Uncategorized

Plonk & Replonk à Gruyères

29/01/2013

Plonk & Replonk, ca vous parle?
L’année dernière, lors d’une expositiion au musée de l’Elysée (Lausanne), j’ai découvert ce collectif d’éditeurs suisse (originaire de La Chaux-de-Fonds). Deux frères, Hubert et Jacques Froidevaux se sont rendus célèbre en retouchant de vieilles cartes postales et en les détournant de leur contexte. Généralement, ils font un clin d’oeil à la Suisse, à son histoire ou à ses faits divers (c’est pour cela que certaines cartes postales ne me parlent pas forcement lors de la première lecture…).

Lorsque vous vous balladez dans des villes Suisse vous êtes obligés de tomber sur une de leur carte postale dans les librairies, cafés etc… Sans le savoir vous les connaissez déjà! On peu même les découvrir en Belgique et en France!

Une exposition au château de Gruyères

Le château de Gruyères se situe dans … la ville de Gruyère (plan ici). Il propose une grande exposition de ces deux artistes avec « Chroniques du Compte Arebourg » du 27 janvier au 1er septembre 2013. Cette exposition présente 50 images inédites et des installations d’objets historico-loufoques. Plonk & Replonk mettent en scène le retour du mystérieux Comte Arebourg et revisitent le patrimoine visuel du castel et de la Gruyère.

 Qui est le Comte Arebourg ?
« Il y a très longtemps, bien avant la construction des Préalpes, quand la terre était encore plate, le pays de Gruyère existait déjà. Il avait été imaginé et tissé au fil d’or sur une tapisserie par la Reine Isabeau de Baliverne, l’excentrique compagne du fondateur Gruérius. La récente découverte des archives du Comte Arebourg Ier, leur fils et digne héritier, éclaire sous un nouveau jour l’Histoire du château et de sa région ».

Tout un programme baigné dans un 15ème degrès qui me plaît tant!! Profitez de cette expo pour visiter la ville de Gruyères. Attention ne JAMAIS oublier le « S », si on l’enlève on fait référence au canton – attention à ne pas énerver un Gruyériens! Noooon ce n’est pas du vécu du tout!

Petite curisoisté à ne pas rater non plus dans cette ville, ALIEN est parmi nous. Je dis « ne pas rater » puisque vous n’allez visuellement pas pouvoir le rater! H.R Giger, le créateur de la bête-qui-me-fait-peur est suisse. Il a acheté il y a quelques années une des dépendances du château de Gruyères qu’il a bien sûr réaménagé en musée. Très très bizarre et de très très mauvais goût que de mettre ce musée des horreurs dans un lieu aussi calme, moyenâgeux et préservé. Lorsque vous traverserez les remparts direction le château vous ne pourrez pas le manquer, IMPOSSIBLE. AHHH et profitez aussi du bar customisé en face (photos ici), qui nous donne l’impression de boire un café dans les entrailles acides de la bête. Beaucoup de poésie dans ces lieux. Le site Internet de H.R Giger est ici.

– Le musée du château de la Gruyère est ouvert tous les jours de l’année. De novembre à mars 10h00 à 16h30 et d’avril à octobre 9h00-18h00.
– Le site Internet du château de Gruyères = dans la ville de Gruyères est ici
– Le site Internet du canton de la Gruyère est ici
– Le site Internet officiel de Plonk et Replonk est ici

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Laurène - Carnet d'escapades 29/01/2013 at 09:50

    Je ne connaissais pas mais c’est très amusant! 🙂
    Laurène – Carnet d’escapades Articles récents..Sélection dans les "Meilleurs blogs" d’Easyvoyages!My Profile

    • Reply Charlie 30/01/2013 at 12:34

      Ouiii je suis fan!

  • Reply félicia 03/05/2013 at 15:02

    J’adore!

    • Reply Charlie 04/05/2013 at 12:17

      Pareil!

    Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.