Suite de mes pérégrinations dans le grand nord, à la frontière du cercle polaire. Le premier article est ici.
Petite semaine passée en famille pour fêter la nouvelle année à quelques kilomètres (plutôt une heure de voiture) de Rovianemi à Loma-Vietonen avec Kuoni France.
Les excursions que nous avons faites sont des « classiques » mais je vous jure qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie. Voici la suite de mes aventures dans le grand froid du cercle polaire.
FLANER DANS LA NATURE
Flâner serait un bien grand mot puisque ça caille sec, donc on traîne mais pas trop. Quoi de mieux que d’entrer dans la Taïga, nom de la forêt boréale, plus vaste bois du monde (et non ce n’est pas l’Amazonie la plus grande forêt au monde) et admirer le « coucher de soleil » …de 14H30 sans blague! Conseil, n’y allez pas seul, on se perd très vite dans ce dédale de conifères. Les paysages sont sublimes et on découvre quelques petites maisons rouges perdues dans la nature, tellement ravissantes! Fin de journée sur le lac à essayer de pêcher … on a rien pris! Ahhhhh ma patience légendaire. Il faut dire que mes pieds et mon nez gelaient, je n’ai pas voulu mettre de photos #troncherouge.
RENDRE VISITE AU PERE NOEL
Virée à Rovaniemi où nous avons visité le musée Arktikum, le musée des sciences et de la culture du cercle polaire. Un musée assez énorme avec des expositions sur l’histoire de la civilisation Somi, la faune et la flore locale mais également des informations sur les aurores boréales. Un musée vraiment, vraiment intéressant où l’on peut passer une journée entière sans voir le temps passer!
Après cette visite culturelle, nous sommes partis rendre visite au Père Noël. Quelques jours après le 25 décembre nous pensions y trouver un papa Noël un peu claqué mais il avait une très bonne mine. Véritable polyglotte il nous a parlé de but en blanc en français, c’est sûr, ils nous a reconnu, c’est bien le vrai!
Bon la machine est bien rodée, petite queue rapide, jolie mise en scène pour accéder au bureau du chef (petit coup de coeur sur les pantoufles). Vestiaire, confiscation des appareils photos (moi j’ai réussi à en prendre une hihihi), petits lutins aux larges sourires, poignée de main avec papa Noël, photos et hop à la caisse. Premier package photo à 20 euros et le maxi pack pour 50 euros avec inclus la vidéo de l’entrée de la famille dans le bureau.
Puis… le village du Père Noël… ou plutôt des boutiques qui vendent tous les mêmes goodies, 2 mini restaurants et RIEN. Nan franchement l’arnaque complète, j’ai été tellement déçue! Ca ne fait pas rêver, pourtant les vidéos que j’ai pu voir (ici) sur le lieu donnait envie mais…. Allez-y mais restez 1h00 sur place avec visite du père Noël incluse et hop, foncez au musée!
envie de vraie expérience de Noël? Allez en Suisse!!!!! Expérience magique pour petits et grands au marché de Noël de Montreux (ici), au village du père Noël à Caux (ici) et dans la grotte du père Noël à Glion (avec père Noël inclus). Il existe un véritable scénario et de vrais décors qui font rêver. Bref attention il y a #arnaqueauperenoel dans le grand nord!
SE FAIRE BENIR PAR UN CHAMANE
Amenés dans une splendide hutte où l’on nous demande de garder un silence total, nous voici tous assis en arc de cercle autour d’une cheminée centrale. Un immense et charismatique homme vêtu en noir nous attend. Il tape frénétiquement sur un tambour et le son monotone commence à nous emporter je-ne-sais-ou mais on y est bien. Il fait chaud et ce chamane commence à nous raconter l’histoire, en suomi, de la Finlande, du lien qui lie la Laponie – les Suomis – nous – et tous les éléments. Nous avons la chance d’avoir une traduction anglaise puis française de l’histoire. Ce chamane passe tout près de chacun d’entre nous en nous regardant dans le blanc des yeux, impressionnant, personne ne moufte. Il nous appose sur le front un peu de suie puis nous mets dans le cou une poignée de graines pour terminer la bénédiction: tout ira bien en 2016! Dans les croyances chamaniques, on nous explique que l’être humain est de passage sur terre mais la véritable finalité de l’existence est de se réincarner en renne. Nous deviendrons donc tous une de ces jolies bêtes et nous reviendrons en Laponie. Cadeau, l’un des hommes de notre groupe a été désigné chef de meute, chargé de la lourde tâche d’être le reproducteur du troupeau que nous serons, heureux homme!
FETER LA NOUVELLE ANNEE
Fêter le jour de l’an en Laponie autour d’une bonne tablée est un superbe souvenir. La tradition veut que deux petits fer à cheval en étain soient offert à chaque personne. Aux alentours de minuit, on les fait fondre dans la cheminée et on les jette dans de l’eau fraîche. La forme que ce morceau d’étain fondu prend va prévoir la tournure de l’année à venir. Chaque convive y va de son interprétation. A minuit pile, on fonce sur le lac pour assister à un joli feu d’artifice dans la pénombre totale. Impressionnant. Encore quelques gorgées de vodka cranberries et on rentre au chaud.
DEGUSTER LA CUISINE FINLANDAISE
Energétique pour affronter le froid, la cuisine finnoise est surtout composée d’aliments qui se conservent facilement en hiver. Par exemple les légumes racines, choux et pommes de terre. Au menu, des ragouts à la viande de rennes, du poisson cru (saumon, hareng) accompagné de sauce sucré-salé. Pour les fruits ce sera des baies, mûres et airelles.
Je vous propose de découvrir les recettes du blog Finn Cuisine.
- La boisson phare est le Glögi (recette ici), un vin chaud de fruits, la boisson typique de noël. En réalité il s’agit d’un jus de baies rouge + épices.
- Nous avons préparé des petits gâteaux à la cardamome fraîche et cannelle, les Korvapuusti (recette ici). Beaucoup de beurre mais c’est tellement bon!
- Fanatique de soupe, j’ai découvert la soupe finlandaise Lohikeitto (recette ici). Bon si vous êtes au régime, évitez mais le mélange saumon fumé + pomme de terre + aneth et surtout crème est vraiment vraiment magique! J’ai refait la recette à la maison, très simple, on s’y croirait. Conseil: soupe à proposer en entrée, très écoeurant en plat principal.
Et voilà, une semaine bien chargée, seul « regret », ne pas avoir eu un ciel clair pour chasser les aurores boréales mais on ne peut pas prévoir la météo hein, c’est comme ça, on y retournera. Finalement tous les prétextes sont bons!
Vous avez déjà été en Laponie? Dites moi qu’ai je manqué!?
Bises
Crédits photos: ©CharlieandGrr, pour les crédits des photos des plats Finlandais cliquer sur celles-ci.


10 Comments
Quel beau voyage tu as du bien en profiter 🙂
Ohhhhh que ouiiiii
Waouh, ça devait être magique…d’autant plus que celà ne doit pas être un pays très fréquenté, vous avez croisé beaucoup de touristes ? Tes recettes me donnent l’eau à la bouche surtout les petits gâteaux à la cardamome fraîche et cannelle 🙂
traveling brunette Articles récents..Laos # 4 : retrouver l’essence du voyage à Nong Kiaw
J’ai du prendre 2 kilos mais ça valait le coup! Peu de touristes en effet, c’est plutôt un grand RDV avec la nature la Laponie, top!
Pour les gâteaux, TU M’ETONNES! Très facile à refaire sauf que dur dur de trouver de la cardamome fraîche, en poudre ça marche aussi, c’est la cuisinière locale qui me l’a assuré!
Si tu en fais tiens moi au courant!
Waouh la plus grande forêt du monde, rien que ça, pour fêter la nouvelle année ça doit être super chouette! Et le miam a l’air tout simplement délicieux! D’ailleurs, sur mon blog, je poste bientôt une recette de kanelbullar (je crois qu’il n’y a que le nom qui diffère des korvapuusti) faits avec amour par une mamie suédoise 🙂
Madeleine à bicyclette Articles récents..Nyponsoppa au coeur de la forêt suédoise
Oui le calme pour le jour de l’an, j’espère que fêter le premier jour de 2016 dans cet univers féerique promettra une année dans le même mood.
Cool pour la recette j’ai hâte de la lire et de te la piquer. Il y a aussi Travelling Brunette qui est fan de ces petits gâteaux, je ne serai pas la seule à les tester! Miam!
Wouah ! Cela a dû être une superbe expérience ! Je rêve de ce pays depuis quelques temps déjà… peut-être pour bientôt ? Merci en tout cas pour ce très bel article et pour tes photos !
Si tu as l’occasion franchement fonces y!
Je te souhaite une belle découverte!
Bonjour, nous partons en Laponie très bientôt et j’aurai souhaité savoir où et comment tu as trouvé pour te faire bénir par un chamane, on voudrait vivre cette expérience aussi 🙂
Merci à toi
Bonjour,
je suis désolée de tarder dans mon retour d’experience, la honte…
Bon ma réponse va pas être très utile puisque cette bénédiction avait été organisée directement par les propriétaires du lieu dans lequel nous séjournions. Nous nous y attendions pas du tout. Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner plus d’informations à ce sujet…
Mais je te souhaite de trouver et de vivre ce moment impressionnant. Et bon voyage 🙂