Après Xi’an, nous partons pour Shanghai et cette fois-ci, luxe, on prend l’avion. Cela ne dure qu’une bonne heure tandis qu’en train, au moins une journée. Etant un peu las des péripéties des transports ce fut vite vu.
Shanghai est la ville la plus internationale que nous avons pu voir. Bizarrement Pékin, capitale, reste bien « typique » et loin de la mondialisation. Un conseil, si vous venez pour la première fois en Chine, commencez par Shanghai puis Pékin. Il y aura moins de choc culturel dans ce sens.
Shanghai regorge de lieux culturels contemporains, expos photos, squats d’artistes etc.. C’est la ville où les chinois peuvent afficher leurs idées sans sentir trop la répression.
Le Bund
Emblème de Shanghai, le Bund est devenu un lieu où hôtels de luxe et entreprises internationales se cotoyent. Il faut le faire mais après avoir traversé le Bund (localisation ici) , j’avoue qu’il n’y a que peu d’intérêt (il faisait une chaleur insupportable et la pollution obstrue la vue sur les grattes-ciel). Un lieu ou ancien et moderne se confondent.

East Nanjing Road
SHOPPING! La rue piétonne pour claquer son fric.
Assez sympa quand cela fait trois semaines qu’il n’ y a pas eu de magasins en vue. Des malls, des cinémas, des marques locales et internationales (ici).

Nan Shi (vieille ville)
La vieille ville ressemble plus à la Chine que j’ai connu (et que j’aime). Après avoir parcouru les rues, il faut visiter le Jardin Yu et le bazar (= ruelles ).
A ne pas faire – du moins à mon avis –
– Manger dans le fameux restaurant hyper couru qui Din Tai Fung, soit disant les meilleures raviolis. Euhhhhh après 30 minutes de queue je n’ai pas trouvé que ces raviolis valaient le détour. Par exemple le fameux ravioli au crabe dont on aspire le jus par la paille, mouais… Les raviolis des vendeurs de rues sont plus alléchants (suivre les Chinois, ils sont connaisseurs).
– Autre lieu à ne pas faire si vous êtes un peu allergique aux « petites bêtes », « le marché aux fleurs, aux oiseaux, aux poissons et aux insectes ». Alors là, il faut avoir le coeur bien accroché. Je ne comprends pas trop l’intérêt des chinois pour les criquets par exemple. Ils les sortent de leur petite boîte pour les tester avant de les acheter. Peu d’intérêt de ce marché à part vous faire du mal en voyant les chatons dans des cages.
La concession française
Pour goûter les charmes chics et tendances de Shanghai, il faut passer par ce quartier « français » qui est plus cosmopolite que français. C’est le quartier des expats. Il y a la partie Est (avec les boutiques de marque, les restaurants chics etc…) et la partie Ouest que j’ai adoré, avec de jolies découvertes comme des créateurs (découvrir Ba Yan Ka La, une marque de cosmétique basée sur la médecine chinoise), de jolis bars branchés etc…
Nous logions dans un appartement airbnb dans le quartier Ouest, juste parfait!
Centre artistique de l’affiche de la propagande. Il faut aller impérativement voir ce mini musée qui présente 3’000 affcihes de la propagande communiste. Dur de le trouver, assez épique d’ailleurs. N’ailliez pas peur de prendre cet ascenseur ( quand vous y serez, vous penserez à moi).
Jing’an
le quartier pour les férus d’art (ici). Le M50 est à faire! Il s’agit d’un complexe artistique d’art contemporain. Un lieu intéressant pour se faire une idée sur les préocupations des Chinois sur leur société mais aussi sur le monde. Attention : dans les guides lorsqu’ils disent « prendre un taxi »… c’est vrai. A pied cela est interminable, pitié, prenez un taxi!
Pudong
Situé de l’autre coté du Bund, des buildings à n’en plus finir et notamment la Tour de la perle d’orient. Cette tour est le symbole de Pudong, kitsch à souhait elle se visite car son point de vue est incroyable. Conseil : allez y le soir dès le crépuscule. Il y a beaucoup moins de monde et la vue sur Shanghai éclairée de toutes ses lumières est magnifique (la tour ferme à 22h00 il faut compter une heure de visite).
Qibao
Soit disant incontournable, Qibao est la petite Venise de Shanghai. Grosse blague que ce « quartier » ou plutôt de cette rue. N’y allez pas – achtung – cela n’a pas de charme,un peu attrape touriste et en plus, c’est loin (avis ici) . Bon je suis un peu pas cool là.
Voilà les « incontournables », comptez minimum 4 jour pour bien profiter. Si vous aussi vous avez été à Shanghai donnez moi un peu vos coups de coeur et ce qu’ai manqué !


2 Comments
Ha c’est marrant comme la météo peut influencer la perception d’un lieu… j’ai visité le Bund en hiver, il faisait clair, très froid et il y avait peu de monde… j’ai adoré! J’ai trouvé incroyable ce mélange d’ancien et de moderne.
En général j’ai beaucoup apprécié Shanghai que j’ai trouvé plus agréable à vivre que Pékin 🙂
Florence – Fais Ta Valise.ch Articles récents..Se déplacer en Birmanie
C’est vrai que le mélange ancien nouveau est incroyable mais effectivement je pense que la chaleur arasante de ce mois de septembre nous a juste donné envie de rentrer dans un lieu plus frais.
Shanghai est plus agréable à vivre que Pékin, plus « ouverte » et cosmopolite mais je t’avoue que Pékin m’a vraiment plu.