Uncategorized

Un arbre sur le lac (Léman)

07/01/2013

Aujourd’hui il y a une sorte d’énigme qui me pèse… Tout d’abord, connaissez vous L’île de Peilz (rime lol)? L’île de Peilz est un îlot situé à l’extrémité Est du lac Léman, devant la commune de Villeneuve, dans le canton de Vaud (carte ici).

Il y a fort longtemps, cet îlot n’était qu’un simple rocher émergeant à peine des eaux du lac. Il aurait été surélevé une première fois en 1797 par des habitants de Villeneuve. L’île tire son nom de la commune de La Tour-de-Peilz qui, bien que située de l’autre côté du Léman, possédait des terrains sur la rive droite de l’embouchure du Rhône, dans le sillage duquel se trouve l’île.

Scoop 1, L’histoire de l’île

Il s’agit d’une histoire que l’on entend à Villeneuve sur la raison de la création de l’île. Bon il se pourrait bien, même  semble carrément que cette histoire de la genèse de l’île soit un « fake » mais elle est tellement jolie que je la valide quand même. Au milieu du XIXème siècle, deux jeunes fiancés anglais séjournaient à l’hôtel Byron,  près du château de Chillon. Au cours d’une baignade, l’homme se serait noyé et, à l’endroit où le corps fut retrouvé, la fiancée a fait édifier en sa mémoire l’« Île de Paix », dont le nom se serait déformé en « île de Peilz » (so romantic).

Scoop 2, la nationalité de l’île 

Mais à qui appartient elle? A la Suisse?  Et bien peut-être pas! elle serait la propriété de…. la couronne d’Angleterre! Quelques années après le drame, le conseil fédéral aurait offert à la la reine Victoria l’île lors d’un de ses séjours. Selon les versions, soit la reine aurait découvert que la Suisse lui demandait des impôts (en tant que prioritaire sur le territoire suisse) et aurait poliment rendu l’île à la Suisse ou alors, elle l’aurait transmis à ses descendants jusqu’à ce jour.

Qui croire?

Question qui me taraude MOI …

Je passe souvent devant très fréquemment et le platane semble blanc. Ce phénomène s’accentue dès l’automne et ce, jusqu’au printemps. Vous me direz « pffff mais c’est le  givre », et bien NON…

Par exemple, hier, il ne faisait pas loin de 8°C et les branches étaient TOUTES blanches. Je ne vais pas être très classe dans mon explication mais ma déduction est la suivante : est ce qu’il serait imaginable que TOUTES les mouettes et autres oiseaux puissent se donner RDV sur une même zone géographique à un certain moment de la journée pour peinturlurer ce beau platane afin qu’il devienne blanc comme la meringue de la Gruyère????

Moi je dis ça, je dis rien mais je trouve pas d’autres explications, à moins d’un micro climat juste sur cet îlot mais ce serait pas de chance hein!

Ci-contre photo du platane en octobre….  

Vous avez des avis vous?

Crédits photos : cliquer sur les photos 

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Aurélie ¦ Bons baisers de Zurich 09/01/2013 at 10:08

    Trs drôle cet article, il y a effectivement un mystère à élucider 😉
    Aurélie ¦ Bons baisers de Zurich Articles récents..Les associations se présentent: Swedish Fit ZurichMy Profile

    • Reply Charlie 09/01/2013 at 11:35

      Merci! Oui et comme apparemment personne n’a vraiment la réponse, je vais me dévouer pour un tour de pédalo!

  • Reply Math 10/01/2013 at 16:39

    J’adore ton article
    Ça m’a fait bien rire

  • Reply Christophe@LesVadrouilleurs 06/05/2014 at 10:01

    Une anecdote intéressante !

    Nous avons fait récemment une magnifique croisière sur le lac Léman mais pas vus cet ilot car celle ci s’est déroulée de Lausanne au château de Chillon en longeant le Lavaux … ce n’était cependant pas très éloigné de là …
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents..Partons en croisière sur le lac Léman au temps de la Belle Epoque …My Profile

    • Reply Charlie 07/05/2014 at 14:10

      OUi effectivement ce n’était pas très loin, un peu plus dans le renforcement derrière Chillon!

  • Reply Aquarella 23/05/2016 at 18:28

    De ce que j’ai lu, le platane serai blanc à cause du guano… Pas hyper romantique tout à coup…

    • Reply Charlie 24/05/2016 at 08:25

      LOL oui c’est aussi ce que je marque dans l’article c’est effectivement du caca d’oiseaux! Charmant hein!

  • Reply Teresa 25/08/2017 at 17:29

    ffantasastic, je desire beaucoup d’aller làba

    • Reply Charlie 30/08/2017 at 12:16

      🙂 Allez y ça vaut le coup d’oeil. A coté vous savez le célèbre château de Chillon à ne pas rater!

  • Reply Chenoz Audray 20/11/2017 at 14:31

    Coucou je pense quand meme que le fait que ce platane pousse sur une ile dont les ces racines vu ça taille doivent en permanence etre en contact de l eau. Il semble normal qu il soit plus frequemment gele au vu des degres de l eau+ ^^ 😉

    • Reply Charlie 21/11/2017 at 19:10

      Hey merci pour l’info c’est vrai que ça parait logique comme ca.
      🙂

  • Reply Patricia Rocco 03/12/2017 at 19:50

    Suite à une petite visite en suisse j’ai aperçu cet arbre et derrière il y avait une plate-forme. Savez-vous ce que sais ?

    • Reply Charlie 05/12/2017 at 08:11

      Chère Patricia,
      Effectivement je suis comme vous, je ne sais pas ce que c’est que cette grosse pompe. Je me renseigne et je vous redis!

      • Reply Giulia Bertinotti 13/02/2018 at 14:08

        @Charlie, avez-vous réussi à élucider le mystère de la pompe derrière l’île de peilz ?

        Ensuite, concernant la couleur blanchâtre de l’arbre c’est en effet du guano (donc de l’excrément) et apparemment ce sont les cormorans qui s’en chargeraient.
        Concernant l’appartenance de cette île je soupçonne que la première hypothèse (qui sous-entendrait que la reine Victoria l’aurait rendue aux Suisse), elle me semble toute confirmée si l’on se réfère à ce petit reportage de la RTS qui nous parle du « sort » de cette île suite aux racines de l’arbres qui endommagent le mur en pière de cette magnifique petite île : https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/lot-lemanique-en-danger-situee-au-large-de-villeneuve-vd-lle-de-peilz-est-menacee?id=538805&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

        Un mystère qui demeure tout de même : l’île, selon wikipedia, a une superficie estimée entre 20 et 77m2… et ça… j’ai de la peine à le comprendre hihi ! Avez-vous une réponse à cette question ?

        • Reply Charlie 16/02/2018 at 20:54

          Chère Giulia,

          OUIIII j’ai la réponse!
          Il s’agit d’une pompe d’extraction se sable et gravier de la société Sagrave. La pompe drague les gravillons alluvionnaires au fond du lac Léman et les remontes sur la rive! J’ai demandé à des locaux 🙂

          Merci pour le lien sur le site de la RTS. Bon, je crois qu’il restera des interprétations différentes, j’ai tellement entendu et lu différentes versions. D’ailleurs c’est mieux ainsi, laisser un peu de mystère.

          Pour la superficie, je dirai 20m2, quand je vois le reportage, j’imagine que l’île est vraiment toute petite non?

          Je suis ravie de vous lire et que cet arbre suscite autant de questions, je ne suis pas la seule à aimer cette histoire 🙂

  • Reply Nezzar 07/04/2019 at 14:06

    Incroyable que juste aujourd’hui je découvre l’histoire de cet arbre je suis émerveillée , voici avec beaucoup d’humilité et de sincérité le rêve que j’ai fait !!! Un être de lumière d’une blancheur étincelant tres grand comme cet arbre s’attachant comme s’il attendait depuis trop longtemps d’apparaître

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.