de nombreux antiquaires (le rêve pour moi). Chaque chambre proposait une décoration bien à elle, la nôtre un chouilla désuète me rappelait les hôtels campagnards de mon enfance (avant la systématisation des Accor Hotel). Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vue de vieilles chaises en bois ou une armoire style années 20 dans une chambre. J’ai adoré et je vous conseille cette adresse. Lors de notre prochaine visite, j’espère en été, je testerai la splendide terrasse!

Hôtel Best Western Le Guilhem: 18 rue Jean Jacques Rousseau
Site Internet ici.

montpellier_rue

montpellier_facade

montpellier_placette

Nos pérégrinations nous ont amené dans des endroits tellement sympas, chaleureux et nostalgiques que je me languis déjà de retourner à Montpellier et de prendre encore plus de temps dans les lieux dont je vous parle ci-dessous et bien sûr d’autres à découvrir.

montpellier_famille

montpellier_kid

montpellier_slow_life

Chic & Bohème

J’adore les lieux que j’appellerai hybrides, cela reste encore bien rare je trouve en France. Aux Etats Unis par exemple  on peut facilement boire dans  des cafés-librairies ou déjeuner dans des cyclos-restaurants, il y a toujours un lien bouffe and co…en même temps c’est les States… « eat eat eat encore, drink & buy a lot », suis méchante.

montpellier_chic&boheme_1

Chic & Boèhme c’est donc un mix bien fait entre  brocante-restaurant-café/tea-time/epicerie, le tout en 1. On rentre par curiosité, quelques tables chinées et dressées, des meubles vintage avec quelques bijoux et accessoires puis des confitures et patés le tout bio, idem pour les savons artisanaux. Mais aussi un énorme comptoir avec des petits objets qui nous rappellent tous notre enfance: les cadeaux de pêche à la ligne de l’école primaire, toupies en plastiques, mini appareil photo avec des images qui tournent en boucle.

montpellier_chic&boheme_2

Puis dans une autre salle des objets chinés de toutes les époques mais aussi des produits plus récents mais qui collent parfaitement au lieu, le tout à des mini-prix! Je ne suis pas revenue les mains vides: un cabas en cuir recyclé qui, d’ailleurs, m’a bien aidé pour tous mes achats de la journée, une paire de lunettes de soleil old school et des petits bijoux simples en cuir.

montpellier_chic&boheme

Pendant que je zieutais les objets de mes rêves, mon cher et tendre prenait un café dans de la vaisselle, elle aussi chinée. Le bon plan, tout le monde est content!

La dame m’explique que le lieu appartient à son gendre (le « monsieur » dans la cuisine) mais que toute la famille met la main à la pâte  On est resté vraiment longtemps dans ce lieu tellement chaleureux. Vraiment allez-y! Je n’ai malheureusement pas pu rester déjeuner mais regardez le menu qui change chaque jour, il est affiché sur les RS de la boutique. Prochaine fois, je teste.

Chic & Bohème: 31 rue Poudhon – quartier des Beaux Arts
Le site web est ici, leur page Facebook ici et Instagram .

Pomme de Reinette et Pomme d’Api

Je pense que cette adresse est une institution ici mais moi je suis « juste » tombée dessus par hasard. Amoureuse de l’ancien, j’ai tout de suite  été sous le charme de ce magasin de jouets d’antan. Tellement loin des usines à jouets en plastique sans âmes des centres commerciaux aux larges parkings (je déteste acheter des jouets dans ces trucs!).

montpellier_pommedereinette

montpellier_canards_pommedereinette

Les jouets traditionnels d’antant sont réédités dans ces 2 magasins, les bilboquets, poupées anciennes, les jeux en bois jouxtent des jeux de société un peu plus modernes, il y en a pour tous les goûts! Tout est là pour apprendre ou réapprendre à jouer avec de vrais jouets sans plastique et les prix ne sont pas pour autant excessifs. On passe de mini salles en mini salles autour d’un mobilier d’époque. Si vous voulez un produit, il faut demander à ce que le personnel vous ouvre avec leur passe-partout pour chercher le jouet présenté dans d’immenses placards vitrés. Ce jour-là, j’ai trouvé une de mes petites madeleines d’enfance, le jeu de 7 familles avec lequel je jouais lorsque j’étais petite, dingue (larmichette)!

montpellier_vitrine_pommedereinette

Au premier, un musée bien pousserieux de vieux jouets qui ont, maintenant beaucoup de valeur. A visiter! Et comme souvent sur Montpellier, le personnel est gentil, aimable et très serviable!

Pomme de Reinette et Pomme d’Api: 33, rue de l’Aiguillerie
Site internet ici 

Tapis d’art Berbère

Dernière trouvaille, le mini magasin de Mimoun Laaroussi. Il vend des splendides tapis berbères crées et tissés à la main au Maroc. Les créations sont splendides. On peut soit acheter des produits directement dans sa boutique ou se faire confectionner le modèle de son choix.  Mimoun est un vrai bavard mais tellement gentil que l’on peut rester des heures dans sa boutique! PS: il livre partout!

Tapis d’art Berbère: 27 Rue du Palais des Guilhem
Le site web est ici

tapis d'art berbere_montpellier

Comme je suis amenée à retourner à Montpellier, je continuerai, la prochaine fois, à découvrir d’autres lieux à partager! Mais si vous connaissez des bonnes adresses, je prends dès maintenant.

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply traveling brunette 11/04/2016 at 08:22

    J’adore cette ville, elle est tellement agréable avec ses nombreuses petites places à l’abris des voitures. J’y suis allée 2 fois mais à l’époque je n’avais pas encore le blog donc n’ai pas pensé à garder des adresses…Je me souviens que nous avons pu trouver des magnifiques pots d’Anduze. Si tu es amenée à y revenir, je te conseille dans les environs de Montpellier, la très belle ville de Pezenas et les gorges d’Heric en été pour te baigner.

    • Reply Charlie 11/04/2016 at 14:24

      Ouiii les pots d’Anduze si jolis et …si chers!C’est vrai qu’il y en a partout. J’aime beaucoup mais sans balcons ou jardins ca sert à rien (pour le moment, j’ose espérer avoir un jour la chance d’avoir un jardin:))
      J’ai hâte de retourner à Montpellier pour découvrir encore de nouvelles adresses!

  • Reply Rencontre Montpellier 12/01/2017 at 09:46

    Merci d’avoir mis en valeur cette si jolie ville de Montpellier grâce à tes jolies mots et tes belles photos !

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge