Uncategorized

Une tartine de Cenovis…

25/02/2013

…Et t’as plus faim et même plus envie de manger du tout! Le régime de printemps commence par une bonne tartine de Cenovis le matin, tel est le secret des mannequins anorexiques. J’en suis certaine.
Avez vous osé goûté le Cenovis, cette « nourriture » 100% Suisse. Parmi la « tube-mania » des Suisses,  il y a ce petit tube tout mignon, tout petit bien Designé (il faut au moins ça ). Si vous allez pour la première fois dans une Coop ou Migros, vous comprendrez mieux mon terme « tube-mania ».  Dans chaque hypermarché,  il y a un rayon quasi-entier de tubes.

– 1 ère fois: on s’arrête pour regarder ces tubes aux couleurs punchy.
– 2 ème fois on s’arrête et on se demande ce que tous ces noms renferment : Le Parfait= pâté en tube, Tommy = moutarde qui pique pas, Cenovis: je sais pas trop ce que c’est, etc…
– 3 ème fois: Tu achètes un tube…. celui qui t’inspires le plus. Moi celui qui m’intriguais le plus parce que je ne comprenais pas son utilité et ses ingrédients… et tu te rencardes avant de l’ouvrir une fois chez toi, dans de bonnes conditions. J’avoue que j’ai mis un mois avant de goûter.

Je l’ai fait, j’ai goûté avec pain, beurre. Bon et bien il faut miser sur le pain et le beurre et ça passe mais honnêtement c’est pas terrible. Très fort en goût, très amer et la couleur ne branche pas, on dirait une tartine de Viandox. Vous connaissez? En plus cette pâte est ultra salée, je pense que la ration de sel journalière est absorbée avec une tartine.

Mais qu’est ce que c’est?

C’est C.U.L.T.U.R.E.L

Lorsque j’ai commencé à lire les arguments marketing sur le site Internet de la marque (ici) j’avoue que j’ai été encore plus curieuse :

– L’ argument santé est TOP :  « Cenovis, lorsqu’on allie la saveur à la santé, on crée un produit savoureux typiquement suisse » OH yeah je suis intriguée!
– Les utilisations : un éventail de recettes possibles avec le « produit miracle ». Quelle bonne idée que de faire un repas sur le thème Cenovis. Je vous propose en apéritif, des flûtes au Cenovis, en entrée, un carapaccio de canard et mousse de noix au Cenovis puis en plat principal, des médaillons de porc farcis aux courgettes et Cenovis. Bien entendu il y aura aussi le fameux combo classique  pain + beurre + Cenovis (les recettes sont ici).

Il y a quoi dedans?

Du latin cenare, manger, et vis, la force, le Cenovis est donc une pâte à tariner suisse. Il y en a qui ont le Nutella et d’autres moins chanceux, ont le Cenovis.  Il est naturellement riche en vitamine B1 (transforme les glucides en énergie, bon pour le système nerveux et les muscles). Il est entièrement à base végétale, donc bon aussi pour les végétariens.

Les ingrédients magiques sont donc:
– Levure de bière
– Eau
– Extraits de carottes et d’oignons
– Sel de cuisine
– Vitamine B1

Et vous l’aurez bien lu …  l’ingrédient de base est de la levure!

Un peu d’histoire

Le Cenovis a été créé en 1931 dans le canton d’Argovie (carte ici).  Son origine remonte aux années 1920 lorsqu’un brasseur Allemand met au point un procédé permettant de supprimer l’amertume des levures de bière. Des industriels suisses s’intéressent à cette levure  et envisagent de l’utiliser dans différentes compositions alimentaires LA BONNE IDEE. Ils rachètent la marque et son procédé.

Le Cenovis a eu sa grande période de gloire puisqu’il est, malheureusement,  un aliment d’années de crise, de récession économique. Dans les années 30, les Suisses mangent peu de viande. La pomme de terre règne sur les tables familiales. D’où l’intérêt de proposer des exhausteurs de goût, des sucs de viande en cube, des pâtes végétales vitaminées.  L’armée comprend sans tarder que le Cenovis et ses levures affichent une teneur appréciable en vitamine B1, bon pour la santé des Suisses. D’ailleurs, Le Parfait (dont j’ai parlé un peu plus haut) est lui aussi né en période de crise (1942) et tirera lui aussi parti des levures pour améliorer le quotidien alimentaire des Suisses. Bon tout ceci est donc culturel, historique mais franchement le bénéfice santé dans les pubs 2013 et même l’existence du Cenovis n’est plus trop d’actualité non?

[youtube]http://youtu.be/LpK_z_QB8iA[/youtube]

Je suis mauvaise langue puisque cette pâte n’est pas une exclusivité suisse. Il existe des produits similaires dans d’autres pays, surtout anglo-saxons (ce qui n’est certes pas une référence). Lorsque j’étais en Angleterre, ma colloc’ aimait me parler de Marmite (ici), il s’agissait d’un mignon petit pot, façon confiture, remplie d’une pâte bien foncée. J’ai vite compris que Yeast en anglais signifiait levure… Il s’agissait là d’un produit typique anglais, tout comme le Cenovis l’est en Suisse. Le matin sur les tranches de pains toasté Harry’s, elle ajoutait un peu de beurre + Marmite + confiture d’orange amère… J’avoue que ce n’était pas si mauvais que ça.

Le monde étant petit, je suis tombée, il y a quelques semaines de cela, sur une émission de la RTS sur la pâte Cenovis. Une femme, Roueida Yagchi anime le club des fans du Cenovis, les Enfants du Cenovis. Originaire de Nazareth (donc pas Suisse), elle a découvert cette pâte grâce à son mari qui fut durant quelques années le propriétaire de la marque. Elle a crée des objets publicitaires autour de la pâte à tartiner qu’elle vend sur le site ici. Si vous voulez regarder l’émission, c’est ici .

Site Internet ici
Page Facebook ici

Vous avez testé vous aussi?

Bises

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Laurène - Carnet d'escapades 25/02/2013 at 15:26

    Je n’ai pas encore osé testé (ouh la froussarde), et la lecture de ton article me confirme dans mon idée!! 😉

    Merci de t’être sacrifié le palais pour nous!! 🙂
    Laurène – Carnet d’escapades Articles récents..Une soirée avec le Cirque Alexis Gruss et ses chevauxMy Profile

    • Reply Charlie 26/02/2013 at 08:24

      Allez allez il faut se lancer… lol
      Non mais franchement ne tente pas je vois pas trop l’intérêt, comme tu le dis je me suis « sacrifiée » pour toutes les testeuses-blogeuses..
      Prochaine étape, le Parfait … je suis pas emballée du tout là.

  • Reply LisaDeParis 01/03/2013 at 18:40

    En fait c’est rigolo, car je ne connais aucun suisse qui aime. Le prochain défi sera donc d’en trouver un 😉
    LisaDeParis Articles récents..Mohrenkopf – café-restaurant du NiederdorfMy Profile

    • Reply Charlie 10/03/2013 at 15:05

      Je suis d’accord avec toi, à la recherche d’un gourmet ……….. gloups

    • Reply David 11/12/2014 at 21:45

      Je suis suisse et j’adore trop le Cenovis ..!!! Miam 😀

      • Reply Charlie 13/12/2014 at 16:09

        Gloups! Félicitations!
        J’avoue que je n’y arrive toujours pas moi.

  • Reply Robin 04/03/2013 at 15:50

    Même moi qui suis suisse, je trouve ce truc affreux! Vive le nutella! 🙂

    • Reply Charlie 10/03/2013 at 15:04

      AHHHH je suis à la recherche d’un(e) suisse adepte de sa petite tranchinette quotidienne de Cenovis … Tu en connais?
      Et vive le nutella yeahhh ou même vive le Crunchy cream Suisse et trop bon!

      • Reply Patrick 06/12/2016 at 10:17

        Et bien voila un suisse qui ne vivrait pas sans sa tartine quotidienne de cenovis !!! 😉 Et pourtant je suis un expat aux Philippines, et pour satisfaire mon peche mignon, je dois recourir a de vrais stratagemes de sioux…

        J’ai 58 ans…… Et cet amour immodere me vient de ma grand-maman, qui m’a eleve. Pas un petit-dej sans cenovis durant 15 ans… Ca laisse des traces ! he he he

        Tout d’abord un grand secret : On utilise moderement ! Une belle tranche de pain (voire de tresse de menage), du beurre, et UN PETIT PEU de cenovis… Si vous bardez votre tartine comme avec du Nutella, alors la, oui, c’est franchement degueu… 😉

        Et ne dites pas a un suisse, que le cenovis c’est comme le vegemite !!! Un, le gout est different et moins sale… Deux… Faut pas titiller la swissitude ! Ha ha ha Comment oser comparer le Cervin avec le Ballon d’Alsace ? he he he

        Un grand bonjour depuis les Philippines, et VIVE LE CENOVIS !!!

        • Reply Charlie 06/12/2016 at 11:15

          Et bien j’avoue que j’ai bien rit en lisant votre commentaire. Comme c’est touchant et orignal que votre madeleine à vous soit une belle tartine de Cenovis. Je comprends votre attachement à ce produit!
          Par contre la grosse difficulté est de vivre à l’autre bout du monde et adorer un produit aussi national, cela doit être effectivement compliqué en terme de réassort.
          Et promis, je n’oserai plus jamais comparer LE Cenovis avec des ersatz comme le Vegemite ou le Marmite. Je suis d’accord avec vous, après tout, originaire de Champagne, je déteste les personnes qui compare ce nectar à du prosseco! Non mais!!!
          Passez une belle journée aux Philippines! Bonjour de Montreux, où le soleil d’hiver est là!

  • Reply Ollie 05/03/2013 at 20:34

    Ou comme la vegemite en Australie !
    Ollie Articles récents..Brunch au vivarium de LausanneMy Profile

    • Reply Charlie 10/03/2013 at 15:03

      Exact! Australie, GB,…. plusieurs pays anglo-saxon ont eux aussi leur Cenovis! Grande classe! Tu aimes?

  • Reply Dufour 22/10/2013 at 18:50

    Je vais vous décevoir: je suis Suisse et j’adore le Cénovis … En aucun cas on peut le comparer au Vegemite!

    • Reply Charlie 25/10/2013 at 18:48

      Nooon au contraire, vous savez en France on mange bien de la tête de veau, des cuisses de grenouilles ou de la langue alors…
      PS: j’adore les trois! C’est à moi de décevoir! lol

  • Reply un suisse :) 17/11/2013 at 23:58

    Moi aussi je suis un suisse et j’adore ça également. Mais le tout c’est de savoir jauger cette petite pâte brune !!
    En effet pour que ça ne soit pas écœurant il faut la mélanger (Oui mélanger !)avec la même ration de beurre car c est en quelque sorte un concentré de goût. Puis l utiliser comme du beurre sur le pain.

    • Reply Charlie 16/12/2013 at 15:25

      En GB lorsque j’ai découvert « Marmite » mes hôtes m’avaient fait goûter comme cela aussi. Un peu comme le beurre de cacahouète chez mes correspondants …. allemands : 1 couche de beurre + 1 couche de beurre de cacahouète + 1 couche de gelée ou confiture et le pire c’est que c’était une tuerie!

  • Reply Juju 24/03/2016 at 16:51

    J’habite juste à côté de la suisse et j’adore le parfait !! Mais je n’ai jamais goûté de cenovis et ça me tente pas plus que ça ^^’

    • Reply Charlie 24/03/2016 at 21:15

      OUlaa Bravo pour le Parfait! Franchement c’est spécial comme « paté en tube » …
      Limite le Cenovis ça va … si si

    Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.