100% Swiss

Week-end dans un chalet Suisse

25/01/2016

Le canton du Valais est situé au Sud Est du lac Léman (carte ici), c’est un peu le « canton des montagnes ». Les petits chalets traditionnels possèdent différents noms en fonction de leurs utilités ancestrales.
Les mazots relèvent de l’architecture viticole. Ils servaient de pied à terre aux paysans des villages de montagnes pour travailler leurs vignes « en bas » dans la plaine du Rhône. Donc les mazots ne sont pas  vraiment dans les stations de ski mais dans la plaine.
Les raccards, les greniers proche des chalets suisse. Ils sont posés sur des pièces de bois empêchant les rongeurs d’entrer boulotter les réserves.
Les mayens sont des chalets d’alpage contenant un bâtiment dans lequel le troupeau séjourne au printemps et en automne.

Ces lieux possèdent des tailles et architectures différentes mais la bonne idée vient des propriétaires qui ont restauré ces petits bijoux traditionnels en lieu de villégiature le temps d’un long week end cocooning, à l’écart des civilisations. Ces lieux ne sont pas tous forcement proche des stations de ski mais il y a assez d’activités pour s’occuper. Franchement pour un long week-end reboost il n’y a pas mieux.

Les mazots « comme à la maison »

Fervente consommatrice de Airbnb, je suis allée voir non pas des logements à l’autre bout du monde mais à coté de chez moi. j’ai lu un article (ici) qui faisait le constat suivant: Airbnb arrive en force jusque sur les cimes des montagnes. La faute à la saturation de l’offre « classique » en altitude et des prix.

Quelques propriétaires ont une la bonne idée de restaurer leur tout petit chalet dans des styles soit rustiques ou très contemporains mais les résultats sont surprenants de bon goût et cela donne envie. Pour vous aider je vous propose un choix de  petits chalets à l’entrée du Valais = partie francophone.

  • Commune d’Evolène (lieu ici ) petits mazots charmants –  ici – ici ici
  • Val d’Herens (lieu ici)  – ici – ici ici

chalet_mazot_evolene
mazotvalais

Des mazots version luxe

Luxe familial : « Alpes et Caetera »

J’ai eu la chance, pour un séminaire d’entreprise, de séjourner au coeur d’un lieu féérique dans la montagne Valaisanne, à Vercorin (ici). Un couple a acheté ce lieu un peu délabré et a restauré 8 mazots disséminés dans un immense jardin à flan de montagne. Chaque mazot possède une thématique et un décor unique. Le ROI (dédié à la race des vaches du Val d’Hérens, la reine de la montagne), le CH (un mazot 100% décoration Suisse avec les splendides couvertures militaires), Le rouge et le verre (en référence aux vins valaisan) etc… Pour découvrir chaque mazot, c’est ici. Au centre de ce « village »  typique, une ancienne bergerie accueille un vaste restaurant.

Informations et réservations : ici 

alpesetc_etabli
alpesetcaetera_lepic

Luxe Bling Bling écolo: Les « WhitePods »

Un lieu original non loin du lac Léman, les Whitepods, lieu ici. Je me suis mariée juste au dessus dans un petite auberge vraiment moins luxe et très typique Suisse, une merveille (photo du lieu ici). Le concept des Whitepod est de « prouver » que l’hôtellerie et la préservation d l’environnement peuvent coexister. L’expérience est unique puisque les mazots sont devenus des igloos en toile. le pod est chauffé exclusivement du poil à bois et pour accéder à votre lieu de nuit, il faut chausser des raquettes et une lampe frontale puisque le transport motorisé est limité. Ce lieu est ludique et luxe. Le complexe hôtelier propose des activités en plus de l’hébergement en été (tennis, randonnées, etc…) comme en hiver (piste de ski privatisé, chiens de traîneau, etc…)

Informations et réservations: ici

Whitepod hotel - winter - terrace two chairs
Whitepod

Bref, les idées de long week-end dans la montagne Suisse ne manquent pas. Enjoy et bon week-end!

Bises

Crédits photos: cliquer sur les images. Photo de couverture ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge