Bébé

Ma « To do List » avant la naissance de bébé

27/09/2019

Mon second bébé a pointé le bout de son nez il y quelques mois déjà. Le fait que ce soit le second m’a permis d’éviter de refaire quelques erreurs.  Forte de ma « grande » expérience, je voulais vous présenter ci-dessous quelques formalités administratives qui me semblent importantes à mettre en place avant que bébé n’arrive. J’aurai tellement voulu avoir un condensé des surprises qui m’attendaient que je me dis que cette liste pourrait en aider plus d’un(e). Ces informations sont spécifiques au canton de Vaud.

Je ne résiste pas non plus à vous proposer une liste de matériel pour bébé…

Les démarches administratives

Il y a un peu de boulot, mais vous pouvez tout anticiper, même si vous êtes KO avec votre grossesse!  Voici mes conseils!

SANTE DE MAMAN –  PENDANT LA GROSSESSE 

– La LAMAL

La maman est prise en charge par la caisse maladie de base (LAMal) à 100% (sans franchise et sans quote-part) à partir de la 13 ème semaine jusqu’à 8 semaines après l’accouchement. Vous allez me dire, « Ben moi je suis enceinte dès la semaine 1 » oui mais pour le système de santé suisse non…  Le premier gros RDV médical de la future maman se situe avant ces 13 semaines! Et ouiiii lors de ce premier rendez-vous, une batterie de tests sera faite. Tests assez coûteux. Méfiez-vous de la facture. la loi est la loi, et votre assurance de base a le droit de ne pas vous rembourser (dans le cadre d’une grossesse). Voici ce qu’il faut faire si la LAMAL refuse:

1- vérifiez bien que sur la facture du gynécologue (facture qui décrit les examens faits) il soit marqué « examens liées à une grossesse » (même si le descriptif le prouve, il faut que cela soit marqué noir sur blanc)
2- faites une gentille lettre à votre assurance de base en expliquant que vous « ne comprenez pas bien » et que vos copines qui sont aussi assurées chez eux ont été remboursées. Ça fonctionne 🙂
3. L’accouchement est prit en charge (césarienne comprise). Votre complémentaire pourra prendre en charge une partie de vos demandes spécifiques comme par exemple, être dans une chambre seule ou accoucher dans une clinique privée.

– les cours de préparation à l’accouchement sont partiellement remboursés. Le « kit » préparation accouchement coût environ 250.- CHF. Environ 150.- CHF est prit en charge par la LAMAL.

LA SANTE DE BEBE AVANT SA NAISSANCE

– Bébé, comme les adultes, doit souscrire à une assurance de base, et cela dès sa naissance (franchise à 0.- CHF c’est mieux! ).

Je vous conseille de souscrire à une assurance maladie avant même sa naissance. On appelle cela une assurance maladie prénatale, c’est une assurance maladie pour bébé qui est conclue avant sa naissance et qui couvre le nouveau-né dès ses premières heures de vie.

Pourquoi? Car si on souscrit après la naissance et que, par malheur bébé a un souci de santé, certaines prestations ne seront pas prises en charge (notamment tout ce qui est couvert par les assurances complémentaires). Je suis très pointilleuse sur cela car mon second bébé a eu des soucis dès ses premiers jours de vie et, si je n’avais pas souscrit à l’assurance avant sa naissance, cela aurait été pire que maintenant! Et honnêtement, quand cela vous arrive, vous avez autre chose à faire que de remplir des formulaires, on a déjà assez de paperasse comme ça à gérer chaque jour.

Sur assurance-bebe.ch vous trouverez des explications et des conseils sur ce sujet. Toutes les principales caisses maladies sont répertoriées avec des comparatifs gratuits et la possibilité de souscrire directement avec eux.

– Je vous conseille aussi de trouver un pédiatre avant la naissance. Les places sont limitées  et c’est souvent compliqué de trouver. De plus, dès votre sortie il faudra prendre un rdv pour les 1 mois de bébé alors autant avoir un contact avant.

SANTE DE MAMAN –  APRES LA GROSSESSE 

-Le rendez-vous des 8 semaines après accouchement chez le gynéco est théoriquement pris en charge (je dis théoriquement car moi j’ai payé…)

– Les visites de la sage-femme sont prises en charge à hauteur de 16 visites. Je vous conseille d’en trouver une avant la fin de votre grossesse. C’est à vous de vous débrouiller, chose que je ne savais pas pour bébé 1 du coup j’ai trouvé la pire des SF possible à la sortie de la clinique. Ça été une très mauvaise expérience avec cette femme… La SF viendra à domicile, chaque jour pour voir bébé et maman. Pour ma seconde grossesse, j’ai contacté le centre de sage-femme de Vevey, je vous le conseille.

– La rééducation du périnée ne sera pas remboursée par la LAMAL dans le cadre de la grossesse. Toutes les rééducations ne sont pas aux mêmes prix. vous aurez le choix entre une rééducation en groupe dans un centre de sage-femmes, au sein de votre hôpital ou alors chez un physio. Le moins cher reste la rééducation proposée au sein de votre maternité.  Comptez tout de même entre 100 et 200.- CHF

– Pour tous les petits bobos liés à l’accouchement, c’est à vous de gérer. Franchement je trouve que l’après-césarienne devrait être un peu mieux encadrée par le corps médical. Pourquoi ne pas proposer une prise en charge spécifique pour ces cas, comme par exemple une participation financière pour une consultation chez l’ostéo par exemple. On ne va pas se mentir, les conséquences physiques après une césarienne sont quand même différentes qu’avec une voie basse et on a tendance à vous laisser vous d… Il n’y a vraiment pas d’information sur ce qui nous attend après et nulle part d’ailleurs.

LA GARDE D’ENFANT

– Réservez une place à la crèche le plus vite possible  auprès du service social de votre commune. Chaque commune à sa propre façon de faire alors un conseil, anticipez. Par exemple, à Montreux, il était interdit de s’inscrire à la commune avant la naissance de son enfant. J’ai attendu un an avant d’avoir de la place…

LES PETITS PLUS

Peu connues mais tellement utiles, il existe des associations qui aident les futurs parents avant et après la naissance de bébé.

-PROFA est une association spécialisée dans les conseils en périnatalité. Les conseillers sont des professionnels de la petite enfance. J’ai été consulter avant mon second accouchement pour un peu d’aide et franchement je ne peux que vous conseiller cette association. Les conseillers sont d’une grande humanité, à l’écoute et sans jugements. PROFA possède un réseau de professionnels et la bonne nouvelle, PROFA est gratuit!  Vérifiez que votre maternité possède un centre ici.

-Les Supermamans  est un réseau de bénévoles de Suisse romande qui soutiennent les nouvelles mamans après l’arrivée de leur nouveau-né. Ce sont des mamans qui proposent de cuisiner un petit plat et de l’apporter à domicile. Elles passent un peu de temps à papoter avec vous et cela fait un bien fou! Le tout est gratuit!

Le matériel de bébé

Pour l’arrivée de votre bébé, je vous conseille vivement de ne pas trop acheter, il ne vous en voudra pas s’il n’a pas de jouets dans sa chambre ou de vêtements de marque. Dans tous les cas, avec les cadeaux de naissance vous allez être inondée de vêtements, et autres petites bricoles pour sa chambre. 

Pour notre part, nous avons découvert le sexe le jour de l’accouchement ce qui est tellement plus économique, car vous ne savez pas quelle garde robe acheter avant de le voir 🙂

La chambre

la chambre de bébé s’est constituée de basiques:

  • un lit
  • une table à langer (avec en produit de base: couches – liniment – savon, le reste sera donné dans la mallette offerte à l’hôpital puis prescrit par le pédiatre si besoin)
  • une petite commode

Je vous mets le lien de la décoration de la chambre de mon bébé 1 à l’époque, mais en gros rien a changé pour bébé 2.

Après sa naissance, j’ai complété avec : 

Nous avons beaucoup chiné et récupéré pour les meubles. Pour les vêtements, beaucoup de seconde main (Market place sur FB, Anibis, Emmaüs, etc..)

Pour sortir

  • les vêtements: achetez du 1 mois et du 3 mois. Faites l’impasse sur le naissance. Et si, par hasard, bébé arrive plus tôt que prévu, missionnez quelqu’un pour aller faire quelques achats (chose qui nous est arrivée pour bébé 2).
  • une poussette (avec nacelle)
  • une écharpe de portage
  • un siège auto

Franchement n’achetez pas de cosy, cela ne servira que 3 mois et ce n’est vraiment pas bon pour le dos de bébé. Vous utilisez l’écharpe de portage pour l’emmener dans la voiture puis le landau.

Le quotidien

  • un tire-lait si vous voulez allaiter. Vous pourrez rencontrer 10 spécialistes lactation au cours de votre séjour à la maternité, vous aurez 10 conseils différents sur « comment allaiter ». Sur tous les conseils, jamais on ne m’a dit de rentrer avec du matériel pour moi c’est une grosse erreur. Tirer le lait stimule l’allaitement et franchement au début ça vous rassure d’avoir un petit stock dans le congélateur (le lait se congèle pendant 3 mois après l’avoir tiré). Vous pouvez l’acheter ou le louer en pharmacie. Je vous conseille de vous le procurer avant la naissance.
  • le coussin d’allaitement pour caler bébé (vous l’avez déjà depuis le troisième trimestre de grossesse)
  • le transat
  • un lit parapluie
  • l’application Baby Phone qui est gratuite (quand vous sortez). Surtout pas d’achat de baby-phone qui ne sert à rien.

Voila ma petite TO DO LIST, j’imagine que j’ai oublié plein de choses, si vous avez d’autres indispensables n’hésitez pas à partager et si vous avez d’autres bon plans ou expériences à faire partager, n’hésitez pas!

Bises

Crédit photo:image principale ©Pinterest – collage ©Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.