Pour fêter la nouvelle année direction la Laponie (ici), non loin de Rovaniemi dans un hameau isolé parfait pour se retrouver en famille après quelques mois loin de celle-ci.
Un all inclusive qui n’est pas vraiment une habitude dans nos manières d’explorer le « monde » mais pour la Laponie je pense que c’était la meilleure solution. Prendre uniquement un vol sec pour cette destination est un peu compliqué. En effet, les étendues sont vastes, les panneaux sur la route sont rares et surtout il faut savoir se débrouiller avec une conduite sur neige + glace. Non vraiment trop C.O.M.P.L.I.Q.U.E.
Nous sommes partis avec le tour opérateur Scanditours direction Loma-Vietonen en Laponie Finlandaise, à l’entrée du cercle polaire. Nous avons été magnifiquement accueilli dans une pension familiale, chez les Kariniemi. Le concept est juste parfait, nous partagions de grandes tablées avec une vingtaine d’autres vacanciers et les activités étaient toutes encadrées par un guide francophone. Nous logions dans des cabanons typiques, en famille, non loin du centre névralgique de la famille, c’est à dire la cuisine. Nous y avons découvert la gastronomie Finlandaise au coin du feu, entourés de petits lampions et d’un splendide rocking chair (ça y est ma lubie actuelle, j’en veux un!)
Les excursions que nous avons faites sont des « classiques » mais je vous jure qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie!
S’EVADER EN CHIENS DE TRAINEAU
Coup de foudre pour ses deux « bébés » dont c’était la première sortie. Ils étaient encore en besoin de câlins. Love love.
Coup de coeur, si j’avais été Finlandaise j’aurai été Musher, c’est sûr. Bien que je ne sois pas fan du froid, cette liberté, la beauté du paysage, la vitesse et ces chiens d’amour … j’ai adoré être aux commandes. Contrairement à une autre expérience que j’ai eu au Canada, cette fois ci nous étions maître de son attelage une vraie trappeur.
DORMIR DANS UN HOTEL DE GLACE
Visite de l’Arctic Snow Hotel & Glass (ici) à quelques kilomètres de Rovaniemi. A chaque printemps l’hôtel de glace fond et à chaque automne il est reconstruit. L’eau qui sert à la construction est pompée directement depuis le lac et est ensuite reversé dedans à la fonte. Cet hôtel éphémère possède des chambres de la plus classique à la plus luxe . Chaque chambre est sculptée et aménagée par de vrais artistes. Au centre, un lit monté sur des sangles et des matelas en caoutchouc. A disposition des peaux de rennes et votre son sac de couchage, 3 litres de vodka et hop dodo. Je ne pourrais jamais de la vie dormir dans ce genre de lieu. Je suis trop claustrophobe et passer plus de 5 minutes dans cet endroit est déjà un challenge pour moi. On a vraiment l’impression d’être enterré vivant d’autant que l’effet ouaté de la glace accentue cette impression. Et il fait froid! Je n »imagine même pas l’envie de pipi nocturne, devoir sortir du cocon chaud/tiède, ne pas oublier de mettre ses moon boots (le sol c’est de la neige) et déambuler dans le long couloir vers la partie solide avec les toilettes. Film d’horreur.
Mais, l’hôtel est splendide! Il y a une chapelle pour les mariages originaux, un bar et un restaurant. Il y a même un sauna, creusé dans la glace. Cela devient vit un Hammam enfumé. Je n’ai même pas été capable d’y rentrer. Un restaurant en dur est aussi à disposition, pour éviter de se cailler avant l’heure du gros dodo. Il faut compter entre 150 et 500 euros pour une nuit dans la glace… Si vous l’avez déjà fait, je suis tout ouïe!
SE FAIRE CHAHUTER PAR DES RENNES
Le renne est l’animal le plus emblématique de la Laponie. Il est aujourd’hui plutôt utilisé pour les touristes … et le Père Noël bien sûr. Tous les rennes de laponie font partie d’élevages, ils vivent en semi-liberté dans de larges espaces. La petite balade était très rigolote, on se faisait chahuter par des rennes pressés de doubler (ils avaient apparement pas compris qu’ils étaient accrochés au traineau de devant). Nous n’étions pas rassuré j’avoue, lorsque nous avions les bois des rennes du traineau de derrière à quelques centimètres du visage. Mais ça s’est bien passé!
FONCER EN SCOOTER DES NEIGES
Une autre activité phare du grand nord, le scooter. Filer à plus de 60 kilomètres sur les routes enneigées de la forêt, je peux vous confirmer que c’est un sport que de tenir le guidon droit et en plus ça réchauffe. Arrêt casse-croûte sur le chemin, pour reprendre des forces, café et beignets réchauffés à la flamme/fumée. Miamm.
Suite des activités de la semaine dans un prochain article …
Bises


6 Comments
Pareil que toi, l’hôtel de glace m’a toujours fascinée mais le froid me rebute ! Tu feras un article sur la gastronomie finlandaise ?car je suis curieuse, je m’imagine du poisson fumé, des pommes de terres mais peut être que je me trompe….
traveling brunette Articles récents..La cartographie du hasard
Bien vu pour la nourriture, c’est bien ça!
Oui dans le prochain article je parle de mes coups de coeurs culinaires, tellement bon!!!!!
ahhhh, j’ai hâte, c’est tellement « exotique » pour moi ces contrées (ils doivent se dire pareil de nous la bàs :))
traveling brunette Articles récents..La cartographie du hasard
C’est vrai que c’est super dépaysant!
Ahhhh il va falloir que l’on parle de ça! On aimerait y aller
Bisous
Volontiers!!! Suis dispo quand tu veux! Je refais un article suite dans quelques jours!