Visite des Hutongs, le centre ville hypra traditionnel de Pékin. Les Hutongs (carte ici) sont une sorte de réseau de ruelles entrelacées où habitaient, il y a fort longtemps, toute la population Pékinoise. Sur chaque ligne, des maisonnettes emmurées autour de cours carrées. Aujourd’hui plus que 20% de la population y habitent. Peu à peu les hutongs disparaissent au profit de constructions modernes.
Les entrées de ce quartier sont symbolisées par de très jolies portes en bois peintes. A l’intérieur par contre, peu de couleur, tout est gris : les maisons, les briques, les pavés… Les hutongs sont un véritable labyrinthe, on se perd dans toutes ces rues qui se ressemblent! Mais pas de panique, il y a toujours une rue plus large que les autres qui nous permet de nous y retrouver, bon il faut néanmoins être ou être accompagné d’une personne avec un GPS dans la tête .
Le quartier est très touristique ( en même temps il y a du monde partout à Pékin). Néanmoins, on garde l’impression de vivre parmi les locaux, hormis quelques échoppes touristiques, nous passons devant des joueurs de GO ( ce jeu à l’air complexe et passionnant : 2 joueurs et 15 autour, et que des mecs hein!), des vendeurs de tout et de rien, des très jeunes enfants qui courent partout ( ils sont tellement beaux ces gosses!) et des animaux errants. Bref la vie quoi!
Et toujours et encore des vendeurs de nourriture à chaque coin de ruelles … Certains ne me disent rien qui vaille mais d’autres sont très très tentants ( les petits poissons sucrés ci-dessous par exemple: une sorte de pâte à crêpe vanillée qui embaumait tellement la rue…) mais non, toujours pas prête à tenter ( *spoiler* au cours de mes pérégrinations, je me suis lancée mais suspense).


2 Comments
Ça à l’air d’un quartier vraiment vivant et coloré, dommage que ça disparaisse petit à petit. C’est un peu pareil au Japon, et notamment à Tokyo, où tout ce qui est ancien disparait.
tunimaal @ Japon Articles récents..Que faire et que visiter à Tokyo : guide et conseils
Oui c’est vrai que la superficie du quartier historique des Hutongs diminuent mais j’ai aussi l’impression qu’ils essayent de plus en plus de préserver ce qu’il en reste.