Uncategorized

Le LAC de Vevey

21/03/2013

Découverte de la semaine, le « LAC », Local d’Art Contemporain. Il s’agit là d’un local culturel situé dans un ancien bâtiment du XIXe siècle au coeur de la la vieille ville de Vevey (à coté du musée de la photographie – plan ici).

Le LAC c’est donc une sorte de couteau suisse artistique. C’est à la fois, un lieu d’exposition (d’artistes suisses reconnus), un endroit que l’on peut privatiser pour des séminaires, des cocktails, des banquets etc… et surtout un méga loft sur 3 étages viable. Pendant l’année, le LAC propose de loger les artistes et en été ce sont les 300m2 entier qui sont disponible à la location. Le concept est très bien pensé, ce lieu est une sorte de show room de décoration haut de gamme: 3 chambres, une cuisine ouverte, un salon très sympa avec cheminée, 2 salles de bain, un mélange de bois, de béton ciré, de verre, des pampilles partout et bien sur des tableaux, des photographies etc….

Medhi Benkler – « Goret II »

L’exposition que propose le LAC pour le moment est celle d’un jeune photographe suisse, Medhi Benkler (site internet de l’artiste ici). Attention certaines photos peuvent être un peu « shocking »… l’exposition « GORET II » est d’ailleurs déconseillée au moins de 16 ans.
Medhi travaille uniquement en argentique et s’est spécialisé dans le monde de la musique et surtout le rock! Il a d’ailleurs déjà travaillé pour des artistes, des scènes comme le Rocking Chair (salle de concert à Vevey, site internet ici) et des festivals.

La première partie de l’expo propose des tirages XXL qui traduisent bien l’univers rock et un peu beaucoup « deglingos » des artistes.

L’autre partie de l’exposition, est, à mon humble avis, beaucoup plus personnel. Toujours du documentaire mais encore plus trash. Bon c’est vrai, cette série n’a rien de très esthétique mais le concept est juste génial. Voici une sorte de « Wall of Shame » d’images volées à des moments que l’on voudrait oublier … une fois sobre.  Ce « tu t’es vu quand t’as bu » donne des situations tellement ridicules que ça fait rire (ou donne envie d’arrêter de boire). Bravo d’avoir collecté tous ces vestiges qui n’ont pas été brûlé ou arraché par les protagonistes! Et d’ailleurs, oui, l’homme bourré aime se mettre à poil (pour des raisons de  bienséance et de blog « tout public », je n’ai pas mis ces fameuses photos dénudées.)

Je vous conseille de visiter son site internet, vous y trouverez des séries de photos très différentes. Entre « U.F.O » sur … les ovnis (ici) ou « Hidden Paradise » (ici) sur des lieux lambdas valorisés par le photographe, cet artiste me plaît bien!

L’exposition « GORET II » se termine le 14 avril prochain.
Le site Internet du LAC est ici, le Facebook ici.

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.